Besoin d'aide pour une mise en forme conditionnelle (Résolu par CISCO)

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Besoin de vos lumières une nouvelle fois pour une mise en forme conditionnelle.

En effet dans mon calendrier des réservations je colore en rouge et en rose mes réservations, jusque la pas de problème mais ou cela se complique c’est pour faire la même mais avec une condition supplémentaire, je m’explique :

Je souhaiterais que les cellules s’affichent en jaune et en bleu par exemple mais pour une durée de sept jours un peu comme un délai de rétractation.

Ce qui donnerais sur mon tableau d’abord du jaune et au bout des sept jours du rouge.

Une petite précision excel me dit que je ne peux pas faire référence à une autre feuille si je prends le critère dates de la feuille saisie.

Je ne sais pas si je suis assez clair mais je me tiens donc à votre disposition si besoin de précisions.

Cordialement,

Philippe
 

Pièces jointes

  • Réservations forum.xls
    248 KB · Affichages: 54

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Bonjour le forum,

Besoin de vos lumières...

Une petite précision excel me dit que je ne peux pas faire référence à une autre feuille si je prends le critère dates de la feuille saisie.

Je ne sais pas si je suis assez clair mais je me tiens donc à votre disposition si besoin de précisions.

Cordialement,

Philippe

1) Sur Excel 2003, il me semble que tu peux contourner le problème en nommant la référence dans le gestionnaire de noms, et en utilisant ensuite ce nom dans la formule définissant la MFC.

2) Est-ce que tu peux nous expliquer davantage ton autre besoin ?

@ plus
 

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, CISCO

Malgré l’idée de « CISCO » et de nombreuses recherches sur le forum ainsi que sur la toile je ne parviens pas à faire ma MFC.

Je vais donc essayer de vous exposer mon souhait différemment :

Dans mon calendrier je fais une MFC en rouge si les cellules sont différentes de vide soit la formule :
La valeur de la cellule est différente de = ""
Ce qui n’est pas le cas puisque la formule me renseigne le non du client


La MFC que je voudrais faire est :
Si la date d’enregistrement de la réservation colonne « A de la feuille saisie » est inférieure à la date système -7 jours alors on colore les jours de la réservation en jaune.

Soit une formule du genre:
Si la valeur de la cellule est différente de ="" et date de demande de réservation colonne A<AUJOURDHUI()-7 » alors format jaune.

J’espère avoir été plus clair cette fois.

PS : Me mettant très doucement à Excel 2010 au travail mon souhait serait-il plus simple ou reste-le même avec cette version?

Cordialement,
Philippe.
 

fenec

XLDnaute Impliqué
Re,

Dans le fichier joint, j’ai supprimé les MFC rouge et rose pour le mois de Novembre et mis les couleur que je désire obtenir si la date de la feuille saisie est inferieur à la date système moins 7 jours
 

Pièces jointes

  • Réservations forum (2).xls
    250.5 KB · Affichages: 28

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai toujours du mal à comprendre ton besoin. Ca progresse, mais ce n'est pas encore assez précis :
* Les dates dans la feuilles saisie concernent l'année 2017, alors que celles dans la feuilles Calendrier correspondent à 2018. Etrange !
* Tu écris qu'il faut colorier, avec une MFC, les plages du mois de novembre 2018 d'après le contenu des cellules Saisie de Réservations! A8 et A9. Ne serait pas aussi ou uniquement en fonction des cellules Saisie de Réservations! G8:H9 ?

@ plus
 

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, CISCO
Désolé pour la réponse tardive mais quelques jours de congés bien mérités.

Bon je vais essayer d’être clair dans les réponses à vos questions.
* Les dates dans la feuilles saisie concernent l'année 2017, alors que celles dans la feuilles Calendrier correspondent à 2018. Etrange !

Pour répondre à cette question les dates en colonnes "A" correspondent au jour ou le client me demande une réservation, donc rien à voir avec le calendrier.

* Tu écris qu'il faut colorier, avec une MFC, les plages du mois de novembre 2018 d'après le contenu des cellules Saisie de Réservations! A8 et A9. Ne serait pas aussi ou uniquement en fonction des cellules Saisie de Réservations! G8:H9 ?

Ici il s’agit effectivement des cellules G8 :H8 et G9 :H9

Une autre précision :
Si dans la feuille calendrier du change l’année et que tu mets 2017, tu verras que les réservations ne sont pas en couleur puisque celle-ci sont en 2018.

Je vais essayer de te donner un autre exemple :
Mets-toi à la place d’un client potentiel.
Tu me téléphone aujourd’hui pour une réservation au mois d’aout 2018 du 15 au 20 par exemple
Dans la feuille saisie je met donc la date en "A" soit 23-11-2017 et en "G:H" tes dates
Comme tu souhaites réserver en août 2018, je vais donc dans le calendrier et choisi l’année, en l’occurrence 2018 pour voir si c’est disponible.
Si oui, je veux que la période de réservation soit en jaune si la date de l’appel colonne "A" de la feuille saisie est inférieur à la date du jour – 7 sinon en rouge ce qui correspond en gros au délai de rétractation

J’espère t’avoir éclairé un peu plus.

PS: si encore besoin de renseignement dit le .
Cordialement,

Philippe.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Bonjour le forum, CISCO
Désolé pour la réponse tardive mais quelques jours de congés bien mérités.
....
Si oui, je veux que la période de réservation soit en jaune si la date de l’appel colonne "A" de la feuille saisie est inférieur à la date du jour – 7 sinon en rouge ce qui correspond en gros au délai de rétractation
...
Philippe.

Cf. en pièce jointe.

Je n'ai mis que deux formules, une pour le jaune, une autre pour le rouge, avec un test sur le n° de la ligne ((MOD(LIGNE();4)=2)+(MOD(LIGNE();4)=3)) pour que les couleurs ne se mettent que sur les lignes 6, 7, 10, 11, 14, 15 et ainsi de suite.

Essayes de comprendre comment cela fonctionne, pour, par ex, simplifier tes autres formules pour pouvoir les copier-coller plus facilement vers la droite et vers le bas. Par exemple, plutôt que d'utiliser (APPART=$A$4), tu peux faire avec (APPART=$C6) sur la ligne 6.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Réservations forum (2).xls
    258 KB · Affichages: 51

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, CISCO
Merci pour le temps que tu m'accordes mais je rencontre un soucis.

Je n'ai mis que deux formules, une pour le jaune, une autre pour le rouge, avec un test sur le n° de la ligne ((MOD(LIGNE();4)=2)+(MOD(LIGNE();4)=3)) pour que les couleurs ne se mettent que sur les lignes 6, 7, 10, 11, 14, 15 et ainsi de suite.

J'ai bien vu que vous aviez défini deux noms "datecola et jour" mais rien sur le test !!!
Je continue à retourner le fichier joint

Cordialement,
Philippe.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La formule utilisée pour obtenir le jaune est
Code:
=SI(SOMME(((MOD(LIGNE();4)=2)+(MOD(LIGNE();4)=3))*(APPART=$C6)*(ARRIVEE<=jour)*(jour<=DEPART));INDEX(DATEScolA;MIN(SI((APPART=$C6)*(ARRIVEE<=jour)*(jour<=DEPART);LIGNE(CLIENTS)-4)))>=AUJOURDHUI()-7)

A peu de chose près, j'ai combiné des tests sur le n° de lignes, avec les tests que tu avais déjà utilisé. La seule astuce a été de trouver la bonne formule pour le nom jour, pour pouvoir utiliser la même formule dans toutes les lignes, la ligne 6 (ayant la date correspondant à jour en ligne 5, donc avec un DECALER(....;-1; ) comme la ligne 7 (ayant elle aussi la date correspondant à jour en ligne 5, donc avec un DECALER(....;-2; ). Idem avec les lignes 10 et 11 et ainsi de suite.
Si je n'avais pas trouvé d'astuce, il aurait fallu définir 2 MFC pour la couleur jaune, une pour les lignes 6, 10, 14 et ainsi de suite, et une autre pour les lignes 7, 11, 15 et ainsi et suite. Et aussi deux MFC pour obtenir la couleur rouge.

Est-ce que les résultats sont bons ?

@ plus
 
Dernière édition:

fenec

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum, CISCO
J’ai réussi grâce à votre dernier message à mettre mon fichier à jour.

Je n'ai mis que deux formules, une pour le jaune, une autre pour le rouge, avec un test sur le n° de la ligne ((MOD(LIGNE();4)=2)+(MOD(LIGNE();4)=3)) pour que les couleurs ne se mettent que sur les lignes 6, 7, 10, 11, 14, 15 et ainsi de suite.

Il me reste maintenant à comprendre le fonctionnement afin de faire la même chose avec le rose et le bleu car d’après ce que je comprends votre test est le même pour les lignes paires et impairs donc impossible de changer les couleurs pour les lignes impairs.

J’ai essayé de modifier le test comme ceci mais cela ne fonctionne pas

Code:
=SI(SOMME(((MOD(LIGNE();4)=3))*(APPART=$C7)*(ARRIVEE<=Jour)*(Jour<=DEPART));INDEX(DatesColA;MIN(SI((APPART=$C7)*(ARRIVEE<=Jour)*(Jour<=DEPART);LIGNE(CLIENTS)-4)))>=AUJOURDHUI()-7)

Cordialement,
Philippe.
 

Discussions similaires