Besoin d'aide pour une MFC

Bahaoui

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté,
Encore une fois je sollicite votre aide pour une MFC qui m'aiderai à identifier des incohérences sur un tableau.
En PJ un extrait de mon tableau excel.
J'ai plusieurs lignes avec des données et notamment des typologies qui se répètent.
Je souhaiterai pour les lignes ayant le même type (colonne C) que ma MFC compare les surfaces 1 de la colonne D.
Toutes les lignes ayant en colonne C la lettre A sont censées avoir la même surface dans la colonne D.
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué.
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    46.5 KB · Affichages: 21

vmax01

XLDnaute Occasionnel
bonjour bahaoui,

si j'ai bien compris je me raproche de ce que tu veux en sachant qu'il est difficile de déterminer quel est le bon chiffre..... car si il n'y a que deux chiffre ou un seul ça cree une erreur

je t'ai laissé les formules sur le coté pour modification.
 

Pièces jointes

  • Copie de TESTvmax.xls
    74 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Bahaoui

XLDnaute Nouveau
bonjour bahaoui,

si j'ai bien compris je me reproche de ce que tu veux en sachant qu'il est difficile de déterminer quel est le bon chiffre.

je t'ai laissé les formules sur le coté pour modification.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Il me semble que le résultat n'est pas adapté a mon besoin pour la simple raison que le chiffre de référence n'ai pas donné.
Comme expliqué, j'ai besoin d'identifié les lignes dotés du même type (colonne C) et ayant des valeurs en D différentes.
A ce moment là, est ce qu'il ne faudrait pas définir une MFC par type de sorte à avoir une formule avec Si (Si C2=A et D2 différent du chiffre référence alors ....)

Encore une fois merci pour ton aide.
 

vmax01

XLDnaute Occasionnel
le prolblème c'est que quand tu as q'une ou deux valeurs on ne sait pas laquelle est la bonne... si tu vois ce que je veux dire. donne un exemple concret de ce que tu veux avec des couleurs sur les erreurs (sans les formules bien sur)
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour retrouver le nombre différent de type, peut être un TCD ou par un filtre.

A essayer

Edit: si tu veux la MFC voir second fichier

JHA
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    88 KB · Affichages: 14
  • TEST rev1.xls
    88 KB · Affichages: 15

Bahaoui

XLDnaute Nouveau
Bonjour vmax01, JHA, la ocmmunauté.
Avant tout merci beaucoup de vous être penché sur la problématique à laquelle je suis confronté.
Vos réponses n'ont pas résolu le problème auquel je suis confronté mais m'ont permis de déceler plusieurs failles dans mon tableau.
Du coup, je pense qu'il faut que je fasse autrement.
Je pensais dans une nouvelle feuille à part insérer tout mes types A, B, C .... et pour chaque type attribuer une valeur de surface 1.
Ensuite dans ma feuille initiale lancer une MFC pour comparer par rapport à la nouvelle feuille que j'ai créer.

En PJ le tableau et le résultat escompté pour le type A.

Un grand merci pour votre généreuse aide.
 

Pièces jointes

  • TEST-2.xls
    49 KB · Affichages: 14

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bahaoui, vmax01, Le forum
Salut JHA :)

Comme le fichier exemple est en .xls, je l'ai fait "a l'ancienne"; avec des plages nommées dynamiques.
Cordialement

EDIT : Changement de fichier
 

Pièces jointes

  • Test-2_Efge.xls
    56.5 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Bahaoui

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Toujours pas sur d'avoir compris

Voir MFC

JHA
Bonjour JHA,
c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Seulement je n'ai pas bien saisi le fonctionnement.
Dans la feuille : Types, il y a des valeurs de références.
Dans la feuille : Summary, je suis censé croiser les données avec celles de la feuille Types et mettre en rouge les valeurs différentes des valeurs de références de la feuille : Types
En analysant ta solution, elle marche parfaitement mais le novice que je suis ne saura reproduire celà.

Un grand merci par avance et bonne journée
 

Bahaoui

XLDnaute Nouveau
Re
J'ai vu et j'ai changé la pièce

Cordialement
Super, ca a l'air de marcher.
Encore faut il comprendre la formule utilisée.
Je pensais m'y prendre en rajoutant une règle de MFC pour chaque type. Du coup la solution proposée permet de gérer l'ensemble en une seule fonction.
Si je comprends bien
Je vais essayé de comprendre le fonctionnement. Mais ca m'a l'air compliqué.
En tout les cas merci beaucoup de t'être penché sur ce cas.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
376
Réponses
7
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 178
Messages
2 085 982
Membres
103 079
dernier inscrit
sle