Besoin d'aide pour réaliser une macro

romualdlecordier

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Je commence à faire des macro mais la je ne sais pas comment faire
Dans mon tableau "format fichier excel" j'ai deux feuilles et je dois faire une macro pour que dans la deuxième feuille les éléments se renseigne automatiquement

Dans la première feuille, le nombre de personne peux varier

Merci de votre aide pour la réalisation de cette macro

Romuald
romuald.lecordier@advisio-services.com
 

Pièces jointes

  • Format fichier eflex.xls
    20.5 KB · Affichages: 70

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour réaliser une macro

Bonjour Romualdlecordier, Bonjour le Forum,

Si j'ai bien compris ta question, tu souhaites transformer les "fiches" d'interimaires de ta premiere feuille en un tableau dans ta deuxieme feuille...

Quelques questions car ce que tu souhaites faire doit etre tres clair pour toi mais l'est beaucoup moins pour nous...

1. J'ai mis en couleur des "zones de donnees" correspondant a chaque interimaire. Est-ce que ce decoupage est juste?
2. Est ce que la "zone de donnees" est toujours identique pour chaque Interimaire?
3. Est ce que les donnees sont tjs organisees de la meme facon dans chaque zone? meme emplacement? meme titre? ect...

Peux tu egalement mettre en forme ton tableau de la 2eme page et montrer un exemple (avec Quentin LEBLANC par exple) des donnees que tu souhaite receuillir dans ce tableau...

En attendant de te lire.

Bonne journee,:)
 

Pièces jointes

  • BilanInterimTableau.xls
    21 KB · Affichages: 74
  • BilanInterimTableau.xls
    21 KB · Affichages: 77
  • BilanInterimTableau.xls
    21 KB · Affichages: 74

SubEndSub

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour réaliser une macro

Bonjour chez vous


Tu peux mettre un exemple avec le résultat souhaité (basé sur ton précédent fichier joint) rempli manuellement sur la feuille


Par exemple pour la colonne Date (quelle la cellule source sur la feuille Fichier de départ ?)


Voici en attendant ton complément d'informations, un début de macro


Code:
Sub macro()
Dim c As Range
For Each c In Feuil1.Range("A1:A" & [A65536].End(xlUp).Row)
If c Like "INTERIMAIRE :" Then
c.Offset(, 1).Copy Feuil2.Range("B65356").End(xlUp)(2)
End If
Next
End Sub
 

romualdlecordier

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour réaliser une macro

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre aide

Voici mes réponses
1. J'ai mis en couleur des "zones de donnees" correspondant a chaque interimaire. Est-ce que ce decoupage est juste? Oui les couleurs sont justes
2. Est ce que la "zone de donnees" est toujours identique pour chaque Interimaire? Non car il peux y avoir des rubriques supplémentaire selon les jours travaillées et le nombre d'heures effectuées
3. Est ce que les donnees sont tjs organisees de la meme facon dans chaque zone? meme emplacement? meme titre? ect... Oui

Romuald
romuald.lecordier@advisio-services.com
 

Pièces jointes

  • BilanInterimTableau.xls
    21.5 KB · Affichages: 72
  • BilanInterimTableau.xls
    21.5 KB · Affichages: 84
  • BilanInterimTableau.xls
    21.5 KB · Affichages: 81

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour réaliser une macro

Bonjour Romualdlecordier, Bonjour le Forum,

Voir exemple dans le fichier joint.

La macro parcourt la premiere colonne (colonne A) de la feuille 1 puis a chaque "INTERIMAIRE :" qu'elle trouve, elle copie les donnees vers le tableau...

Attention, les zones de donnees des interimaires doivent rester identiques pour chacun. Edit : Je vois que les les majorations heures supp, jours feries et Indemnité de Panier d'Equipe Jour decalent les zones de donnees... Merci de preciser tous les cas de figures car la macro ne les prends pas en compte pour le moment. Il faut encore fignoler le code...


En esperant avoir repondu a ta question.

Bonne journee, :)
 

Pièces jointes

  • BilanInterimTableau.xls
    41 KB · Affichages: 67
  • BilanInterimTableau.xls
    41 KB · Affichages: 63
  • BilanInterimTableau.xls
    41 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

romualdlecordier

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour réaliser une macro

Bonjour pedrag31, Bonjour le Forum,

J'ai mis dans le fichier, les différentes rubriques pouvant être sorti dans mon application

Par contre cela peux changer selon les semaines et selon les heures effectuées

J'espere avec répondu à vos questions

Romuald
romuald.lecordier@advisio-services.com
 

Pièces jointes

  • BilanInterimTableau.xls
    41 KB · Affichages: 54
  • BilanInterimTableau.xls
    41 KB · Affichages: 58
  • BilanInterimTableau.xls
    41 KB · Affichages: 59

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour réaliser une macro

Re,

Procedons par etape:

Tout d'abord, j'aurais besoin de savoir si la macro precedente est correcte:
1. Est ce que la macro dans le fichier precedent fait ce qui est attendu?
2. Sinon, en quoi le resultat de la macro ne correspond pas a ce qui est attendu?

Ensuite, je ne comprends pas/plus rien...:confused:

En plus d'avoir une extraction "brute" (pas de mise en forme et peu de notes explicatives) et donc difficile a comprendre pour qqu'un d'exterieur, les explications qui l'accompagnent sont malheureusement de plus en plus obscures...:rolleyes: Merci de prendre connaissance de la Lien supprimé du forum avant de rediger ton prochain post.

J'ai mis dans le fichier, les différentes rubriques pouvant être sorti dans mon application


3. Est-il possible d'extraire systematiquement toutes les donnees, au meme format, avec toutes les rubriques, quitte a avoir des postes avec valeur '0'? Cela simplifierait grandement la macro...

Par contre cela peux changer selon les semaines et selon les heures effectuées

4. Qu'est ce qui change? Merci de detailler et de donner des exemples. Une phrase comme celle-ci est sans doute tres claire pour toi mais ne nous sert a rien pour comprendre le probleme et essayer d'offrir une reponse efficcace...

Bonne journee, :)
 

romualdlecordier

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour réaliser une macro

Bonjour

Excusez moi si je ne suis pas clair, je vais faire attention à toutes mes explications

La premiere macro est correcte, elle me convient très bien. Par contre le nombre de rubrique peux être différents selon si l'intérimaire a effectuée des heures supplementaires, s'il a travaillée la nuit ou le week end et selon si le jour est férié ou pas.

Dans les rubriques on peux avoir uniquement que les rubriques ci-dessous

Heures travaillées
Major. heures supplémentaires 1
Major. heures supplémentaires 2
Major. Heures Supplémentaires 3
Major. heures dimanche
Major. jours fériés
Indemnité de Panier d'Equipe Jour
Indemnité jours fériés
Major. heures de nuit

Aucune autres données ne sera ajoutée. Les différentes rubriques ci-dessus se déclenche selon les différents horaires que va effectuée l'intérimaire chaque semaine

Merci beaucoup de votr eaide

J'espere être clair dans mes explications

Romuald
romuald.lecordier@advisio-services.com
 

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour réaliser une macro

Bonjour Romualdlecordier, bonjour le forum,

Heures travaillées
Major. heures supplémentaires 1
Major. heures supplémentaires 2
Major. Heures Supplémentaires 3
Major. heures dimanche
Major. jours fériés
Indemnité de Panier d'Equipe Jour
Indemnité jours fériés
Major. heures de nuit

J'ai bien compris qu'il s'agit de TOUTES les rubriques qui peuvent apparaitre lors de ton extraction.

Les différentes rubriques ci-dessus se déclenche selon les différents horaires que va effectuée l'intérimaire chaque semaine
Cette phrase me laisse comprendre que certaines rubriques apparaissent seulement lorsqu'elles sont realisees par l'interimaire et donc lorsqu'elles sont renseignees dans ton logiciel de pointage. Est-ce correct? Si oui, cela veut dire que la zone de donnees peut changer pour chaque Interimaire et qu'il faut faire une macro bcp plus complexe...

3. Est-il possible d'extraire systematiquement toutes les donnees, au meme format, avec toutes les rubriques, quitte a avoir des postes avec valeur '0'? Cela simplifierait grandement la macro...

4. Qu'est ce qui change? Merci de detailler et de donner des exemples. Une phrase comme celle-ci est sans doute tres claire pour toi mais ne nous sert a rien pour comprendre le probleme et essayer d'offrir une reponse efficcace...

Ces questions n'ont recu que des reponses partielles dans ton dernier post, j'attendais en pensant que tu nous ferais part de plus de details, d'un fichier avec des exemples, des couleurs, des commentaires... N'oublies pas qu'on est la pour t'aider a trouver une solution et non pas pour faire tout le travail :rolleyes:...

Le but de la question 3 est de savoir si il est possible d'extraire TOUJOURS la meme zone de donnees pour chaque interimaire, avec TOUS les postes, meme si ceux ci sont a "zero". En effet, il est plus facile d'avoir TOUTES les rubriques et de tester si une rubrique est a zero que de chercher combien de rubriques sont extraites...

Le but de la question 4 est de mieux comprendre la zone de donnees de chaque interimaire. Pour toi cette zone et ses donnees doit etre tout a fait familiere mais dis toi bien que pour n'importe qui d'autre, c'est completement nouveau et assez "hermetique" sans aucune mise en forme et aucun commentaire! Il faut te mettre a la place de celui qui ouvre ton fichier et le decouvre pour la premiere fois (c'est ce que j'ai commence a faire avec mes "couleurs" dans mon premier post)... Si tu as pris le temps de lire la Lien supprimé, cela devrait etre une evidence pour toi.

Je suis vraiment bloqué

Tu ne poses aucune question sur la macro ou tu ne donnes aucune explication sur les choses qui "bloquent".
J'espere que tu as commence a regarder la macro et essayer de la comprendre... Cet echange doit te permettre de comprendre comment fonctionnent les macros et comment les adapter a ce que tu souhaites faire... A mon avis cela n'a aucun interet de poster un "cahier des charges" et d'attendre sagement qu'on apporte "une application sur mesure"...

Bonne journee, :)
 

romualdlecordier

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour réaliser une macro

Bonjour pedrag31

J'ai regardé la macro afin de la comprendre car je sais que vous êtes la pour m'aider et non pour me faire mon travail

Je débute dans les macros et mes essai jusqu'à la son pas térrible

Pour revenir à ma macro, j'ai modifie le fichier en te mettant les couleurs selon ce qui peux changer de palce ou pas

Pour les rubriques, hélas si cette rubrique ne se déclenche pas elle n'apparait pas dans mon édition ce qui rend comme tu l'a ecrit la macro beaucoup plus compliqué

Dans mon tableau ce qui est en jaune peux être différents selon les heures effectuées par l'intérimaire

En essayant de faire cette macro, mon souci c'est que je ne sais pas comment dire à la macro la phrase suivante : si la rubrique Heures travaillées est présent en colonne A alors aller mettre le résultat de la colonne C dans le tableau de la feuille de 2 en colonne E

J'espere que tu pourras m'aider

Désolé si je suis ne suis pas clair

Romuald
romuald.lecordier@advisio-services.com
 

Pièces jointes

  • BilanInterimTableau.xls
    37.5 KB · Affichages: 59
  • BilanInterimTableau.xls
    37.5 KB · Affichages: 72
  • BilanInterimTableau.xls
    37.5 KB · Affichages: 61

pedrag31

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour réaliser une macro

Bonjour Romualdlecordier, bonjour le forum,

Voir fichier en PJ...

La macro teste chaque rubrique (Heures travaillées, Indemnité jours fériés, Indemnité de Panier d'Equipe Jour, etc...) pour voir si elle existe et exporte les donnees vers le tableau quand elle existe bien.

J'ai modifie le tableau. Les donnees exportees sont le nombre et le montant pour chaque rubrique.

- Le nom des rubriques doit systematiquement etre le meme.
- La place de la 1ere rubrique "Heures travaillées" doit etre tjs a la meme place dans chaque zone de donnees.
- A tester, re-tester, re-re-tester avec plusieurs extractions pour verifier qu'il n'y a pas de bug...;)

En esperant qu'on arrive a ce que tu souhaites faire... Reviens sur le fil si tu as des questions pour la macro...

Bonne journee,:)
 

Pièces jointes

  • BilanInterimTableau V2.0.zip
    18.7 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
485