XL 2019 Besoin d'aide pour optimiser un planning

Maude2001

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'utilise Excel depuis des années, je comprend certaines macros mais je ne sais pas les écrire. Je m'occupe de la plannification d'une saison sportive pour tous les clubs du département. Je souhaiterais utiliser un calendrier annuel fourni pour dispatcher les évènements par catégorie d'âge et surtout pouvoir alimenter les terrains de rencontres et savoir quels terrains restent dispo au fur et à mesure. Je vous joins la trame que j'ai commencé.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • PLANNING SAISON 2019 2020.zip
    180.3 KB · Affichages: 21

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Cette disposition n'est pas très fonctionnelle : Les dates ne sont pas des dates mais de simples numéros qu'il est difficile de rapprocher d'une date.

Ton calendrier est saucissonné par des lignes vides entre chaque mois... Tes mises en forme ne sont pas des conditionnelle... Bref c'est pas le pied.

J'ai un peu bossé dessus mais je suis dans une impasse. Si j'arrive à positiver un peu je reviendrai, mais pour l'instant. j'en reste là.

EDIT : Désolé j'ai été interrompu par des problèmes de connexion la clim à rendu l'âme et la connexion internet à disjoncté également...
 

Maude2001

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup de t'être penché dessus.
Le modèle de départ vient de la fédération, et il n'est pas du tout fonctionnel je te l'accorde. Je peux aussi recopier les infos dans un calendrier plus fonctionnel, qui recapitulerait toutes les catégories. Je n'ai pas trouvé de modèle qui convienne.
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Je te joint le fichier sur le lequel j'ai travaillé. Tu noteras déjà de nombreuses modifications :
Le calendrier est un vrai calendrier qui devrait permettre à terme de changer d'année tous les ans...
Pour ce calendrier les Dimanches et les Fériés sont gérés par MFC.
... Mais je n'ai pas encore touché à ton Calendrier Général
Toutes les feuilles sont profondément modifiées et sont semblable au niveau de la structure.
Je n'ai travaillé que sur M8 et M10 bien que es autres feuilles soient également fonctionnelles.
La notion de Libre/Occupé à disparu, c'est le programme qui gère et qui te propose les terrains libres.
Malgré tout tu peux faire [Echap] et entrer manuellement un terrain déjà occupé, soit parce que ce n'est pas à la même heure, soit parce qu'il faut avoir au moins 2 équipes pour faire un match !
Pour l'instant je ne gère que les colonnes H,K,N,Q,T,W car je ne sais pas ce que tu fais avec les autres...
Les colonnes au delà de X servent à gérer les Dispo en lien avec la feuille du même nom.
Il n'y a aucune formule (enfin presque...) Sauf pour l'instant dans la feuille Dispo, mébon c'est transitoire :
Je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper... Bref je te laisse regarder ça même si ce n'est pas encore parfait :
Je serai absent toute la semaine prochaine je n'aurai pas d'ordi ni de connexion internet donc ça te laisse largement le temps d'évaluer si ça t'intéresse ou pas...

C'est très certainement perfectible peut-être même que tu tomberas sur un bug inexplicable : J'ai vraiment fait ça à la hâte... et n'ai guère eu le temps de faire toute une batterie de test. C'est en quelque sorte un premier jet pour voir si au niveau de la conception ça tient la route.
Après YAPUKA peaufiner !
A+
 

Pièces jointes

  • PLANNING SAISON 2019 2020 VG.xlsm
    344.8 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 904
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510