besoin d'aide pour modifier code vba et userform

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans le fichier en annexe, j'aimerais qu'au moment de la création du lot via le deuxième onglet de l'userform , deux menus déroulants soient proposés pour entrer deux emplacements et deux cases pour entrer la quantité correspondant à chaque emplacement, au moins un emplacement et une quantité supérieure à zéro doivent être renseignés pour pouvoir valider l'entrée en magasin.
Si un seul emplacement et sa quantité sont renseignés alors une seule ligne est ajoutée dans la feuille STOCK et une ligne dans la feuille MOUVEMENT. Si deux emplacements sont renseignés et des quantités supérieures à zéro pour chaque emplacement alors deux lignes sont créés dans la feuille STOCK et deux lignes dans le feuille MOUVEMENT.

A la sortie ou à l'apport de quantité via le premier onglet de l'userform , si deux emplacements existent , ils doivent être proposés tous les deux avec possibilité de sortie ou d'apport d'un seul emplacement en renseignant la quantité zéro au second emplacement ou possibilité d'apport ou de sortie dans les deux emplacements à la fois .
En cas de choix de sortie ou d'apport d'un seul emplacement, zéro est renseigné dans la quantité à mouvementer du second emplacement et dans ce cas aucune modification ne doit être faite dans la ligne du lot correspondant à cet emplacement dans la feuille STOCK et aucun historique ne doit être ajouté dans la feuille MOUVEMENT.
La ligne du lot dont la quantité descend à zéro est supprimée de la feuille STOCK.
Si un seul emplacement existe alors la place pour le deuxième emplacement devient gris et pas modifiable.
.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Merci de m'aider s'il vous plaît.
 

Pièces jointes

  • Copie de GESTION STOCK new.xlsm
    106.6 KB · Affichages: 75

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous ,
Bonsoir Jean Marie,
On est extrêmement proche du but. Le fichier est très bien.
Une seule amélioration que je vois c'est l'interprétation du code magasin.
EX: SAR ou SCR = S comme Site - A comme hall A ou C comme hall C - la troisième lettre R signifie Rack ou S pour dire Sol.
Concernant le magasin extérieur hors site : E signifie Extérieur - la deuxième lettre C ou P est la première lettre du nom de celui qui loue le magasin et la troisième lettre R , M ou A est la première lettre du nom de la ville ou le magasin est situé.
Je me demande s'il ne faut pas mettre ces données dans "Déroulants" pour faciliter les choses.
Merci beaucoup.
Sincèrement.
Moutchec.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour moutchec
Bonjour Le Fil ,Le Forum

je ne comprends pas ceci :
Je me demande s'il ne faut pas mettre ces données dans "Déroulants" pour faciliter les choses.
Je pensais avoir répondu a la demande en ce qui concerne l’interprétation du Code Magasin .
peux tu mettre des exemple de ce que tu veux obtenir à partir du code Magasin , ce que tu veux en faire et ou utiliser les Résultats .
Bonne journée
Dans l'attente
Amicalement
Jean marie
 

moutchec

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
pour expliquer correctement, ça fait 6 mois que je suis magasinier et nous avons déjà eu à louer ponctuellement 3 magasins différents. locations au mois indivisible étant entendu qu'une fois la marchandise expédiée le bail n'a plus d'objet. le souci c'est qu'il arrive qu'entre temps le loueur (logisticien) loue l'espace en totalité ou en partie à quelqu'un d'autre et nous devons alors voir ailleurs.
le souci dans ce cas, c'est d'avoir la bonne dénomination du magasin et sa bonne localisation. ç'aurait été simple si c'était fixe!
c'est pour cela que j'ai pensé à la feuille déroulant pour le magasin extérieur. dans tous les cas, dès que le code magasin démarre par E , alors c'est Hors site E
la deuxième lettre étant la première lettre du nom du loueur
la troisième lettre étant la première lettre du nom de la localité
exemple : EVB01
E = hors site E
V = Vladimir et co (le loueur)
B = Bruxelles
si c'est possible, le code VBA ne devrait pas le figer comme les magasins du site mais faire référence aux données magasins E dans la feuille déroulants.
on pourrait par exemple imaginer deux colonnes en face du code magasin E : une pour le loueur et une pour la localité.
la code VBA pourrait ainsi interpréter le code magasin sur les feuilles STOCK et MOUVEMENT de la façon suivante:
code magasin EVB01
magasin = hors site E
emplacement = Vladimir et co - Bruxelles "01" (le 01 n'est pas nécessaire : ne veut pas dire grand-chose dans le cas du magasin extérieur)
merci.
Moutchec.
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir moutchec
Bonsoir Le Fil ,Le Forum
je viens de lire ton dernier message , ça me semble possible !
mais j'ai déjà des Questions Lol
Tu dis :
mais faire référence aux données magasins E dans la feuille déroulants.
y aura t'il une liste de ces Magasins "E" ?
ou un seul magasin "E" ?
y aura t'il un choix à faire entre Plusieurs magasins "E" , lorsque "Hors site E" sera sélectionné ?
Met moi un exemple de ce que peuvent être ces deux colonnes !
deux colonnes en face du code magasin E : une pour le loueur et une pour la localité.

Dans l'attente
Amicalement
Jean marie
 

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous
Bonsoir Jean Marie
Magnifique la solution pour le Magasin E!
Onglet nouveau lot = RAS
Onglet entree/sortir = possible de modifier la date via l'userform mais pas au format date. De plus après la sortie du stock, la ligne du lot est supprimée dans la feuille STOCK sauf concernant la date qui reste affichée.
Onglet transfert = RAS
Autre chose c'est par exemple dans les magasins du site la différenciation entre emplacement au sol et emplacement en Rack.
Exemple magasin C = SCS01 veut dire : site hall C - Sol 01 quand SCR01 veut dire site hall C - Rack 01 .
Donc concernant magasins du site : deuxième lettre : hall A-B-C ou D et troisième lettre R ou S : Rack ou sol.
Merci et bonne soirée.
Sincères salutations.
Moutchec.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir moutchec
Bonsoir Le Fil ,Le Forum
je n'ai pas pu constater ou je n'ai pas compris ceci :
De plus après la sortie du stock, la ligne du lot est supprimée dans la feuille STOCK sauf concernant la date qui reste affichée.
je pense avoir répondu au reste Lol
Bons Tests
Bonne nuit
Amicalement
Jean marie
 

Pièces jointes

  • GESTION STOCK Chti160 1.4.1.xlsm
    212.2 KB · Affichages: 48

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean Marie,
La dernière version est la bonne. Ça fait des heures que je test : pas de Bug et rapide.
Je chipote aussi pour tenter d'intégrer quelques + du fichier d'origine mais les codes VBA sont tellement différents que ça plante.
Exemple : ce bout de code de l'ancien fichier que j'ai du mal à adapter : Me.LbCodeproduitEntrée.Caption=
J'ai introduit des tirets entre les mots mais sans succès.
J'espère arriver à comprendre un peu mieux ton cheminement pour être en mesure un à moment donné de faire des adaptations sans compromettre l'équilibre du fichier.
Merci beaucoup.
Moutchec.
 

moutchec

XLDnaute Occasionnel
bonjour Jean Marie,
une petite amélioration à apporter : si possible, que le commentaire de la feuille STOCK entré au moment de la création du lot ne soit pas modifiable ensuite.
par contre le commentaire ENTREE - SORTIE ou le commentaire lorsqu'on transfère VIENT DE..... - VERS.... doit bien continuer d'être mis sur la feuille mouvement comme c'est le cas actuellement. donc pas de modif concernant l'inscription des données sur la feuille mouvement.
merci.
MOUTCHEC
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour moutchec
Bonjour Le Fil ,Le Forum
Pour ce qui est de "Me.LbCodeproduitEntrée.Caption="si j'ai bien compris !
Tu veux transformer le Nom en : "Me.Lb-Code-produit-Entrée.Caption=" et bien pas possible caractère "-" non admis.
mais tu peux faire :
"Me.Lb_Code_produit_Entrée.Caption="
je verrai pour ensuite , te mettre des Commentaires supplémentaires .

tu dis :
"si possible, que le commentaire de la feuille STOCK entré au moment de la création du lot ne soit pas modifiable ensuite."
je regarde cela .
pour ce qui est du Code à 4 chiffres , tu veux que le Userform ne s'affiche qu'après avoir rentré un code ?
il faudrait que tu me dises ce que tu veux (du fichier original) mettre dans le Nouveau Fichier;
En attendant La suite Lol
Bonne journée
Amicalement
Jean marie
 

moutchec

XLDnaute Occasionnel
en fait, comme écrit plus haut, j'ai mis un fichier simplifié (comme on me l'avait conseillé) en me disant qu'après tout je pourrais copier certaines partie de code de l'autre classeur pour l'ajouter à celui ci. force est de reconnaitre que ce n'est pas aussi simple, j'y ai presque passé la nuit et toute la matinée : des bugs partout.
ce que j'ai voulu ajouter :
1/ dans l'Userform : dans les menus déroulants des CODE MAGASIN et CODE PRODUIT, puisqu'il y a plus d'une centaine de codes : commencer à saisir manuellement le code et "la liste déroulante s'affiche et réduit les choix au fur et à mesure" - pour ne pas être obligé de scroller à chaque fois dans toute la liste pour trouver le code voulu.
concernant le "code produit", afficher automatiquement le "nom produit" correspondant même si le code produit est saisi manuellement en entier.
2/ j'avais supprimé la feuille MAGASIN qui est une représentation à peu près juste du magasin. je l'ai ajouté + copier coller du code VBA commençant par "with sheets MAGASIN....." sans succès (pas simple comme je croyais).
voir pièce jointe : feuille magasin en plus et ajout références dans "Déroulants".
exemple : si le CODE MAGASIN en E2:E500 de la feuille "Déroulants" existe sur la feuille STOCK en colonne E, alors le lot correspondant en colonne C de la feuille STOCK s'écrit sur la feuille MAGASIN dans la cellule correspondante en L2:L500 de la feuille "Déroulants".
j'espère que ce que je viens d'écrire est compréhensible.
merci bcp.
MOUTCHEC.
 

Pièces jointes

  • GESTION STOCK.xlsm
    182.8 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
630

Statistiques des forums

Discussions
312 190
Messages
2 086 040
Membres
103 105
dernier inscrit
fofana