besoin d'aide pour modifier code vba et userform

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans le fichier en annexe, j'aimerais qu'au moment de la création du lot via le deuxième onglet de l'userform , deux menus déroulants soient proposés pour entrer deux emplacements et deux cases pour entrer la quantité correspondant à chaque emplacement, au moins un emplacement et une quantité supérieure à zéro doivent être renseignés pour pouvoir valider l'entrée en magasin.
Si un seul emplacement et sa quantité sont renseignés alors une seule ligne est ajoutée dans la feuille STOCK et une ligne dans la feuille MOUVEMENT. Si deux emplacements sont renseignés et des quantités supérieures à zéro pour chaque emplacement alors deux lignes sont créés dans la feuille STOCK et deux lignes dans le feuille MOUVEMENT.

A la sortie ou à l'apport de quantité via le premier onglet de l'userform , si deux emplacements existent , ils doivent être proposés tous les deux avec possibilité de sortie ou d'apport d'un seul emplacement en renseignant la quantité zéro au second emplacement ou possibilité d'apport ou de sortie dans les deux emplacements à la fois .
En cas de choix de sortie ou d'apport d'un seul emplacement, zéro est renseigné dans la quantité à mouvementer du second emplacement et dans ce cas aucune modification ne doit être faite dans la ligne du lot correspondant à cet emplacement dans la feuille STOCK et aucun historique ne doit être ajouté dans la feuille MOUVEMENT.
La ligne du lot dont la quantité descend à zéro est supprimée de la feuille STOCK.
Si un seul emplacement existe alors la place pour le deuxième emplacement devient gris et pas modifiable.
.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Merci de m'aider s'il vous plaît.
 

Pièces jointes

  • Copie de GESTION STOCK new.xlsm
    106.6 KB · Affichages: 75

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Une amélioration à apporter sur la feuille mouvement pour faciliter les tris : une colonne avec mention ENTREE, SORTIE ou TRANSFERT.
- ENTREE lorsque la ligne concerne une création de lot ou un apport.
- SORTIE quand il d'agit d'un prélèvement.
- TRANSFERT pour transfert.
Merci
Et bon week-end.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour moutchec
Bonjour Le Fil,Le Forum
un petit fichier pour patienter Lol
une autre question
Est il normal que nulle part dans les Feuilles (Stocks et Mouvements) il n'y a de Références aux quantités ajoutées ou retirées aux Stocks .
Bonne fin de Journée
Ps : j'ai change le fichier
Amicalement
Jean marie
 

Pièces jointes

  • GESTION STOCK new-Chti160-1.5.6.3.xlsm
    343.3 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

moutchec

XLDnaute Occasionnel
bonjour jean marie,
vous y êtes presque.
pour répondre à votre question, je donne un exemple: ci dessous la première ligne dans la feuille stock
45677 EN SAR01A Site hall A Rack 01.A 12000 kg 29/06/2017 RAS 21000 kg
- si via l'userform, je prélève 10000 sur les 12000 en stock, il n'y aura que deux modifs en conséquence : 2000 en stock par soustraction (colonne H) pour la quantité de l'emplacement et 11000 pour la quantité totale du lot (colonne K). la quantité totale du lot devra aussi être modifiée pour le second emplacement dont la quantité reste 9000.
donc sur la feuille stock, il y a des additions et des soustractions à faire ou une modif d'emplacement en cas de transfert.
- sur la feuille mouvement, chaque action faite via l'userform est juste reprise en intégralité pour qu'à postériori, je puisse voir l'historique des lots:
genre : lot 170001 EN SAR02A 25000KG 01/07/17 ENTREE COMMENTAIRE ( a renseigner)
lot 170001 EN SAR02A 5000KG 10/07/17 SORTIE COMMENTAIRE
lot 170001 EN SAR02A 15000KG 14/07/17 SORTIE COMMENTAIRE
lot 170001 EN ECR13 5000KG 22/07/17 TRANSFERT COMMENTAIRE
lot 170001 EN ECR13 5000KG 01/08/17 SORTIE COMMENTAIRE
ainsi par un tri, il doit être possible de voir tous les évènements concernant ce lot par exemple.
merci bcp pour vos efforts.
sincères salutations.
Moutchec P.
 

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Marie,
d'abord merci. c'est énorme! et ça n'a rien à voir avec le fichier de départ.
quelques améliorations à apporter
ONGLET NOUVEAU LOT
- fluidité entre les endroits ou on saisit les données.
exemple : entrée du NUMERO DE LOT et enter-->entrée VOLUME DU LOT et enter-->CHOIX MAG1 et enter-->CODE MAG1 et enter-->QUANTITE1 et enter-->CHOIX MAG2 et enter-->CODE MAG2 et enter-->QUANTITE2 et enter-->CODE PRODUIT et enter ( le nom produit de met automatiquement) TYPE PRODUYIT et enter-->DATE et enter-->COMMENTAIRE 1 et enter-->COMMENATIRE2 et enter-->ENREGISTRER LES DONNEES.
- vu que la liste des codes produits peut être longue, il serait intéressant qu'on puisse le saisir et que la correspondance du nom produit se mette automatiquement .
- le tri pour éviter que les emplacements déjà occupes ne soient pas proposés se fait pour le MAG1 mais pas pour le MAG2
ONGLET ENTRER SORTIR
- l'apport de quantité n'ajoute pas de ligne d'historique dans la feuille mouvement.
- le choix de la date devrait être libre (date du jour par défaut mais modifiable) pour les sorties et les entrées afin de permettre d'entrer les bonnes dates en cas de mise à jour tardive du fichier.
exemple : un transfert fait vendredi qu'on encode le lundi, pouvoir antidater au vendredi.
IDEM ONGLET TRANSFERT rendre date modifiable.
bonne soirée et bon week-end
sincères salutations.
MPD.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
d'abord merci. c'est énorme! et ça n'a rien à voir avec le fichier de départ.

et pourtant sur le même sujet

https://www.excel-downloads.com/threads/gestion-de-stock.101738/page-6#post-20103576

qui répondait exactement à ton pb.

ça fait toujours plaisir à ceux qui t'on aidé.:(

merci pour celui qui t'a réalisé ton fichier d'origine sans que tu t'investisses plus que ça.
d'ailleurs c'est pour cela que je n'ai pas répondu à ta demande de modif.

faire un cahier des charges .... un peu facile .....



salut
 

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le fil
Bonjour JM27
Je ne l'ai pas écrit avec cette idée là ! DÉSOLÉ si j'ai vexé ce n'était pas mon intention.
Après l'avoir parcouru hier, je me suis rendu compte que tout était complètement réécrit y compris le code VBA. J'y connais pas grand chose mais la différence m'a sauté aux yeux. Ce n'était pas non plus pour dire que le fichier de départ n'était pas bon , d'ailleurs je suis parti de là pour chercher de l'aide afin de l'améliorer et le faire répondre au mieux à mes besoins . Je me suis sans doute mal exprimé alors encore désolé.
MPD.
 

moutchec

XLDnaute Occasionnel
pour être complet, j'ai ouvert cette discussion suite au conseil qu'on m'a donné ici:
https://www.excel-downloads.com/thr...onnees-sur-une-autre-feuille-resolu.20017699/
comme tu peux le voir, il s'agit d'un fichier que je cherche à améliorer et le fait de ne pas pouvoir mettre un lot dans deux emplacements est une vraie préoccupation pour moi.
ne sachant le faire moi même, je ne me permettrai pas de minimiser ou manquer de respect de quelque façon que ce soit au formidable travail que vous abattez tous sur ce forum.
bonne journée.
Moutchec.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour moutchec
Bonjour le fil (JM27) , Le Forum
tu dis : "
le fait de ne pas pouvoir mettre un lot dans deux emplacements est une vraie préoccupation pour moi.
Pour ce qui est des emplacements Multiples (2) à l'entrée d'un nouveau stock ,
je pensais avoir satisfait a cette Demande en Feuille "Entrer un Nouveau Lot" du Userform "Usf_GESTION"
1° après avoir rentré le "Numero du Lot" ,
2° puis la valeur du Stock dans "TxtB_Volume_Stock"
3° On Sélectionne un premier Magasin , on remplie les différents controls puis la Quantité dans ce premier magasin puis "Entrer" si le stock entré dans le Premier magasin est inférieur au Stock total entré dans le Control "TxtB_Volume_Stock" cela donne accès au deuxième magasin (ou le même )
4° Ou l'on choisit l'emplacement puis on complète les controls , et on rentre tout ou partie du Stock restant .

j'ai regardé pour ce qui est de L'ajout , je vais modifié la macro pour que lors d'un ajout tout soit bien transposé !
Ps : je pense ne pas avoir saisit ce que tu as dit ci dessus , cela ne me concerne peut être pas Lol

Sache que moi je n'est rien contre le fait d'aider même si le demandeur n'est la que pour m'orienter !
j'apprend énormément de cette façon de faire de A à Z , car moi aussi je n'y connaissais rien , puis j'ai appris et c'est ma façon de partager .
je ne cherche jamais à savoir si d'autres fils ont été ouverts .
Bonne fin de journée
Amicalement
Jean marie
 

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jean Marie,
En effet mes deux derniers posts ne concernaient pas le sujet de ce Fil.
La mouture du fichier publié hier répond parfaitement à ma préoccupation. Reste quelques réglages à faire pour fluidifier l'onglet entrer nouveau lot et permettre de modifier la date dans les autres onglets.
Comme tu l'as compris le fichier de départ vient d'une autre discussion de ce forum. Merci au passage à @JM27 mieux vaut tard que jamais !
Merci à toi pour tes efforts.
Moutchec.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir moutchec
Bonsoir le fil,Le Forum
une nouvelle version !
Avec quelques avancées !
j'attends tes remarques et autres demandes Lol
Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean marie
 

Pièces jointes

  • GESTION STOCK Chti160 1.2.xlsm
    178.4 KB · Affichages: 47

moutchec

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Marie,
Nickel la recomposition de l'userform avec consultation des mouvements en plus .
Toute la journée, j'ai essayé de comprendre le code VBA de Usf_Gestion , c'est hard pour moi. Si possible mettez moi, s'il vous plaît, un commentaire au début des séquences de code après "private sub.........." pour m'indiquer ses implications.
L'onglet Transfert n'est pas encore tout à fait au point. Les infos ne se mettent pas correctement sur la feuille STOCK et la date n'est pas modifiable.
De façon générale dans les onglets de Usf_Gestion , les emplacements occupés sont proposés dès qu'il y a changement de magasin et cela peut être source d'erreur . Exemple en entrée nv lot : si le premier magasin est Site hall À et emplacement Rack 1 A , dans le deuxième magasin, si je choisis encore A, alors SAR01A ne sera pas proposé. Par contre n'importe quel emplacement des magasins BCDE déjà occupé par un lot sera proposé. En fait l'idée est que tout emplacement présent sur la feuille STOCK, donc occupé par un lot, ne puisse pas être proposé pour stocker un autre lot en entrée ou transfert.
Autre chose à modifier c'est :"Site hall E". Ce magasin étant situé à l'extérieur contrairement aux autres, il est préférable : "Hors site E".
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Moutchec
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour moutchec
Bonjour Le Fil , Le Forum
je regarde cela des que possible !
je n'ai pas compris ce qui concerne le Magasin E , c'est l'Emplacement qui doit s'appeler "Hors site E" au lieu de "Site hall E"
Bonne Journée
Amicalement
Jean marie
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
voir la nouvelle version (perfectible) Lol
j'ai commencé à commenter les Procédures , Tu regardes ,Tu testes et tu me dis Lol
Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean marie
 

Pièces jointes

  • GESTION STOCK Chti160 1.3.xlsm
    224.3 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 354
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo