Besoin d'aide pour la création d'un tableau de bord

Eden

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon travail dans le domaine de l'Hygiène Sécurité Environnement, je souhaite créer un tableau de bord dans le même style que celui que je vous ai mis en pièce-jointe, mais avec des données différentes bien entendu...

Ma hiérarchie souhaiterai que je fasse apparaître des graphiques de types lignes pour comparer, si possible, sur 3 ans, les débits d'eau, la DCO et l'hydrocarbure.

J'ai déjà essayé de faire un graphique, mais celui-ci était indigeste, je vais devoir faire plusieurs graphiques différents et c'est pour cela que je souhaiterais utiliser le modèle de présentation ci-joint.

En effet, j'aimerais savoir comment présenter différents graphiques sur le tableau de bord, grâce à un bouton (zone de liste) pour faire défiler mes différents proposition, sans utiliser de macros.

L'exemple ci-joint, me paraît adapté à mon besoin, mais je ne sais pas comment faire pour créer une liste dans un bouton défilent zone de liste, sans faire de macros.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

P.S : Je pourrais vous présenter par la suite, une maquette de ce que je souhaite faire, mais je ne pourrais jamais vous divulguer le contenu qui restera confidentiel.
 

Pièces jointes

  • Copie de Tableau Bord Excel download.xls
    121.5 KB · Affichages: 106

Eden

XLDnaute Nouveau
Attendez, je crois avoir compris une chose, lorsque je vais dans l'onglet développeur, j'ai deux type de bouton:

- Les boutons associés à une macro
- Les boutons ActiveX

Si j'opte pour ActiveX, je dois donc programmer en vba si j'ai bien compris... Je m'attendrais plutôt à rentrer des données de type: RECHERCHE() ou quelque chose du genre pour éviter les programmations trop complexes.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Effectivement les contrôles formulaires peuvent être gérés sans macros.
Dans l'exemple joint, c'est très simple car toutes les sources de graphiques sont prémachées dans l'onglet principal.

La cellule associée au contrôle est dans l'onglet du tableau de bord (colonne A) mais le contenu est en police blanche.
 
Dernière édition:

Eden

XLDnaute Nouveau
Merci, j'ai également remarqué cela... mais ce que je ne comprends pas c'est comment l'auteur de ce fichier à fait pour pouvoir associer un graphique à chaque ligne, pour faire en sorte que un graphique apparaisse après avoir sélectionner une des lignes du menu déroulant... C'est certainement tout bête, mais je ne sais malheureusement pas encore le faire.

Peut-être que vous pourriez m'éclairer d'avantage sur la façon d'arriver à ce résultat?

Encore merci pour m'avoir accordé de votre temps précieux!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Il a choisi un moyen simple mais pas forcément optimisé : si on prend la liste qui propose 3 valeurs (Objectif, N-1 et N-2), on obtient 1 ou 2 ou 3 selon le choix.
La série vente est toujours la même quel que soit le choix. Par contre la seconde série dépend du choix et si tu regardes sa source tu verras ='Copie de Tableau Bord Excel download.xls'!CourbeDyn qui correspond donc à une plage nommée.
Si tu regardes les noms (Onglets formules, gestionnaire de noms), tu peux voir la formule qui définit le nom CourbeDyn.

La création d'autant de noms que d'articles pour les autres graphiques est loin d'être optimum.

Il y a d'ailleurs une partie non aboutie dans cet exemple car le nom de la série de change pas dans le graphique et pour palier à une légende incorrecte, il a ajouté un boîte de texte sur le graphique.

2007 n'est pas la version idéale mais je regarderais déjà ce qui est faisable par TCD/GCD (tableaux et graphiques croisés dynamiques) même s'ils ne sont totalement optimisés pour les tableaux de bord qu'à partir de la version 2010.
 

Eden

XLDnaute Nouveau
Je te remercie pour tes précisions. Excel 2007 est la version que j'ai au boulot, mais chez moi, j'ai la dernière disponible sur Mac... et sur mon pc portable, je dois avoir une version antérieur par contre.

Côté tableau croisé dynamique associé à un graphique, je m'y connais bien. Je pensais même ajouter des macros pour sélectionner les graphiques qui m'intéressent. Le problème est que ma hiérarchie n'est pas trop fan, à tord ou à raison, des macros. Ils pensent que ce n'est pas très fiable ou je ne sais quoi. Ils auraient eu des soucis de perte de données suite à l'utilisation de macro si j'ai bien compris.

Simple précision, dans mon cas, j'ai l'intention de faire un TCD avec des données liées à des résultats issues de rapport labo, ce sont des rapports hebdomadaire. Et je souhaitai superposer les résultats sur 3 ans, mais ça devient illisible, c'est pourquoi je dois proposer plusieurs graphiques différents, mais comme je ne souhaite pas inonder la page de graphiques, j'ai trouvé l'idée de présenter les graphique grâce à un menu déroulant très intéressante, voire même idéale dans mon cas.

Encore merci pour ton aide précieuse...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Mac je sais pas trop car, notamment sur les TCD, il y a des différences avec les versions Windows.

Depuis 2010, on a les segments qui permettent de filtrer les TCD/GCD très simplement pour justement focaliser plusieurs graph d'un clic ou deux, on peut aussi utiliser des sparklines (micro graphiques) qui ajoutent de l'info aux TCD/GCD sans alourdir. Tout cela sans macro.

Sur 2007 ce type de synchro nécessitent un poil de VBA si on veut que ce soit convivial. Je ne suis pas fan de l'obsolescence programmée mais 2007 commence à dater, d'autant que c'était une version non finie (certains bugs n'ont été corrigés qu'en même temps que dans la version 2010)

Tu as plein d'exemples, conseils et tutos sur les tableaux de bord (accent québécois sympa en prime) sur http://www.lecfomasque.com.

pour ne revenir à ton exemple, on peut utiliser les objets de formulaires mais alléger le nombre de noms par des formules plus sophistiquées à base de DECALER notamment.
On peut aussi faire des TCD/GCD mais les exploiter par des formules LIREDONNEES... pour obtenir des graphs plus malléables que les GCD (surtout sur 2007 où ils perdent facilement leurs personnalisations)

L'important est de bien poser ce que tu veux analyser, les représentations les plus percutantes selon l'indicateur, après on arrive toujours à le faire, plus ou moins simplement.
 

Eden

XLDnaute Nouveau
Encore merci pour ton aide.

Le lien vers le tutoriel ne fonctionnait pas dans le fichier Excel que j'avais joint, je n'avais donc pas pu comprendre la méthode utilisée.

J'ai finalement réussi à trouver le lien vers le tutoriel qui m'intéresse, en l'occurrence, c'est le tutoriel Tableau de bord - Partie 3.

J'ai donc suivi à la lettre les étapes, mais je suis resté bloqué à l'étape 4 (voir l'imprim'écran ci-joint). Lorsque je sélectionne la source de données de l'Objectif N et que je nomme la valeur de la série =Données!CourbeDyn, j'ai un message d'erreur qui s'affiche m'indiquant que la référence n'est pas valide et que la référence à des titres, valeurs et dimensions doit être une cellule, une ligne ou une colonne uniques.

J'ai recommencé plusieurs fois le tutoriel pour m'assurer d'avoir bien suivi les étapes, mais le problème persiste. Ai-je oublié voire mal compris quelque chose ou est-ce que c'est le tutoriel qui n'est pas suffisamment clair?
 

Pièces jointes

  • etape4.JPG
    etape4.JPG
    90.3 KB · Affichages: 79

Eden

XLDnaute Nouveau
Dans l'étape 3: Nommer les données dynamiques, j'ai bien nommé la cellule A3 comme ControlCourbe, puis définis un nom dans la boîte de dialogue "Définir un nom" :

Nom: CourbeDyn
Zone: Classeur
Fait référence à: =INDEX(Données!$M$15:$O$26;;Controlcourbe) comme indiqué...

Je ne vois pas du tout où j'ai pu faire une erreur...
 

Eden

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup!

Quel boulet je fais. Mais il faut dire que j'ai été dupé, car le titre du fichier est Tableau de Bord Excel downloads.xls... j'aurais dû me procurer le fichier à la source lol et j'aurais peut-être éviter l'erreur... son fichier devait donc initialement se nommer "Données"...

Cette fois-ci, je vais pouvoir appliquer la méthode avec mes données.

Encore merci pour ton aide, et je suis preneur d'autres type de présentation pour présenter mes différents graphiques grâce à un menu déroulant.
 

Eden

XLDnaute Nouveau
J'ai une dernière question...

Dans mon cas, j'ai 9 lignes dans ma liste :

  1. DCO 2014-2015
  2. DCO 2014-2016
  3. DCO 2015-2016
  4. HC 2014-2015
  5. HC 2014-2016
  6. HC 2015-2016
  7. DEBIT S-m3/j 2014-2015
  8. DEBIT S-m3/j 2014-2016
  9. DEBIT S-m3/j 2015-2016
Où dois-je copier =Copie de Tableau Bord Excel download.xls'!CourbeDyn ?
Dans l'exemple, c'était Objectif N, mais dans mon cas, je n'en ai aucune idée...

Encore désolé pour le dérangement...
 

Eden

XLDnaute Nouveau
Pour précision, j'aimerais faire des comparaisons des données: 2 par graphiques, du style:

DCO 2015 / DCO 2016
Débit 2015 / DCO 2015
HC 2015 / DCO 2015
HC 2015 / HC 2016
etc...

Deux voir trois indicateurs par graphique afin que le tout reste lisible.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Si tu restes sur ce type de traitement, il faut définir chaque courbe (et chaque nom de courbe pour avoir une légende correcte sans bidouiller avec des textbox) par une formule nommée.
Tes listes déroulantes devraient donc proposer un couple de courbes
Voir l'exemple modifié ci-joint avec un tableau des couples

Il faudrait que tu postes un exemple anonymisé pour qu'on ait plus de matière pour t'aider sur ton cas réel.

Comme je l'ai déjà dit je trouve l'exemple du didacticiel un peu lourd... cela permet de découvrir la logique mais il est loin d'être optimisé et date d'anciennes versions....
Il faudrait au minimum mettre les données et autres tableaux sous forme de tableau pour bénéficier de l'ajustement auto des plages.
De plus on ne sait d'où sort le tableau de synthèse ventilé par mois...
 

Pièces jointes

  • Tableau Bord Excel download.xls
    117.5 KB · Affichages: 86

Eden

XLDnaute Nouveau
Voilà le tableau avec les données dont j'ai besoin. J'ai bien entendu modifié les chiffres car ils sont confidentiels.
Je me retrouve avec un souci lorsque j'essais de rentrer les =TBord!TitreDyn et =TBord!CourbeDyn dans le graphique...

J'obtiens un message d'erreur...

Encore merci pour ton aide! J'ai préalablement rempli le tableau jaune que tu avais commencé (voir pièce-jointe).
 

Pièces jointes

  • TBord_test.xls
    67.5 KB · Affichages: 75
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa