Microsoft 365 Besoin d'aide pour la conception d'un fichier de recettes (formulations)

elliot87

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

j'aurai besoin d'un peu d'aide pour créer un fichier excel qui me permettrait de calculer et enregistrer des recettes de liquides principalement.
Sur les conseil du forum "le club des développeurs", j'ai rédigé un doc qui explique ce que j'essaye de faire mais pas de réponse...je crois que j'étais pas vraiment sur le bon forum...!! oups!
je suis pas vraiment douée alors je bricole beaucoup, c'est pour ça que si quelqu'un peu m'aider....merci d'avance.

elliot87

je vous joins les 2 fichiers
 

Pièces jointes

  • Formulation des recettes de colorants.docx
    62.5 KB · Affichages: 31
  • formulations V2.xlsx
    28.9 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

goube

XLDnaute Impliqué
ça me demande de saisir la nouvelle formulation: OK, c'est cohérent par contre si je ne veux saisir qu'un seul ingrédient: pb, j'ai le message qui me demande de saisir une quantité 2
est ce normal et je saisis à 0 ou est ce un ajustement à faire?

Un ajustement, fait dans le fichier joint.

est ce que je valide avec le bouton nouveau? parce que quand je fais ça, ça m'ouvre d’autres fenêtres visual basic mais ça ne crée rien dans le tableau

Quel style de fenêtres, avec quel message ?

et sinon, est ce que ça sera dans le même formulaire pour les recettes Dharma et CMYK? comme je connais pas le visual basique et tout çà, je ne sais pas si on peut mélanger

Oui dans le même formulaire, puisque tu peux sélectionner avec le champ Base. Par la suite avec un TCD on peut trier par base.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • formulations V3.xlsm
    66.8 KB · Affichages: 5

elliot87

XLDnaute Nouveau
Un ajustement, fait dans le fichier joint.

C'est bon, ça marche!


quel style de fenêtres, avec quel message ?
avec ta modification, ya plus

Oui dans le même formulaire, puisque tu peux sélectionner avec le champ Base. Par la suite avec un TCD on peut trier par base.

c'est là où je me rend compte que c’est peut être compliqué: quand c'est rit liquid, c'est les composants en colonne C (rit liquid)

quand c'est la base dharma, c'est la colonne E et je dois m'exprimer en grammes
quand c'est la base CMYK, c'est la colonne G et je dois m'exprimer en %

du coup, est ce gérable sur le même tableau? si besoin, on peut enlever et faire d'autres onglets (1 pour chaque typologie de base).


merci a toi, et bonne soirée
cdt elliot87
 

goube

XLDnaute Impliqué
Re,

quand c'est rit liquid, c'est les composants en colonne C (rit liquid),
quand c'est la base dharma, c'est la colonne E,
quand c'est la base CMYK, c'est la colonne G ,
du coup, est ce gérable sur le même tableau?

Oui, dans le fichier joint.

je dois m'exprimer en grammes,
je dois m'exprimer en %

Dans quelle colonne ? Y a t'il un tableau pour ces expressions ?
Une proposition dans le fichier joint.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • formulations V3.xlsm
    71.2 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

elliot87

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube,

Re,
Oui, dans le fichier joint.
Dans quelle colonne ? Y a t'il un tableau pour ces expressions ?

j'ai détaillé le besoin en page 4 du document word,

- pour Dharma, les quantités sont du genre 0,25/ 0,5/0,75/1,0/1,25/1,5.....etc
l'unité, c'est le gr
- pour le CMYK: les quantités s'expriment en pourcentage par ex C 10% M 33% Y 27% K 1%



Une proposition dans le fichier joint.
le lien entre la base et les colorants se fait bien , faut juste trouver comment gérer les unités différentes (les tableaux contenus dans l'onglet conversion ne concernent que RIT car ils ont des liquides et des poudres et on peut travailler avec les 2)

Dis moi si tu veux que je rajoute un tableau avec des unités gr et % et les quantités.

Cordialement.

merci de ton aide
cdt
elliot87
 

elliot87

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube,

en attendant ta réponse et tes actions, je me pose une question :
j'enregistre mes recettes en unités américaines et pour une intensité medium.
ensuite, je dois refaire le calcul pour pouvoir les utiliser en intensité small ou large en fonction de mes tests.
est ce que du coup, je dois les enregistrer au même titre qu'une formulation ? ou est ce que tu vas pouvoir appliquer la conversion directement avec le tableau de concordance ( en colonne AE/AF/AG)?
Si besoin que je fasse des saisies, n'hésites pas à me demander...je peux au moins faire ça ^^

en attendant de te lire, je te souhaite une belle journée

cdt
elliot87
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour eliot87,

Dis moi si tu veux que je rajoute un tableau avec des unités gr et % et les quantités.
oui, cela serait bien. Un essai en fichier joint avec les données du tableau de conversion.

j'enregistre mes recettes en unités américaines et pour une intensité medium.
ensuite, je dois refaire le calcul pour pouvoir les utiliser en intensité small ou large en fonction de mes tests.
est ce que du coup, je dois les enregistrer au même titre qu'une formulation ? ou est ce que tu vas pouvoir appliquer la conversion directement avec le tableau de concordance ( en colonne AE/AF/AG)?
Si besoin que je fasse des saisies, n'hésites pas à me demander...je peux au moins faire ça ^^

Une table de conversion en fonction des données saisies permettrait d'afficher les intensités voulues, je pense.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • formulations V4.xlsm
    73.7 KB · Affichages: 6

goube

XLDnaute Impliqué
Re,

Il y a des incohérences dans le tableau de conversion, si on part sur l'équivalence 1 ml = 1 g bien sur.
Cordialement.

1579776797131.png
 

elliot87

XLDnaute Nouveau
Re,

Il y a des incohérences dans le tableau de conversion, si on part sur l'équivalence 1 ml = 1 g bien sur.
Cordialement.

Regarde la pièce jointe 1052382
hello,

c'est bien là toute ma difficulté, comme c'est du US, 1 ml n'est pas égal à 1g. et en plus ce sont des produits plus denses que l'eau...

du coup, je sais pas quoi te dire....soit je modifie complètement mes recettes afin que la conversion s'appuye sur 1 ml = 1 g....
soit je reste avec ces conversions un peu bizarres...
je vais réfléchir en déjeunant et je te dis tout à l'heure...bounap

elliot87
 

elliot87

XLDnaute Nouveau
Re,

Il y a des incohérences dans le tableau de conversion, si on part sur l'équivalence 1 ml = 1 g bien sur.
Cordialement.

Regarde la pièce jointe 1052382

hello, bon, j'ai réfléchi et décidé de me simplifier et par conséquent, de te simplifier également la tache.

je vais arrondir mes conversions afin de simplifier tout ca...
donc 1 tsp= 5 ml = 1.25 gr
1 tbsp = 15 ml = 3.75 gr.

je vais mettre à jour les tableaux de correspondance afin de simplifier tout ca.

je te poste le nouveau tableau dans l'après midi.

et je viens de penser également que si on met sur le même tableau toutes les bases, je dois rajouter une Qte4, unite 4, coloris4 pour gérer la base CMYK qui est sur 4 coloris.

je modifie en conséquence.
@+
elliot87
 

elliot87

XLDnaute Nouveau
Re,

Il y a des incohérences dans le tableau de conversion, si on part sur l'équivalence 1 ml = 1 g bien sur.
Cordialement.

rebonjour,

Bon, j'espère que tu vas pas me fâcher...dans la version que j'envoie, j'ai modifié les conversions en arrondissant.
j'ai même mis des formules de calcul...après je sais pas si ça va pas mettre la grouille dans tes tableaux. je modifierai au besoin.
par contre, du coup, j'ai ensuite testé en saisissant une nouvelle formulation:
- si je ne saisis rien dans base/gamme/intensite/ nom et que je remplis direct qté...la liste déroulante qui s'affiche est celle des bases

1579791063802.png


pour m'en sortir, je dois alimenter la base.

ensuite, si je choisis une quantité en fraction (ex 1/64), ca restitue aussitôt la quantité recalculée 0.015625 mais ça n'arrondit pas à 2 chiffres.

pas de soucis, mais ça ne le fait pas avec les nombres entiers , si je saisis 1, il restitue 1

en liste déroulante, il affiche les quantités arrondies, en résultat, il affiche la quantité complète

1579791391733.png



Pour les versions Dharma et CMYK comment veux tu que je renseigne ça:

- dharma ça peut être 0.25/0.50/0.75/1.00/1.25/1.50/1.75/2.00/2.50....etc, à quel endroit veux tu que je crée cette table?
- CMYK: la valeur des quantités va de 0% à 100% pour chaque ingrédient. Pareil, où veux tu que je crée la table? est ce que je cré une liste longue de 100 lignes avec les nombres de 0 à 100?

j'ai rajouté les colonnes Qte4/unite4 et coloris4, , il faut donc les rajouter dans le formulaire de saisie (dis moi où je fais ça.)

à plus tard
Elliot87

PS: si ça ne te convient pas, dis moi ce que tu attends , je le ferai...^^
 

elliot87

XLDnaute Nouveau
re,

il faut une table pour chaque base avec un format personnalisé pour les ml et gr pour pouvoir faire des calculs.
Regarde la pièce jointe 1052439

Tu n'as pas joint ton fichier.
Bonsoir goube, je cogite depuis ce matin et plus ça va plus je me dis que ça complique tout de vouloir gérer l'enregistrement des recettes au même endroit. Donc je me dis que le plus simple et sans doute le plus pratique cest de créer un onglet par type de base
Qu'en penses tu ?
 

goube

XLDnaute Impliqué
re,

Il faut m'indiquer quelle table utiliser pour chaque base
1579802430296.png


Pour les conversions on peut travailler sur 4 décimales ou plus il suffit de choisir

Une base par onglet ce n'est pas le plus judicieux, une BdD contenant toutes les données et des tableaux par base, construit à partir de cette BdD me parait plus simple à gérer. mais c'est ton projet à toi de voir. Il te suffit de dupliquer les macros existantes par autant de base que tu veux.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • formulations V4.xlsm
    74.5 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T