Microsoft 365 Besoin d'aide pour la conception d'un fichier de recettes (formulations)

elliot87

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

j'aurai besoin d'un peu d'aide pour créer un fichier excel qui me permettrait de calculer et enregistrer des recettes de liquides principalement.
Sur les conseil du forum "le club des développeurs", j'ai rédigé un doc qui explique ce que j'essaye de faire mais pas de réponse...je crois que j'étais pas vraiment sur le bon forum...!! oups!
je suis pas vraiment douée alors je bricole beaucoup, c'est pour ça que si quelqu'un peu m'aider....merci d'avance.

elliot87

je vous joins les 2 fichiers
 

Pièces jointes

  • Formulation des recettes de colorants.docx
    62.5 KB · Affichages: 31
  • formulations V2.xlsx
    28.9 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

elliot87

XLDnaute Nouveau
re,

- Pb sur les deux dernières lignes du tableau, les calculs ne semblent plus être les mêmes.

Regarde la pièce jointe 1052681
divisé par 16 pour small et multiplié par 1.50 et 1.20. Est ce normal ?

Non je pense qu'ils ne savaient pas comment écrire la fraction
voila la nouvelle conversion
1579967595828.png

- Pour rit liquide et rit poudre, on utilise le même tableau pour les ml et les gr ?
oui, j'ai demandé au fabricant, selon lui, la différence est infime donc, le plus simple c'est de partir du principe que 1 ml = 1g et que par conséquent, on peut utiliser le même tableau pour les dosages


- Pour rit liquide et rit poudre on utilise le même tableau de coloris ?
oui, c'est les mêmes


J4ai regardé le tableau
selon moi, ça devrait être ca (à gauche ton tableau, a droite selon moi)
1579969547319.png

du coup, si le tableau du dessus apparait dans le tableau de saisie des recettes, on a le dosage direct, donc on pourrait mettre la zone en saisie libre.
si on le met en liste déroulante, il faut rajouter des chiffres ( il manque par ex 2, 3, etc....

J'ai rajoute dans l'onglet table:
selon moi la table rit liquide et:eek:u rit poudre n'est pas bonne, ca ressemblerait plutot à celle que j'ai mis en dessous de ta table actuelle

merci de ton aide
Elliot87
 

Pièces jointes

  • 1579968841316.png
    1579968841316.png
    56.8 KB · Affichages: 3
  • Copie de Gestion formules.xlsm
    89.3 KB · Affichages: 1

elliot87

XLDnaute Nouveau
bonjour Goube,
waouh, super le travail accompli, c'est énorme !
- onglet re7, nickel, j'ai testé on peut aussi saisir des chiffres directement qui ne sont pas dans la table sur le coté
- onglet calcul, j'ai testé, ça marche nickel les conversions
- questions: est ce que tu vas créer une autre interface pour interroger ou c'est dans cet onglet que je dois interroger mes recettes?
si c'est dans cet onglet, est il possible d'interroger aussi par le nom commercial? comment je fais le lien entre mon nom générique et mes noms commerciaux? (un tcd? )

2eme question: je déclenche la conversion et le calcul dans cet onglet pour le rit liquide
est il possible de me mettre le résultat en ml sous une ligne en dessous ?

je n'avais pas évoqué un point particulier et je t'ai induit en erreur: l'intensité ne concerne que les recettes RIT LIQUIDE
du coup, si je saisi une recette cmyk ou dharma, il ne doit pas y avoir de conversion: à la limite, peut être créer une intensité vide qui ne fait rien?

en tout cas merci, car je touche du doigt fichier qui va grandement me simplifier la vie
dans l'attente de te lire
cdt
elliot87
 

elliot87

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pourquoi , si un ml = un gr ?
oui, c'est bon, mais quand j'ai ça
la formule du fabricant s'appelle Baleine Bleue: grace à ton tableau je rentre le nom, l'intensité souhaitée, le poids pour faire le dosage, ton outil me restitue ça (et c'est exactement ce dont j'ai besoin)
resultat 1
1580035497708.png


(formule calculée pour 200g avec un coef à 1,5 je vais ensuite calculer combien je dois mettre dans mon blender c'est à dire que je vais convertir en ml(ou gr en l'occurrence ) et peser 24 g de royal blue/ 22,5 gr d'aquamarine et 14,4 gr de evening blue que je vais mélanger ensemble) avec ca, j'obtiens mon colorant pour 200gr de produit.
ce résultat, lorsque je l'utilise sur une éponge en bambou par ex, je renommerai le coloris en Sodalite
si je fais la même recette sur un tissu coton, et que j'applique un coef de 3
résultat 2
1580036042579.png

Je mettrais alors 57,6g de royal blue +45 g de aquamarine et 28,8 g d'evening blue et la coloris s'appellera Sodaline

par la suite, si je veux refaire ce colorant, j'aimerais pouvoir interroger la base et savoir que

Baleine bleue: la recette de base c'est
1580036357668.png


que sur bambou c'est sodalite avec les quantités de la capture écran intitulée Résultat 1(ci dessus)
que sur coton c'est sodaline avec les quantités de la capture ecran intitulee Resultat 2 ( ci dessus)

je pense que je pourrais obtenir ça simplement avec un tcd : j'ai fait rapidement un essai qui pourrait faire ce que je veux, faut juste que je trouve la bonne organisation.

après, voila, ma question, comment interroger une recette qui est enregistrée dans la base de donnée ( et juste modifier la quantité pour laquelle je veux la réaliser), est ce en allant sur l'onglet calcul et en rentrant les paramétres?
en attendant de te lire, je te souhaite un bon appétit
cdt elliot87
 

elliot87

XLDnaute Nouveau
C'est absolument génial, c'est exactement ce dont j'ai besoin ! merci merci merci,
juste une question

1580040403754.png

je remarque que tous les noms commerciaux s'affichent, y compris ceux qui ne sont pas concernés par la recette générique (ex bois mineral n'est pas un nom commercial d'une déclinaison de levis strauss ...c'est comme ca que je comprend si c'est en vert foncé ou vert grisé)
est ce que lorsqu'il y aura beaucoup beaucoup de recettes avec genre 200 noms commerciau( ou 'àà recettes génériques), ca s'affichera pareil?
en tout cas, c 'est genial, je vais pouvoir enfin regrouper tous mes carnets dans un seul outil

franchement, un énorme merci pour ce travail de titan que tu as fait! surtout que c'etait pas simple de t'expliquer mon besoin
il est presque parfait, ce ne sont que des petits ajustements et c'est vraiment top

par ex, dans TCD, les qté se mettent à la fin du tab, et pas à coté des unités correspondantes

1580041365522.png

a te lire
elliot
 

goube

XLDnaute Impliqué
Re,

par ex, dans TCD, les qté se mettent à la fin du tab, et pas à coté des unités correspondantes

Dans les TCD les champs texte se trouvent sur la gauche et les champs numériques sur la droite. Si l'on déroge à cette règle on perd le format des nombres et l'intérêt du TCD.

J'ai modifié les propriétés des segments pour qu'ils n'affichent que les segments comprenant des données.

Pour les ml et les grammes on fait quoi ?
 

Pièces jointes

  • Gestion formules.xlsm
    158.7 KB · Affichages: 3

elliot87

XLDnaute Nouveau
Re,
ans les TCD les champs texte se trouvent sur la gauche et les champs numériques sur la droite. Si l'on déroge à cette règle on perd le format des nombres et l'intérêt du TCD.

je savais pas

J'ai modifié les propriétés des segments pour qu'ils n'affichent que les segments comprenant des données.
C'est nickel comme ça

Pour les ml et les grammes on fait quoi ?

c'est à dire? j'ai besoin d'avoir l"équivalent en gr, genre une formule qui dit, si la donnée en colonne E12= cup alors D12 x 240, si E12= TBSP alors D12 X 15 ou si E12= tsp alors D12 x 5
et ca pour chaque résultat (G12 H12/ J12 K12/ M12 N12)
je sais pas si c'est possible de faire ce genre de formule

1580051344750.png

et dans ce cas la, peut être mettre le résultat dessous

ensuite cette partie, j'ai bien vu que c'est pour interroger les noms commerciaux mais je ne comprend pas comment ça marche, quand je clique sur le nom, je n'ai que é noms qui apparaissent
1580051313194.png

ce tableau la, pour qu'il soit parfait, il faudrait qu'il y ait aussi le nom générique ( à la place de la gamme par ex) car du coup, avec le nom commercial, je retrouve le nom générique et je peux recalculer une formule si besoin

cdt
elliot87
 

elliot87

XLDnaute Nouveau
re,
[/QUOTre,

ya un petit soucis,

je saisis une recette en small,
1580065718482.png

mais ca le prend en medium dans le tab calcul (si je mets en small ca applique la conversion)
1580065804193.png


parfait pour les calculs , c'est exactement ça!

par contre, la partie nom commercial ne marche pas
j'ai enregistré une recette avec le nom lucky bamboo (extract BdD)
1580065917872.png

elle n'apparait pas

1580065988294.png


et si je saisie/ message d'erreur suivant
1580066052807.png


merci de ton aide

elliot87
 

goube

XLDnaute Impliqué
Par défaut, tu saisis en médium ?
en attendant ta réponse et tes actions, je me pose une question :
j'enregistre mes recettes en unités américaines et pour une intensité medium.
ensuite, je dois refaire le calcul pour pouvoir les utiliser en intensité small ou large en fonction de mes tests.

par contre, la partie nom commercial ne marche pas
Mets le fichier.
 
Dernière édition:

elliot87

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube,

cette nouvelle version m'a l'air parfaite!
je vais pouvoir saisir toutes mes recettes et les regrouper correctement grâce à ton travail. Un immense merci pour ce travail titanesque pour mettre en musique ce que j'avais en tête .
mon travail va en être largement amélioré et simplifié.

je te remercie une fois de plus, c'est génial!!!
et merci pour ta patience
je te souhaite une belle journée
cordialement

elliot87
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou