Microsoft 365 Besoin d'aide pour la conception d'un fichier de recettes (formulations)

elliot87

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

j'aurai besoin d'un peu d'aide pour créer un fichier excel qui me permettrait de calculer et enregistrer des recettes de liquides principalement.
Sur les conseil du forum "le club des développeurs", j'ai rédigé un doc qui explique ce que j'essaye de faire mais pas de réponse...je crois que j'étais pas vraiment sur le bon forum...!! oups!
je suis pas vraiment douée alors je bricole beaucoup, c'est pour ça que si quelqu'un peu m'aider....merci d'avance.

elliot87

je vous joins les 2 fichiers
 

Pièces jointes

  • Formulation des recettes de colorants.docx
    62.5 KB · Affichages: 31
  • formulations V2.xlsx
    28.9 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

elliot87

XLDnaute Nouveau
re,

Il faut m'indiquer quelle table utiliser pour chaque base
Regarde la pièce jointe 1052448

Pour les conversions on peut travailler sur 4 décimales ou plus il suffit de choisir

Une base par onglet ce n'est pas le plus judicieux, une BdD contenant toutes les données et des tableaux par base, construit à partir de cette BdD me parait plus simple à gérer. mais c'est ton projet à toi de voir. Il te suffit de dupliquer les macros existantes par autant de base que tu veux.

Cordialement.
Je proposais ça pour simplifier les paramétrages... comme je maîtrise pas du tout je veux pas abuser... ok on fait comme tu dis... dis moi quoi et tout ce que je peux faire je fais...
Je regarde le fichier en rentrant... @plus tard
 

goube

XLDnaute Impliqué
- dharma ça peut être 0.25/0.50/0.75/1.00/1.25/1.50/1.75/2.00/2.50....etc, à quel endroit veux tu que je crée cette table?
De 0.25 à combien ?

- CMYK: la valeur des quantités va de 0% à 100% pour chaque ingrédient. Pareil, où veux tu que je crée la table? est ce que je cré une liste longue de 100 lignes avec les nombres de 0 à 100?
Il est plus judicieux de saisir directement la valeur
 

Pièces jointes

  • formulations V4.xlsm
    81.3 KB · Affichages: 4

goube

XLDnaute Impliqué
C'est toi qui va utiliser le produit fini, c'est toi le seul juge pour savoir quel présentation sera la plus efficace. Par contre, pose bien tout sur un bout de papier analyse tous les besoins après on peut avancer sereinement.
Il faut voir tous les possibilités avant de construire quelque chose de fiable.

Réfléchis posément, envisage les différentes possibilités et on voit ce que l'on peut faire. Cela serait dommage de construire quelque chose et de le casser par la suite car pas adapté.
Cordialement.
 
Dernière édition:

elliot87

XLDnaute Nouveau
C'est toi qui va utiliser le produit fini, c'est toi le seul juge pour savoir quel présentation sera la plus efficace. Par contre, pose bien tout sur un bout de papier analyse tous les besoins après on peut avancer sereinement.
Il faut voir tous les possibilités avant de construire quelque chose de fiable.

Réfléchis posément, envisage les différentes possibilités et on voit ce que l'on peut faire. Cela serait dommage de construire quelque chose et de le caser par la suite car pas adapté.
Cordialement.
c'est vraiment très gentil de ta part de m'aider comme ça... j'ose pas imaginer le taf que ça représente... en fait dans ma tête je m'étais imaginée l'outil final de la façon suivante:
- j'ai une fenêtre avec la possibilité de choisir par bouton radio une des "3 bases de colorants
puis selon la base, de consulter les re7 enregistrées et que dans une zone supérieure, ça me restitue la composition et les pondérations éventuelles
et que dans une zone intermédiaire, je sélectionne mon produit à colorer (ex, du coton) + la quantité (en multiple de 100)+ l'intensité désirée
et que ça me restitue la recette à lancer
+ pouvoir enregistrer les noms commerciaux et que j'ai tout sur ma fiche recette

ça c'est que je voudrais dans l'idée avoir un outil qui me permette de tout enregistrer... mon gros probleme c'est savoir comment construire les bases.

maintenant si tu me dis que c'est faisable, alors pas de problème!
je m'en vais de ce pas tester ce que tu as mis en place et créer la base dharma
 

elliot87

XLDnaute Nouveau
C'est toi qui va utiliser le produit fini, c'est toi le seul juge pour savoir quel présentation sera la plus efficace. Par contre, pose bien tout sur un bout de papier analyse tous les besoins après on peut avancer sereinement.
Il faut voir tous les possibilités avant de construire quelque chose de fiable.

Réfléchis posément, envisage les différentes possibilités et on voit ce que l'on peut faire. Cela serait dommage de construire quelque chose et de le caser par la suite car pas adapté.
Cordialement.

bon ben voila, je me dis que tu me diras quand c'est pas possible et quil faut que j'arrete de me prendre la tete:
donc, j'ai créé un plein milieu du tab une liste de valeurs possibles dans mes colorants dharma
dans les bases, j'ai rajouté le produit rit poudre (ce qui explique la conversion en gr) + l'unité de mesure, à savoir si je m'exprime en gr/ml.%
je sais pas si ca peut servir
j'ai également mis en rouge des correspondances que j'ai trouvé sur un site ( et qui simplifieront les calculs) on va dire que 1 ML = 1gr
j'ai juste supprimé la conversion de 1 pack en ml (car 1 pack de 32 gr fera 237 ml dilué)
et pour l'arrondi, on peut s'arrêter à 2 chiffres après la virgule car ma balance est à 0,01 gr
 

Pièces jointes

  • Copie de formulations V4.xlsm
    76.2 KB · Affichages: 3

goube

XLDnaute Impliqué
On part sur un tableau global ou un tableau par base ?

Est-il possible d'avoir un exemple de ce que tu veux obtenir avec quelques lignes d'exemples ?

Exemple de TCD dans le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • formulations V4.xlsm
    334 KB · Affichages: 3

elliot87

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube,

On part sur un tableau global ou un tableau par base ?
on part sur un global, plus hard à construire sans doute mais qui correspond a ce que je veux
Est-il possible d'avoir un exemple de ce que tu veux obtenir avec quelques lignes d'exemples ?


j'ai vu un jour comment faire le userform, alors je t'en ai fait un en Feuil 1
La difficulté pour moi, c'est derrière le programme, ça je comprend pas, je sais pasfaire

je suis absente toute la journée et toute la soirée sans accès à un ordi (formation) mais j'ai mon téléphone, donc je pourrai au moins lire tes commentaires si besoin et te répondre lors des pauses.

dis moi si ce que j'ai en tete est réalisable?

merci beaucoup de ton aide
bonne journee elliot87
re,

Il faut m'indiquer quelle table utiliser pour chaque base
Regarde la pièce jointe 1052448

RIT liquid: les quantité s'expriment en TSp/ tbsp/cup.... on n'a pas donné de nom à cette base mais ça correspond à rit liquide

rit poudre: c'est la 2eme partie du tableau ci dessus (avec les correspondances)

dharma: dans la dernière version que je t'ai envoyé hier, j'ai mis une table avec les grammages possible

cmyk: exprimé en % de 0 à 100

Pour les conversions on peut travailler sur 4 décimales ou plus il suffit de choisir

Une base par onglet ce n'est pas le plus judicieux, une BdD contenant toutes les données et des tableaux par base, construit à partir de cette BdD me parait plus simple à gérer. mais c'est ton projet à toi de voir. Il te suffit de dupliquer les macros existantes par autant de base que tu veux.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de formulations V4-1.xlsm
    327.2 KB · Affichages: 8

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Ton nouveau formulaire modifie considérablement ce qui a déjà été fait.

RIT liquid: les quantité s'expriment en TSp/ tbsp/cup.... on n'a pas donné de nom à cette base mais ça correspond à rit liquide
Dans ce cas, cela fait double emploi avec l'unité ?

rit poudre: c'est la 2eme partie du tableau ci dessus (avec les correspondances)
Faut il le rajouter aux autres bases ?

Est ce judicieux d'avoir les 4 unités, coloris et quantités sur la même ligne ?
Un exemple avec power pivot, dans le fichier joint, fait apparaître qu'il est plus simple pour les calculs d'avoir 1 coloris, 1 quantité et 1 unité par ligne

Regarde si une solution avec Power Pivot et des TCD peut faire l'affaire et tiens moi au courant.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • formulations V6.xlsm
    755.7 KB · Affichages: 6

elliot87

XLDnaute Nouveau
Bonjour Goube,

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, comme je t'avais dit, j'étais absente toute la journée pour une formation , je suis rentrée tard

Ton nouveau formulaire modifie considérablement ce qui a déjà été fait.

pour moi, non, il est dans la continuité de tout ce qu'on a fait... c'est celui qui correspond à l'onglet CALCUL (qui est absolument pas abouti, désolée!)
en regardant ton nouveau tableau je crois que tu es parti sur une mauvaise piste. (les TCD triés par coloris n'apportent pas la solution)

une recette se compose de tous les coloris 1 + coloris 2 + Coloris 3 +coloris 4

donc, pour moi, je dois construire ma base de données qui contient la formulation de toutes mes recettes.
Une recette peut être d'intensité Small ou médium ou large ( dans mon tab, actuellement c'est en medium, si je veux une intensité small, je dois convertir : diviser pour passer sur un dosage Small , a moins que:
- il soit possible de le faire en automatique
- ou que je crée les recettes dans les 3 intensités

RIT liquid: les quantité s'expriment en TSp/ tbsp/cup.... on n'a pas donné de nom à cette base mais ça correspond à rit liquide


Dans ce cas, cela fait double emploi avec l'unité ?
non, rit liquide c'est la marque des colorants qui s'expriment qu'en TBSP ou TSP ou CUP ( parce que c'est du liquide)
en fait c'est juste pour rajouter une règle,
- si rit liquide alors unité = tsp ou tbsp ou cup
- si rit poudre alors unité =gr
- si dharma alors unité= gr
si cmyk alors unité = %

Faut il le rajouter aux autres bases ?

je comprend pas la question

Est ce judicieux d'avoir les 4 unités, coloris et quantités sur la même ligne ?

en fait, dans ma tête je me disais que ça ramenait la ligne de recette directement.
la conception est à améliorer (je viens de voir que la base d'interrogation n'est pas la base et l'intensité mais le nom) mais pour moi, j'interroge la recette intitulée "Sésame"
- cela interroge la base des recettes, et le restitue la recette complete

1579940827941.png

- je choisis l'intensité small, ça me converti les dosages à faire ( (j'ai fais les calculs, il faut diviser par 12 pour obtenir les intensités small et x 12 pour les intensités large)
- puis j'indique la quantité que je veux faire (multiple de 100, par ex, je veux une recette pour 500 g de produits : ça multiplie les dosages par 5
- et enfin, selon le type de produits, j'indique par ex coton, un éventuel coeffecient pondérateur (ex, la recette doit être x1,5)
- et j'indique le nom commercial de ma formulation : par ex, bois mineral

si 15jours après je dois refaire cette recette pour une autre quantité et un autre produit, j'interroge toujours cette recette mais je rajoute le produit et le nom commercial
par ex, sur soie la recette est juste X 1( pas de pondération) et elle s'appelle teddy bear

L'attendu de ce fichier est de regrouper mes recettes en un seul endroit

Un exemple avec power pivot, dans le fichier joint, fait apparaître qu'il est plus simple pour les calculs d'avoir 1 coloris, 1 quantité et 1 unité par ligne

Regarde si une solution avec Power Pivot et des TCD peut faire l'affaire et tiens moi au courant.

j'ai activé power pivot, ça pourrait être utilisable, faut juste que je comprenne comment ca fonctionne et comment on pourrait faire les calculs.

je te joins une nouvelle version du tableau, j'ai corrigé toutes les quantités et ajuster comme il faut ( selon les sites, les valeurs ne sont pas les mêmes donc je suis partie du principe que 1 tsp = 5 ml)

j'attends tes consignes .... bonne journée

cdt elliot87
 

Pièces jointes

  • Copie de formulations V6-1.xlsm
    747.9 KB · Affichages: 5

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Dans ce cas je te propose d'utiliser ceci :

1579953509942.png


en unité le 1er tableau (tsp à cup pour rit liquide, gr pour rit poudre et dharma et % pour CMYK),
en quantité le 2ème pour les rit liquide et poudre, le 3ème pour Dharma et la saisie libre pour CMYK,
le quatrième tableau pour les conversion vers small et large.

Cordialement.
 

elliot87

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans ce cas je te propose d'utiliser ceci :

Regarde la pièce jointe 1052648
en unité le 1er tableau (tsp à cup pour rit liquide, gr pour rit poudre et dharma et % pour CMYK),
en quantité le 2ème pour les rit liquide et poudre, le 3ème pour Dharma et la saisie libre pour CMYK,
le quatrième tableau pour les conversion vers small et large.


voila ma lecture:

unité est exprimée en tsp ou TBSP (ton abréviation comporte un S en trop) cup ou bottle ou gr ou %)
une tsp = 5 ml
une TBSP = 15 ml
une bottle ou cup = 240 ml

pour les QTé RIT liquide : si 1 tsp = 5 ml alors 1/2 tsp = 2,5 ml , 1/4 tsp = 1, 25ml

je dirais qu'en formule de calcul ca doit pouvoir se paramétrer avec des SI ( genre si unité =tsp alors qté x 5ml) si unité =TBSP alors qté x 15 ml et du coup, la quantité pourrait peut etre rester en saisie libre mais exprimable en fraction)

ex: si la recette dit qté 1= 1/8 tsp denim blue + qté 2=3/4 tbsp black alors
1/8 x 5 = 0,62 ml denim blue + 11,25 ml black

je ne sais pas faire ces formules avec des conditions

1579954838565.png


idem pour Qté RIT POUDRE avec la correspondance poudre
1579955301698.png


qté dharma: parfait, c'est le genre de valeur que je peux saisir

pour l'intensité, je ne comprend pas ta base de calcul:

ça c'est bien exprimé: et le coeff multiplicateur (ou diviseur) est x 12 ou /12
1579955834811.png



une recette exprimée en intensité medium ça donne ca
Baleine Blue1/2cupRoyal Blue6 TBSPAquamarine1/4cupEvening Blue

en small
Baleine Blue2TSPRoyal Blue1,5 tSPAquamarine1TSPEvening Blue

en large
Baleine Blue 1bottleRoyal Blue9 bottlesAquamarine 1/2cupEvening Blue

Jespere que ca t'eclairera

@plus tard et encore merci de te prendre la tête avec mon tableau, je me rend compte que pour faire en automatique ce que je fais au quotidien avec un papier et un crayon n'est pas si facile que ça à mettre en musique alors je te suis vraiment reconnaissante du temps que tu y passes
c'est un trésor pour moi

Cordialement.
elliot87
 

Pièces jointes

  • 1579955553390.png
    1579955553390.png
    6.2 KB · Affichages: 8
  • 1579955794868.png
    1579955794868.png
    6.5 KB · Affichages: 7

elliot87

XLDnaute Nouveau
re

si je suis ton raisonnement, j'arrive à cela :
Regarde la pièce jointe 1052665
, à un bémol près, tu peux remplacer, 4,9375 par 5.... et 14,17 par 15 ça facilitera les calculs et ça me dérange pas de partir sur ces chiffres

1579961960962.png


et ta conversion en large n'est pas bonne mais c'est de ma faute, j'ai calculé uniquement dans un sens
voila la bonne façon de calculer

1579962933577.png



Pour la saisie, je propose de saisir l'unité (%, bottle, cup, gr, pack, tbsp, tsp) et ensuite la quantité en chiffre soit le résultat de la fraction plutôt que la fraction.
seul soucis pour moi, c'est que mon fabricant exprime les recettes rit en fraction (il faudrait que je recalcule à chaque fois alors que j'aimerai que ça me le calcule tout seul, est ce possible?
²ca reviendrait à faire ce que je t'avais signalé au début, que je sélectionnais la fraction mais que ça me restituait des chiffres

1579963636425.png


Est-ce ok pour toi ?

après je suis ok pour choisir l'unité puis saisir la quantité , je crois que si on pouvait simplement mettre des formules qui font appel a des conditions pour calculer les résultats , ca simplifierait le calcul

merci à toi
elliot

Cdlt
[/QUOTE]
 

goube

XLDnaute Impliqué
re,

- Pb sur les deux dernières lignes du tableau, les calculs ne semblent plus être les mêmes.

1579965339053.png

divisé par 16 pour small et multiplié par 1.50 et 1.20. Est ce normal ?


- Pour rit liquide et rit poudre, on utilise le même tableau pour les ml et les gr ?

- Pour rit liquide et rit poudre on utilise le même tableau de coloris ?
 

Pièces jointes

  • Gestion formules.xlsm
    91.2 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 762
Membres
102 966
dernier inscrit
InitialPP