Besoin d'aide pour des codes

lina_bou13

XLDnaute Nouveau
Bonsoir , je reviens vers vous
mon encadreur m'a donné une application que je dois présenter au jury lors de ma soutenance, et je n'arrive pas à comprendre exactement le code :(
Est ce que quelqu'un parmi vous pourrez m'expliquer étape par étape le code? :( :(
Je suis vraiment débutante en VBA , et je galère ma soutenance est dans pas très longtemps je suis en stress total :(
 

Pièces jointes

  • Application_Transport (1).xls
    151.5 KB · Affichages: 55

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est que je ne comprend pas bien le principe. Mais j'ai vu des formules. Des SOMMEPROD notamment. Et une cellule nommée "z" dont il cherche le minimum en modifiant des valeurs dans une bande noire en bas et en respectant des valeurs dans une colonne à droite. Je dis ça de mémoire car je ne l'ai plus ré ouvert. Je l'ai ouvert plusieurs fois, puis refermé, ne comprenant pas très bien ce que signifient ces chiffres ni ce qu'on cherche.
 

lina_bou13

XLDnaute Nouveau
C'est que je ne comprend pas bien le principe. Mais j'ai vu des formules. Des SOMMEPROD notamment. Et une cellule nommée "z" dont il cherche le minimum en respectant des valeurs dans une colonne à droite. Je dis ça de mémoire car je ne l'ai plus ré ouvert. Je l'ai ouvert plusieurs fois, puis refermé, ne comprenant pas très bien ce que signifient ces chiffres ni ce qu'on cherche.

Il cherche à minimiser les coûts de transport ou maximiser le profit d'une entreprise. Le z* est le résultat de la minimisation ou la maximisation qu'il fait.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonsoir Dranreb

@lina_bou13
Tout ce qui concerne le Solveur est ici, non ?
VB:
Sub Resoudre()
Dim symbole As Integer, i As Integer, j As Integer
Dim c As Object

Sheets("Modèle").Select
'ajout staple
'appelle VersionSolveur pour savoir lequel charger selon version Excel
Call VersionSolveur

'Spécifier les contraintes technologiques.
Application.ReferenceStyle = xlR1C1
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="MD", RefersToR1C1:= _
     "=R" & DebTabM & "C" & NbVar + 4 & ":R" & DebTabM + M + N - 1 & "C" & NbVar + 4
Application.Run SolverName & "SolverAdd", _
     "R" & DebTabM & "C" & NbVar + 2 & ":R" & DebTabM + M + N - 1 & "C" & NbVar + 2, 2, "MD"

'Spécifier les options du solveur.
'ajout staple
' il faut décortiquer les parametres de cette ligne de syntaxe
'Application.Run SolverName & "SolverOptions" ....
If OfficeVersion <= 12 Then
     Application.Run SolverName & "SolverOptions", 10000, 10000, 0.000001, True, False, 1, 1, 1, 0, _
                           False, 0.0001, True
ElseIf OfficeVersion >= 14 Then
     Application.Run SolverName & "SolverOptions", 10000, 10000, 0.000001, True, False, 1, 1, 1, 0, _
                           False, 0.0001, True, 500, 0, True, False, 0.6, 10000, 1000, False, 3600
Else
     MsgBox " Version d'Excel non supportée par ce gabarit."
End If
Application.Run SolverName & "SolverSolve", False, False

Application.ReferenceStyle = xlA1
Call PresenterSolution
End Sub

NB: Egalement voir comment est initialisé le solveur dans la macro VersionSolveur

Ce lien devrait éclairer ta lanterne ;)
https://www.solver.com/excel-solver-solverok-function
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Il cherche à minimiser les coûts de transport ou maximiser le profit d'une entreprise. Le z* est le résultat de la minimisation ou la maximisation qu'il fait.
Ça j'avais compris, je ne suis pas idiot. Mais pour y arriver concrètement, il faudra ensuite pratiquer une série de chiffres produits, comme ce minimum, sur fond noir, qu'on cherchait aussi, et même principalement. Ce sont ceux là dont j'ignore ce qu'ils signifient.
 
Dernière édition:

lina_bou13

XLDnaute Nouveau
Re,
Bonjour
Ça j'avais compris, je ne suis pas idiot. Mais pour y arriver concrètement, il faudra ensuite pratiquer une série de chiffres produits, comme ce minimum, sur fond noir, qu'on cherchait aussi, et même principalement. Ce sont ceux là dont j'ignore ce qu'ils signifient.


De ce que j'ai pu comprendre c'est qu'il utilise une méthode qui s'appelle stepping stone, cette méthode requiert à l'utilisation d'une autre méthode qui est la méthode du Coin Nord ouest.
Cette méthode vient prendre la première case du Nord ouest du tableau et commence a faire une sorte l'algorithme ,je crois que c'est ce qu'il fait.
Je ne sais pas si j'arrive à bien m'expliquer mais je pense que c'est ce que vous n'arrivez pas a comprendre.
Je peux vous passer l'algorithme théorique de cette méthode si vous le souhaitez.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, ce que je ne comprend pas c'est ce qu'on en fait de ces chiffres, après, en pratique, pour arriver à respecter ce coût minimum théorique trouvé et permis par ces chiffres là seulement, parce que je ne sait pas ce qu'ils signifient.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non je parle des chiffres qui ressortent dans une large bande noire en bas dans l'autre feuille (ce sont ceux calculés par le solveur), et qui sont certainement reproduit dans la 1ère en tant que principal résultat de la solution, à observer scrupuleusement dans la réalité pour arriver effectivement à ce coût minimum.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non je viens de rouvrir le classeur et refait un essai au pif.
Cette plage de résultat s'appelle xij et la Sub PresenterSolution s'en sert pour reconstruire tout un tableau supplémentaire à la fin intitulé "Le tableau suivant décrit un plan optimal de transport." en rouge. C'est ce tableau qu'il faudra respecter pour arriver au coût minimum trouvé, mais je ne sais pas ce qu'il signifie.
 

lina_bou13

XLDnaute Nouveau
Je crois que je viens de comprendre, je vais essayée de vous expliquer ce que j'ai compris.
Alors, les chiffres donnés par le solver vont être mis dans le tableau qui est intitulé :Le tableau suivent décrit un plan optimal de transport. En fonction de l'endroit ou les chiffres se trouvent ils vont être placé dans ce tableau.
Si par exemple on fait un matrice 2X2, et que le solver donne un résultat de : 3 0 0 3
Dans le tableau on retrouvera dans l'origine 1 et la destination 1 le chiffre 3
L'origine 1 et la destination 2 le chiffre 0
L'origine 2 et la destination 1 le chiffre 0
L'origine 2 et la destination 2 le chiffre 3
M'avez vous compris ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 885
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert