Besoin d'aide pour créer une facture et un tarif

carolinetambuzzo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je connais un tout petit peu excel mais pas suffisamment pour faire ce que je veux...
Je travaille actuellement dans une société de maintenance sur le matériel de boulangerie et nous avons un fournisseur principal avec beaucoup de références de pièces détachées.

N'ayant aucun logiciel de facturation, je souhaiterai faire mes factures sur excel.
Il faudrait que je puisse rechercher mes pièces soit par code, soit par leur désignations.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre alors si vous pouviez me donner un grand coup de main je vous en serez très reconnaissante !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour créer une facture et un tarif

Bonjour, carolinetambuzzo et bienvenue dur XLD :)

Vous trouverez ici toute l'aide que vous pourriez souhaiter.
Commencez, si ce n'est pas encore fait, par créer sur un onglet votre base de données "Matériel"sur Excel :
Une première ligne de titres, puis une ligne pour chaque article avec, en colonne, toutes les informations que vous êtes susceptible d'utiliser (fournisseur, famille, code article, désignation, dimensions, prix d'achat, prix de vente...âge du capitaine :) )
Continuez avec la base de données "Clients" sur le même principe, sur un autre onglet.
Créez ensuite le "masque de votre facture" sur un troisième onglet.

Joignez ce fichier à votre prochain post avec quelques données anonymisées.
Nous vous expliquerons comment rechercher un article, un client et en fonction de cet article, afficher les informations utiles à la facturation...
 

zeltron24

XLDnaute Impliqué
Re : Besoin d'aide pour créer une facture et un tarif

Bonsoir,

Ci joint un classeur qui peut à votre convenance être modifié selon vos besoins.
Possibilité de visualiser une photo du produit en y adjoignant un dossier image dans le dossier source du classeur.
Possiblité d'effectuer une commande par fournisseur (En remplaçant La liste catégorie par celle des fournisseurs.
Recherche par fournisseur.
zeltron24
 

Pièces jointes

  • Classeur Article.xlsm
    297.5 KB · Affichages: 81

carolinetambuzzo

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour créer une facture et un tarif

Alors voilà ma base de données.
Dans l'idéal je souhaiterai que mes numéros de factures se mettent automatiquement ; que je puisse chosir mon client soit en tapant le nom et le reste apparaît ou autre ; et que je puisse soit taper mon code article et la ligne se complète automatiquement soit par la désignation (des fois je connais le nom mais pas le code...).
Alors si vous pouvez m'aider ça serait vraiment royal !
Merci par avance !;)
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour créer une facture et un tarif

Bonjour, carolinetambuzzo.

Votre BD "Pièces détachées n'est pas adaptée à votre projet :
Plusieurs occurences identiques dans la désignation et dans les références, des titres (ex : Four Cyclotherme) qui devraient faire l'objet d'une colonne supplémentaire, il y a 2 rubriques "SURGELATEUR CONSERVATEUR TYPE CSC' Erreur ?), et des cellules fusionnées dans la colonne Tarif.
La mise en forme conditionnelle n'est pas utile si vous transformez vos bases en tableau.
Nettoyez cette base et nous pourrons vous proposer des solutions pour faciliter la saisie des factures et devis.

PS : est-ce bien prudent de poster ici la liste de vos clients et les tarifs que vous pratiquez ?
Je disais dans mon précédent post :
Joignez ce fichier à votre prochain post avec quelques données anonymisées
Pour retirer votre fichier, éditez votre message, puis voyez à la rubrique "Gérer les pièces jointes"
 

carolinetambuzzo

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour créer une facture et un tarif

Re Bonjour,

J'ai normalement nettoyé ma base de données...

S'il faut encore faire des modif n'hésitez pas !

Merci par avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • FACTURIER 2.xlsx
    165.6 KB · Affichages: 60
  • FACTURIER 2.xlsx
    165.6 KB · Affichages: 204
  • FACTURIER 2.xlsx
    165.6 KB · Affichages: 90

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour créer une facture et un tarif

Bonjour, carolinetambuzzo.

Une proposition en pj pour établir votre facturation à partir des numéros de référence.
Inspirez-vous de ces formules pour renseigner automatiquement l'en-tête à partir d'un n° de client.
 

Pièces jointes

  • FACTURIER 2.xlsx
    171 KB · Affichages: 111
  • FACTURIER 2.xlsx
    171 KB · Affichages: 61
  • FACTURIER 2.xlsx
    171 KB · Affichages: 74

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour créer une facture et un tarif

bonjour,

question : est ce que les devis et factures doivent être enregistrées dans le classeur ou pas
observation : il manque une interface de saisie pour créer un devis
remarque : il n'existe pas de feuille table_temp pour une création de devis
avis perso :
- je créerai aussi une liste avec toutes les familles de produits
- la recherche d'un produit à ajouter sur un devis en serait grandement facilitée
- il serait bon d'ajouter un numéro de client dans la base client en 1ère colonne
 

carolinetambuzzo

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour créer une facture et un tarif

J'ai une dernière petite question pour vous après promis j'arrête de vous embêter :p
Pouvez vous me dire comment je peux faire pour mettre un numéro de facture et de devis automatique et surtout que mes factures et mes devis s'enregistres ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 896
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25