Besoin d'aide Macro ou Formule SI ...

FraggleRock26

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens de nouveau solliciter votre aide car je ne m'en sort pas... N'étant pas du tout expert en macro, pour le moment j'utilisais une formule avec des SI, mais mon fichier deviens tellement long que c'est un vrai casse tête de répéter tous ces SI dans ma formule et quand j'ai des choses à rajouter au milieu c'est pire.

Donc y'a t'il un moyen plus simple pour faire, ce que je vais exposer, que mon ancienne formule qui était :

=SI($F14=Tarifs!$A$2;Tarifs!$B$2;SI($F14=Tarifs!$A$3;Tarifs!$B$3;SI($F14=Tarifs!$A$4;Tarifs!$B$4;SI($F14=Tarifs!$A$5;Tarifs!$B$5;SI($F14=Tarifs!$A$6;Tarifs!$B$6;SI($F14=Tarifs!$A$7;Tarifs!$B$7;SI($F14=Tarifs!$A$8;Tarifs!$B$8;SI($F14=Tarifs!$A$11;Tarifs!$B$11;SI($F14=Tarifs!$A$12;Tarifs!$B$12;SI($F14=Tarifs!$A$14;Tarifs!$B$14;SI($F14=Tarifs!$A$15;Tarifs!$B$15;SI($F14=Tarifs!$A$16;Tarifs!$B$16; ... ect ect...

Donc je m'explique, sur le fichier joint j'ai un classeur avec sur la première feuille mes différents Tarifs (ici nommés A B C...)

Sur les autres feuilles sur lesquelles je fais mes factures, dans la colonne K j'aimerais qu'une formule ou macro, se déclenche automatiquement pour que lorsque je rentre le nom de la prestation dans la colonne F cela me donne le tarif correspondant de l'onglet Tarifs.

J’espère avoir été assez clair, sinon n'hésitez pas à me demander plus d'infos

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Factures 2016 exemple.xlsx
    54.6 KB · Affichages: 23

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide Macro ou Formule SI ...

Bonjour FraggleRock26,

Et que donnerait cette formule (à "peaufiner" le cas échéant) à la place de tes SI imbriqués, en K14:
Code:
=RECHERCHEV([@PRESTATION];Tarifs!$A$2:$B$29;2;FAUX)
 

FraggleRock26

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide Macro ou Formule SI ...

Merci Modeste,

Merci et encore merci, toujours la rapidité et l'efficacité... Testé rapidement, ça à l'air de fonctionner à merveille...:D

Si cela continue je vais finir par t'embrasser sur la bouche (virtuellement) :eek::D:D:D

Bonne journée à toi :cool: je vais pouvoir bosser sur mon classeur, sans me griller les neurones avec les SI
 

FraggleRock26

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide Macro ou Formule SI ...

J'ai crié victoire un peu trop vite...

Il reste un petit soucis, c'est que lorsque le nom de la colonne F ne correspond à aucun nom de la liste des tarifs, ta formule me marque #N/A dans la colonne K, ce qui du coup me fausse mes formules qui sont derrière...

En fait il faudrait que si il n'y a pas de concordances, au lieu d'avoir #N/A j'ai la valeur 0...

Cela est il possible ??
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide Macro ou Formule SI ...

Re,

Tu sais maintenant pourquoi j'avais parlé de
Modeste à dit:
[...] formule (à "peaufiner" le cas échéant)
Sous XL 2010, tu dois pouvoir utiliser quelque chose comme
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV([@PRESTATION];Tarifs!$A$2:$B$29;2;FAUX);0)

PS: pour le "baiser à la russe", je crois bien que je vais passer mon tour :rolleyes:
 

FraggleRock26

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide Macro ou Formule SI ...

Bon Ok j'opte pour la franche accolade à la place du baiser à la Russe ;)

en tout cas Merci c'est bon là ça fonctionne...

Et ça va me permettre petit à petit de comprendre un peu mieux le fonctionnement complexe d'excel :)

Merci et bonne fin de journée
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
476