XL 2013 Besoin d'aide formule complexe - Plusieurs SI, Recherche V

Comfortably_Numb

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec un projet en cours.
L'idée est de créer un outil qui à l'aide de plusieurs TCD, GCD et de segments, permettrait de générer un rapport mensuel.

A ce stade, j'ai créé plusieurs onglets :

- TDB qui recevra le copier-coller d'un tableau de bord
- DI
- DT
et REC qui sont aussi des copier -coller d'autres tableaux

L'onglet CONSO ANALYSE, consolide les 4 onglets et l'onglet CONSO va me servir de base pour mes TCD et GCD.

Je ne parviens pas à rédiger dans l'onget CONSO, cellule E2 la formule qui répondrait à ce besoin :

"Prendre en référence la cellule B2, aller voir dans l'onglet CONSO ANALYSE cellule B2 et si la recherche trouve le même numéro de demande (DT ou DI), alors me sortir le contenu de la cellule E2 onglet CONSO ANALYSE. Sinon, si la recherche ne trouve pas la référence là où demandé, j'aimerais qu'elle me sorte le contenu de la cellule K2 onglet CONSO ANALYSE"

Et bonus, car après je fais un TCD de tout ça, j'aimerais que si il n'y a plus de référence en colonne D de mon onglet CONSO, le résultat affiché soit vide.

J'espère que mon explication est claire, quelqu'un aurait-il la solution niveau formule ?

Merci à vous pour votre aide

PS : j'ai dû pas mal alléger le fichier pour qu'il passe en chargement.

Voici le fichier :



ou version light :

 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Jason,
D'après ce que j'ai compris, essayez en E2 de Conso :

VB:
=SI(NBCAR(INDEX('CONSO ANALYSE'!E:E;EQUIV(B2;'CONSO ANALYSE'!H:H;0)))<2;INDEX('CONSO ANALYSE'!K:K;EQUIV(B2;'CONSO ANALYSE'!H:H;0));INDEX('CONSO ANALYSE'!E:E;EQUIV(B2;'CONSO ANALYSE'!H:H;0)))

Ce que j'ai compris :
1- Trouver dans colonne H de Conso Analayse le N° UE DI présent en Col B de Conso.
2- Regardez dans ConsoAnalyse Col E il y a quelque chose concernant ce N°
3- S'il n' y a rien prendre alors le contenu de la colonne K pour ce numéro.

Si c'est pas ça ( et il y a de fortes chances ) vous pouvez aisément modifier la formule.

Je suis parti que sur Equiv Index. Le NBCAR est là car quand la cellule E est "vide" il y a un caractère caché, peut être un espace.
 

Comfortably_Numb

XLDnaute Junior
Bonsoir Jason,
D'après ce que j'ai compris, essayez en E2 de Conso :

VB:
=SI(NBCAR(INDEX('CONSO ANALYSE'!E:E;EQUIV(B2;'CONSO ANALYSE'!H:H;0)))<2;INDEX('CONSO ANALYSE'!K:K;EQUIV(B2;'CONSO ANALYSE'!H:H;0));INDEX('CONSO ANALYSE'!E:E;EQUIV(B2;'CONSO ANALYSE'!H:H;0)))

Ce que j'ai compris :
1- Trouver dans colonne H de Conso Analayse le N° UE DI présent en Col B de Conso.
2- Regardez dans ConsoAnalyse Col E il y a quelque chose concernant ce N°
3- S'il n' y a rien prendre alors le contenu de la colonne K pour ce numéro.

Si c'est pas ça ( et il y a de fortes chances ) vous pouvez aisément modifier la formule.

Je suis parti que sur Equiv Index. Le NBCAR est là car quand la cellule E est "vide" il y a un caractère caché, peut être un espace.

@sylvanu désolé de ce retour tardif. Effectivement cela répond à mon besoin, merci beaucoup.
Il ne me reste plus qu'à avancer sur le sujet.

Bonne journée
 

Comfortably_Numb

XLDnaute Junior
Bonsoir Jason,
D'après ce que j'ai compris, essayez en E2 de Conso :

VB:
=SI(NBCAR(INDEX('CONSO ANALYSE'!E:E;EQUIV(B2;'CONSO ANALYSE'!H:H;0)))<2;INDEX('CONSO ANALYSE'!K:K;EQUIV(B2;'CONSO ANALYSE'!H:H;0));INDEX('CONSO ANALYSE'!E:E;EQUIV(B2;'CONSO ANALYSE'!H:H;0)))

Ce que j'ai compris :
1- Trouver dans colonne H de Conso Analayse le N° UE DI présent en Col B de Conso.
2- Regardez dans ConsoAnalyse Col E il y a quelque chose concernant ce N°
3- S'il n' y a rien prendre alors le contenu de la colonne K pour ce numéro.

Si c'est pas ça ( et il y a de fortes chances ) vous pouvez aisément modifier la formule.

Je suis parti que sur Equiv Index. Le NBCAR est là car quand la cellule E est "vide" il y a un caractère caché, peut être un espace.

@sylvanu j'essaie de poursuivre mon automatisation, cependant quand je remplace la référence des colonnes H par N, K par Q et que je modifie la cellule de référence (H2 de l'onglet CONSO), le résultat m'affiche les mêmes résultats que la formule fournie, qui pourtant fait référence à d'autres critères.. j'ai loupé quelque-chose ? Je me rends compte après vérification que la formule première qui doit sortir le statut de la DI si elle se trouve là où on demande de chercher, affiche en réalité le statut de DT.
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
J'ai fait un essai avec les deux formules. Désolé, ça semble marcher. En tout cas me donne #N/A si la colonne B n'a pas été modifiée.
Pour la seconde formule j'ai fait en F7 :
Code:
=SI(NBCAR(INDEX('CONSO ANALYSE'!E:E;EQUIV(B7;'CONSO ANALYSE'!N:N;0)))<2;INDEX('CONSO ANALYSE'!Q:Q;EQUIV(B7;'CONSO ANALYSE'!N:N;0));INDEX('CONSO ANALYSE'!E:E;EQUIV(B7;'CONSO ANALYSE'!N:N;0)))
et en B7:
Code:
=SI(ESTVIDE('CONSO ANALYSE'!N7);" ";'CONSO ANALYSE'!N7)

En PJ un fichier simplifié pour montré ce que j'ai fait.
 

Pièces jointes

  • essai 2 formules (2).xlsb
    67.4 KB · Affichages: 13

Comfortably_Numb

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai fait un essai avec les deux formules. Désolé, ça semble marcher. En tout cas me donne #N/A si la colonne B n'a pas été modifiée.
Pour la seconde formule j'ai fait en F7 :
Code:
=SI(NBCAR(INDEX('CONSO ANALYSE'!E:E;EQUIV(B7;'CONSO ANALYSE'!N:N;0)))<2;INDEX('CONSO ANALYSE'!Q:Q;EQUIV(B7;'CONSO ANALYSE'!N:N;0));INDEX('CONSO ANALYSE'!E:E;EQUIV(B7;'CONSO ANALYSE'!N:N;0)))
et en B7:
Code:
=SI(ESTVIDE('CONSO ANALYSE'!N7);" ";'CONSO ANALYSE'!N7)

En PJ un fichier simplifié pour montré ce que j'ai fait.

Merci @sylvanu ça fonctionne je suis d'accord mais uniquement si les différentes DI ou DT se trouvent dans la même colonne onglet CONSO, mais là ce n'est pas le cas pour mon fichier.

Me conseilles-tu de retravailler le données dans cette optique ou existe-il une solution pour que la valeur récupérée si pas présente dans CONSO ANALYSE partie TDB ne soit pas purement et simplement un listing des valeurs existant en colonne E de mon onglet CONSO ?

Voici ce que j'ai comme soucis en P.J. :

Fichier 1 = résultat première formule

1.jpg

Fichier 2 = résultat deuxième formule
2.jpg
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG