XL 2013 Besoin d'aide et ou suggestion pour fichier de rapport

Vilic

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous; cela fait un petit moment que je suis ce forum pour m'aider à gauche à droite, jusqu'à présent j'ai toujours réussi à me débrouiller avec les informations que je trouvais un peu partout, mais là je coince depuis un long moment trop long.

Voici mon problème je cherche la meilleure manière qu'il soit de faire appel à une liste fixe pour des interventions dans mon fichier, avec possibilité éventuelle de sortir de cette liste pour des choses qui ne seraient pas dedans.

si ce n'était qu'une liste ce ne serait pas le problème, là où je coince c'est que je cherche un moyen de faire en sorte que cette liste soit facile d'accès? C'est-à-dire que l'on puisse soit cliquer sur le type d'intervention, soit cliquer sur la première lettre et il y aurait les propositions à cliquer.
Jusqu'à présent j'ai fait plusieurs types de fichier avec les informations que j'ai eues ici mais jamais je n'ai pu atteindre le résultat voulu je pars dans tous les sens et je n'arrive jamais au résultat. Et sachant ce que j'ai déjà fait par le passé, si cela se dit c'est très simple c'est juste que je ne trouve pas.

voici l'exemple de mon dernier fichier en date. c'est très loin d'être facile ... et cela ne tourne qu'à moitié... je vous laisse tester.

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous allez porter à mon post.

ps: la mise en forme du fichier ne peut être modifié car ici j'ai juste "arraché une partie" du fichier pour vous le présenter mais il sert à énormément de choses en même temps. (par contre la partie de droite avec les lettres en exemple ce serais pour cacher dans une version définitive.
 

Pièces jointes

  • Rapport_S.xlsx
    62.7 KB · Affichages: 16

Vilic

XLDnaute Nouveau
Bonjour; J'ai bien testé la saisie semi-automatique mise au point par M. Boisgontier qui m'a été conseillé par Natorp. Cependant je rencontre pas mal de problèmes par rapport à mon objectif de base. je vous les décrits en quelques lignes

- l'erreur est humaine et il est très fastidieux d'effacer toute la première sélection pour pouvoir recommencer un tri, n'y aurait-t-il pas une syntaxe pour sur clic par exemple effacer tout (avant d'entrer à nouveau la bonne recherche dans la liste?

- les listes déroulantes avec choix qu'elles soient en contrôle de formulaire ou en contrôle activ X (j'ai essayé les 2, ne semble pas être réellement attachés au cellules sur lesquels je les posent, de plus lorsque je rajoute une ligne Excel ne copie pas la ligne comme à son habitude (pour pouvoir avoir la même ligne avec le même menu déroulant fonctionnel en cas d'ajout de ligne).

- il y a t'il un moyen de copier coller les listes déroulantes avec choix en contrôle activx comme j'ai pu le faire pour les listes déroulantes en mode formulaire? mais qui ne me permettent pas de faire le tri et de directement faire une pré sélection dans la liste malheureusement.

Dernière question ce serais peut-être plus simple, mais je n'ai jamais trouvé et ma première version date de janvier 2020^^ serais t'il possible de faire un tri sur la première lettre dans une liste (basique) Excel ? qui elle se copie, s'intègre lors de l'ajout de nouvelles lignes etc? :)

Par avance merci de l'attention que vous porterez à ma "tartine".
 

Pièces jointes

  • RapportVBA.xlsm
    61.1 KB · Affichages: 6

Vilic

XLDnaute Nouveau
Bonsoir;

Je reviens vers vous comme promis, je pensais amener une solution à mon problème, mais j'ai beau chercher, je n'en trouve pas (c'est peut-être une bétise comme souvent) mais je ne trouve pas je seche depuis 3 jours dessus. Voici le tutoriel que j'ai suivi et voici mon fichier. (entre temps j'ai trouvé d'autres choses qui fonctionnent tout n'est pas perdu, mais pas le principale)

si une bonne âme pourrait s'y pencher un peu ce serais très aimable.

Tutoriel suivi
 

Pièces jointes

  • Rapport_AIDE_SVP.xlsx
    47.8 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
78
Compte Supprimé 979
C
Réponses
2
Affichages
235

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo