XL 2016 Besoin d'aide concernant quelques de très simple.

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de faire un fichier excel pour une gestion des stocks. Le problème est que je suis bloqué. Je m'explique.

Je voudrai utiliser une formule ou créer une macro. Voici ce que je voudrai:

Si dans la cellule A1 (qui se trouve dans la feuille 1) est = à A1:A200 (qui se trouve dans la feuille 2, qui est une liste de référence d'articles) alors on affiche le contenu de la cellule D1 (qui se trouve sur la feuille 2, qui est un prix unitaire HTVA).

Si vous pouvez m'aider à trouver une solution, merci d'avance

Jeremy,
 

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Petit soucis, cela me mets @NOM?

Je vais passer directement le fichier excel pour que tu comprennes mieux mes attentes.

Dans la feuille "Journal des entrées", il y a un tableau avec: Date,Ref,Entrée.
Dans la feuille "Base de donnée articles", il y a tout mes articles que je dispose dans mon stock. Ce qui m'interresse dans cette feuille, c'est le prix unitaire HTVA.

Je voudrai que quand on tape (dans la feuille "Journal des entrées") dans les cellules en dessous du titre "Ref" une référence d'un article qui se trouve dans la feuille "Base de donnée articles" (par ex: 670194 qui correspond à du CIF prof gel javel au prix unitaire de 4.79€)

Que dans la cellule à droite en dessous du titre "Prix unitaire HTVA" (toujours dans la feuille "Journal des entrées"), cela affiche le prix unitaire de l'article grâce à sa référence.

Et si c'est possible la même formule pour le "N° de facture".

Merci de ton aide,
 

Pièces jointes

  • gestion-des-stocks.xlsx
    98 KB · Affichages: 15

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Merci pour la modification du fichier, on est y presque au niveau de ma demande. En faites, la formule affiche bien le prix unitaire de la référence à gauche, mais il y a un petit soucis.

En faites, les références des articles dans la feuille "Journal des entrées" n'est pas toujours les mêmes. Cela dépends de mes fournisseurs et de mes besoins. Si cela est possible, il faudrait qu'il détecte automatiquement le prix unitaire HTVA automatiquement quand on marque sa référence.

Ici actuellement dans le fichier que tu m'as rendu avec ta formule, si pour la première référence que j'ai mis en exemple, si je change en une autre référence déjà existante, le prix unitaire ne s'affiche pas.

Je vais joindre à ce message une petite vidéo pour bien montrer ce que je recherche.
EDIT: Je viens de l'upload sur Youtube, cela évite que tu télécharge cette vidéo ;)
EDIT: Je remets le fichier excel dans le message ;)

Merci déjà pour le travail que tu as fourni.

Jeremy,
 

Pièces jointes

  • gestion-des-stocks.xlsx
    100 KB · Affichages: 9

Johnny Armetos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai une autre petite demande.
Dans la feuille "Journal des entrées", quand on écrit la référence dans les cellules en dessous de "Réf" dans le tableau, cela affiche le prix unitaire HTVA et N° de facture. Ces informations sont prises depuis la feuille "Base de donnée articles".

J'aurai voulu si cela est possible, que par exemple sur cette même feuille, juste à coté des colonnes "Prix unitaire HTVA" et "N° de facture", on puisse changer le prix unitaire HTVA et le N° de facture depuis la feuille "Journal des entrées" sans devoir passer par la feuille "Base de donnée articles" cela me ferait gagner beaucoup de temps.

Je récapitules, il faudrait que sur la feuille "Journal des sorties", on puisse écrire dans une cellule à coté de "Prix unitaire HTVA" et "N° de facture" (par exemple, la colonne pourrait s'appeler "Correction prix unitaire HTVA" et "Correction n° de facture".

Je vais faire un exemple simple. Je note la référence 6067 dans le tableau de gauche dans la feuille "Journal des entrées", cela m'affiche le prix unitaire HTVA et le n° de facture de la référence 6067.

Je reçois des entrées "Éponges" par exemple, je remarque sur une nouvelle facture que le prix unitaire HTVA a augmenté de 1€ et je dois le changer. Du coup je vais dans la colonne "Correction prix unitaire HTVA" et "Correction n° de facture", je note le nouveau prix et là, il se change automatiquement dans le tableau de la feuille "Base de donnée articles". Mais il faudrait que le prix qui se change automatiquement soit définitif, je m'explique(ex: dans l'une des cellules de la feuille "Base de donnée articles", cela marque "1.04€" et non "=formulequevousallezmettre" car tout les mois, je remets à zéro le journal des entrées et sorties du coup, si je remets à zéro la liste des entrées, je pense que le prix disparaîtra de la feuille "Base de donnée articles".

Merci d'avance si cela est possible,

Jeremy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 713
Messages
2 081 808
Membres
101 819
dernier inscrit
lukumubarth