XL 2016 Besoin d'aide ... c'est l'embrouille dans mes formules

Anais0998

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après 3 jours de recherches; tests et re tests, je me résigne à vous demander de l'aide pour avancer dans mon fichier.

J'ai posté un fichier où j'ai enlevé énormément de feuilles pour ne conserver que celles qui me posent problème.

Dans une base de données (mon registre de délivrance de certificats de formation), j'ai créé un système de numérotation automatique et chronologique des stagiaires (IDENTIFIANT).
Ce code s'appuie sur la base de l'année d'inscription.
Ce qui me pose problème, c'est la numérotation automatique des certificats. Les contraintes sont multiples :
1) remise à zéro chaque début d'année
2) mes colonnes contiennent des lignes vides, qui correspondent aux stagiaires qui ont déjà échoué au moins 1 fois et doivent repasser leur épreuve
3)numérotation dans un ordre chronologique, faisant abstraction des stagiaires non validés. Dès qu'ils auront obtenu leur certificat, la numérotation doit s'incrémenter automatiquement.
4) numérotation basée sur l'année d'obtention du certificat
5) syntaxe numérotation : C4_19_001 (type de certificat : C4; année d'obtention : 19 et numérotation chrono démarrant à 001
Le gros soucis, c'est que je viens de commencer cette mission, et que je reçois des listes de mise à jour datant de plusieurs années déjà. Je dois donc réinjecter ces listes dans la base de données (copier coller). A ce moment là, les numéros s'incrémentent mais redémarrent à zéro, sans faire la recherchev pour trouver les éventuels numéros déjà créés dans une même année.

J'ai testé un nombre incalculable de tournures de formules dans tous les sens, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à mes fins.

je poste la feuille de mon fichier, qui comporte normalement un vingtaine de feuilles, dans l'espoir de trouver de l'aide grâce à vous.

Je vous remercie d'avance pour tout renseignement pour m'orienter vers la solution.

Passez une belle journée.
 

Pièces jointes

  • registre_certiphyto_nc-2TEST18042019.xlsm
    590.2 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 096
Messages
2 085 254
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug