Belle année 2016

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Belle année 2016

Bonsoir à tous,

Juste une petite "ronchonnade"...

Je lis partout, et entends souvent ce qui doit être un parisianisme de plus !
A ma connaissance, on souhaite quelque chose de bon, pas de beau.

Un frimeur de son quartier a dû un jour imaginer qu'il pourrait se démarquer en souhaitant une belle année, ou une belle soirée, ou encore un beau week-end, etc..

Ou alors c'est qu'on se moque des gens du nord qui ne connaissent pas souvent de beaux week-ends :D (hé ! c'est pour rire hein ! car il ne fait pas beau le reste de la semaine non plus !! )

Alors je résiste et vous souhaite à nouveau une BONNE année.

Bien cordialement.

PS: Ce doit être les mêmes qui vont SUR Paris. Ils doivent se prendre pour des hélicoptères...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Belle année 2016

Ce qui n'empêche pas de souhaiter qu'elle soit BELLE en même temps ! ;)
Voire qu'elle marque le début d'une belle époque…
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Belle année 2016

Bonsour®
Juste une petite "ronchonnade"...

Je lis partout, et entends souvent ce qui doit être un parisianisme de plus !
A ma connaissance, on souhaite quelque chose de bon, pas de beau.

Un frimeur de son quartier a dû un jour imaginer qu'il pourrait se démarquer en souhaitant une belle année, ou une belle soirée, ou encore un beau week-end, etc..

Ou alors c'est qu'on se moque des gens du nord qui ne connaissent pas souvent de beaux week-ends :D (hé ! c'est pour rire hein ! car il ne fait pas beau le reste de la semaine non plus !! )

;) :rolleyes:
les gens du sud ont le sang chaud ...

meuh ! non ... c'est pas du parisianisme !!! :mad:

l'auteur de cette enfilade est belge ;)
nos amis belges (mes voisins) ont un usage du français plutôt conservateur qui n'est pas sans attrait...:D

Quant aux francophones de la "belle province", je pense qu'il sont plus encore accrochés à la tradition...:eek:

Quoi qu'il en soit à mon tour , acceptez cette BELLE et BONNE nouvelle année 2016 avec tout l'espoir qu'elle porte en elle de joies, prospérités et amitiés ...
:cool:
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Belle année 2016

Re,
l'auteur de cette enfilade est belge ;)
nos amis belges (mes voisins) ont un usage du français plutôt conservateur qui n'est pas sans attrait...:D

Mon intervention n'avait aucun lien avec Modeste que j’apprécie par ailleurs.
Je rebondissais sur le sujet car c'est une espèce de mode, et ne voulais surtout pas viser notre ami. :):)

Modestement :D:D,

PS: Faut se méfier des Modeste ici....
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Belle année 2016

Bonsoir, Calvus, lézamis :)

Afin d'alimenter -ou de désamorcer - cette belle première polémique de l'année, quelques extraits des multiples acceptions de "beau, bel, belle" trouvées sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL pour les intimes)

- C'est en hiver, sous un ciel triste et sombre, que la Rome calviniste prend sa véritable physionomie, et ce n'est pas la connaître que de l'avoir rapidement visitée dans la belle saison, comme font les touristes. Coppée,La Bonne souffrance,1898, p. 79.
- Mai amenait une alternance de pluies chaudes et de beaux jours ensoleillés qui triomphait peu à peu du gel accumulé du long hiver. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 44.

Je vous souhaite à tous une belle et bonne nuit ;)
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Belle année 2016

Variations musicales dédiées aux Belles (doche, sœur, fille, famille et aux autres)

Une Belle Plante, une Belle Bête, Une Belle de Jour, une Belle de Nuit … « Elles sont toutes Belles, Belles, Belles » comme le disait Claude (pas Mme).

« Dans, La Belle et la Bête, quel était mon rôle ? » susurrait doucereusement Léa lors du tournage de la dernière version (pas celle de la Belle américaine).

« Belle, j’en ai connu qu'une, pour qui j’ai perdu la tête !» avait hurlé Quasimodo transformé en (loup) Garou avant de chuter.

Quant à Luis, il titillait voluptueusement ses cordes vocales avec « La Belle de Cadix ».

Tout cela pour en arriver aux étapes régionales :
« Se faire la Belle à Belle Île en Mer … »
proposait Laurent

alors que
« La Belle Giguea tout pour me plaire»
clamait le modeste Plastic en planant à tout vent.

Bref, «Souhaiter une Belle Année » est un refrain bien connu, toujours en tête du Hit-parade les premiers jours de l’an et pour cause !

C’est le seul morceau que je sais entonner sans faire de fausses notes. Vous entendez ?
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Belle année 2016

Bonjour à toutes et tous et tous mes voeux pour cette année nouvelle et encore plus de bonne humeur, de bons codes, de bonnes solutions et de partage et surtout un grand merci à ceux qui de près ou de loin partagent ici leur connaissance (science ?) de ce tableur qui nous rassemble.

Patrick
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Belle année 2016

Bonjour le Forum, Victor21 :)

L'exemple que tu donnes va exactement dans mon sens. On parle bien de beaux jours ou de belle saison, donc de météo, du temps qu'il fera ! (cf ma remarque sur le nord ! :rolleyes:)

Donc souhaiter une bonne année reviendrait à souhaiter à quelqu'un une année éventuellement bonne, mais également éventuellement pourrie, désastreuse, la pire de sa vie, pourvu qu'il fasse beau !

Après, moi ce que j'en dis...
Il n'est donc pas question de polémiquer, mais juste de rétablir un peu de sens.
Mais j'admets que je pourrais me tromper. On pourrait me rétorquer qu'on parle de la belle époque. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la même chose.

Enfin, je vous souhaite donc une Bellonne Année !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Belle année 2016

Bonjour le petit monde du forum,

Calvus, ta petite "ronchonnade" c'est un peu le battement d'aile du papillon ;) tu n'avais pas imaginé les conséquences (et moi non plus du reste :D)
En tout cas, si Excel devait ne plus nous passionner demain, on pourrait toujours suggérer à David un forum sur la sémantique :D

Juste pour expliquer le choix des mots (qui n'était pas du parisianisme, je sais que tu le sais :p).
Ce n'est pas la même chose ...
  • si on souhaite à quelqu'un une bonne nuit (juste la dose de sommeil réparateur, pour être en forme le lendemain) ou une belle nuit (car là, chacun peut imaginer ... un ciel étoilé en été, avec une lune pâle et le parfum du chèvre-feuille, une nuit de passion amoureuse, ... les plus gourmand choisiront les deux, sans doute)
  • si on vient de rencontrer une belle femme, plutôt qu'une bonne femme
  • si on préfère un bon feu à un bellâtre, un bon à rien à un bel aryen, une belle à aimer, plutôt qu'un bon à tirer Robert, au secours, reviens!

Allez, puisque 2016 commence si gaiement, je vous souhaite à nouveau une b...e année complétez le mot manquant
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Belle année 2016

Bonjour à tous,

Meilleurs Vœux à tous...
Au moins je ne prends pas de risque.

Bises aux amies.
A+ à tous
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Belle année 2016

Re-bonjour à tous,

Ah Modeste !

Au moins l'année commence bien avec toi ! Ca donne le sourire et la patate ! :):) (Je dis pas ça que pour les Belges, hein ?!) :D:D:D
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami