BDSOMME sur TCD

Jam

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je recherche une solution efficace pour mettre en tableau (compte de résultat) une quantité importante de données.
Je ne souhaite pas utiliser de SOMMEPROD(), car la quantité de données entraîne des calculs d'une durée beaucoup trop longue.
J'ai trouvé, via les TCD (de PowerBI) le moyen d'obtenir le tri de mes données de façon efficace.
J'essaye alors d'utiliser BDSOMME:
- Si j'utilise la plage de donnée du TCD, cela ne fonctionne pas -> erreur #Valeur
- Si je copie-colle en valeur le TCD et que j'utilise cette plage de données cela fonctionne parfaitement.
Bref, c'est comme si BDSOMME n'arrivait pas à lire quelque chose quand c'est sur le TCD.

Quelqu'un aurait-il une explication ? Une idée pour que je n'ai pas besoin de faire de copier/coller, car cela me ferai perdre toute son utilité à mon procédé.

Merci d'avance
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

BDSOMME sert à analyser les bases ou listes de données. Ce que fait de façon plus simple le TCD.

Le TCD n'étant pas une liste de données, cela explique sans doute le non fonctionnement.

Il serait plus simple que tu indiques d'où tu pars, un exemple de source, et où tu veux arriver afin qu'on voit la meilleure piste.
 

Jam

XLDnaute Accro
Slt Chris, gosselien

@chris: oui sur ton affirmation. Mais, le TCD ne permet pas de mettre en forme les données, ce que permet BDSOMME. Et surtout, BDSOMME est très léger en puissance de calcul comparé à SOMMEPROD.

Je penche pour ta réponse
Le TCD n'étant pas une liste de données, cela explique sans doute le non fonctionnement.

Le problème c'est que j'ai une bdd avec plusieurs tables et que le volume de données est très important (+de 50000 lignes, oui y'a pire :D). Ensuite j'ai besoin de changer de données souvent et rapidement pour faire des impressions par exemple.
J'ai d'autres solutions en rayon: requête SQL sur BDD et renvoi dans Excel. Ca fonctionne très bien, mais c'est plus long à développer et je manque un peu de temps d'où cette tentative qui me paraissait plus que séduisante.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

J'ai régulièrement des rapports assez complexes à faire : je prémâche tout avec des TCD (sources purement Excel ou issus de de requêtes ou de PowerPivot...) qui vont pouvoir faire tous les calculs et pour les cas où je ne peux pas exploiter directement le TCD (contraintes de mises en forme, graphiques non possibles en GCD, traduction des rapports, ...) j'utilise LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Ainsi on garde la richesse de possibilités des TCD et la liberté d'en utiliser les résultats...
 

Jam

XLDnaute Accro
Re,

100% d'accord. Mais j'aime pas les LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(). Je fais un blocage :rolleyes:.
Bon, là je vais conserver mes BDSOMME, actualiser mes TCD et faire des copier/coller valeur des TCD dans une autre plage où viendront taper mes BDSOMME. Le code est très léger et les tests que j'ai fait sont très efficaces. J'admet que c'est pas super propre comme soluce, mais ça a le mérite de fonctionner correctement et de faire le boulot.
Merci pour tes retours.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
467

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 108
Membres
102 779
dernier inscrit
wrond