XL pour MAC BD LIRE

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'aimerai comprendre la fonction BDLIRE... Mais je rencontre un problème dans le fichier en PJ !
Je mets ce fichier exemple avec les 2 essais de la fonction.
Si vous avez d'autres solutions je suis preneur mais si possible j'aimerai bien des explications sur BDLIRE.

Merci et bonne semaine à tous,

Pilou
 

Pièces jointes

  • bdlire.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 14

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Laissez tomber BD LIRE, il y a plus récent comme fonction, utilisez INDEX et EQUIV.
Exemple de votre tableau structuré avec ces fonctions fichier "pilou010_BD_LIRE_1.xlsx"
et la même chose dans un tableau classique pour une lecture plus facile des formules. Fichier "pilou010_BD_LIRE_2.xlsx"

Cdlt
 

Pièces jointes

  • pilou010_BD LIRE_1.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 5
  • pilou010_BD LIRE_2.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 2

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Merci Rouge pour ces solutions. J'essaie de comprendre le fonctionnement de la formule mais je n'y arrive pas... Il y a, c'est sûr, une logique que je n'arrive pas à voir n'y a comprendre. Certainement la raison du 0 et et de colonne dans la formule : =INDEX(BD!$A$1:$L$4;EQUIV(BDLIRE!$N3;BD!$A$1:$A$4;0);COLONNE())
Si je peux profiter de vos compétences afin de m’éclaircir sur le fonctionnement de la formule je vous en serait très reconnaissant. J'ai ajouter le fichier avec les questions.
Très cordialement
Pilou
 

Pièces jointes

  • pilou010_BD LIRE_3.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 3

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Explications:
la formule de base : = INDEX(PLAGE, LIGNE, COLONNE)
-fonction INDEX représente la plage entière ou se situe les données. ici: BD!A1:L4

-on recherche la ligne où se trouve le "NOM PRENOM" avec EQUIV, ici EQUIV(BDLIRE!$A3;BD!$A$1:$A$4;0)
BDLIRE!$A3: le NOM PRENOM
BD!$A$1:$A$4: la plage de recherche
0 ou FAUX: pour chercher le vrai NOM PRENOM et pas une valeur approximative.

-on cherche dans quelle colonne se trouve la valeur à récupérer, c'est à dire ce qui correspond à l'entête.
Plutôt que de dire que la valeur se situe dans telle ou telle colonne, ce qui revient à dire, une colonne fixe, on se sert de la fonction COLONNE() qui renvoie le N° de la colonne dans la quelle se situe la formule, ainsi on utilise qu'une seule formule pour tout l'ensemble du tableau. Comme les 2 tableaux commencent sur la même colonne "A", il n'y a pas de décalage à apporter.Si par exemple le tableau de la feuille "BDLIRE" commençait à la colonne "D" il aurait fallut écrire COLONNE()-3, puisque la valeur à chercher dans le tableau "BD" est situé en colonne "A" soit 3 colonnes avant.

Est-ce plus clair?

Je vous retourne votre fichier, avant que vous l'ouvriez, essayez d'appliquer ce que je viens d'écrire pour vous assurez que vous avez bien compris

Cdlt
 

Pièces jointes

  • pilou010_BD LIRE_3.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

pilou010

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Merci le forum et SUPER MERCI à Rouge ! ! ! 👍👍👍
Avec vos explications, j'ai saisie la formule.
J'aime bien comprendre plutôt que de copier/coller la formule. J'apprends et au besoin je peux reproduire (même si je garde en secours un tableau avec l'exemple.
Pilou
PS : j'ai écrit la formule sans télécharger le fichier... ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 016
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari