bases de données recherchev

belfjj

XLDnaute Nouveau
recherchev ou index ou autres fonctions??

Bonjour,
Je suis un étudiant de première année en école de commerce,
j'ai rencontré un problème durant mon stage à propos d'excel.
une de mes missions est d'améliorer les bases de données de l'entreprise.

problème mis à jour:
ci dessous le problème évoqué par moi ya deux jours,
je pense à une autre chose, est ce qu'il existe une fonction ou une combinaison de fonction qui permet de trouver le numéro de produit en fonction du numéro client et selon le rang du numéro client (parce que pour un meme numéro client, il y a plusieurs produits commandés, alors avec la fonction recherchev elle ne donne que le premier et un seul produit pour un numéro client. et avec la fonction index si j'ai bien compris elle donne le produit qui est à l'intersection d'une colonne et d'une ligne donc elle ne peut pas s'appliquer si j'ai un grand nombre de produit à saisir.. )et ce que je souhaite c'est de trouver une méthode qui me permet de trouver les produits du client selon le rang où le numéro de client est classé
bref , je vous ai mis en pièce jointe un exemple qui évoquera plus clairement mon problème..
je vous remercie tous par avance!







je met en pièce jointe evoquant le problème rencontré:
en effet, pour simplifier l'effectue du bon de livraison, je dois trouver une méthode pour trouver les informations concernés en entrant le numéro du client, par ex son adresse, la date de la commande, la référence de la commande. et le problème c'est que pour le meme numéro du client il peut y en avoir plusieurs références de commande par exemple, et là j'ai essayé avec la recherchev, mais excel ne donne que la première référence de commande de ce meme client...
ou bien je voudrais savoir si c'est possible de faire par exemple: No client 01 de la ligne 1 (correspond à la référence de commande XX1 de la case C3 par exemple) et No client 01 de la ligne 2 (correspond à la référence de commande XX2 de la case C4 par exemple ? c'est à dire lorsqu'on fait la fonction recherchev, excel comprend si on veut le No client de la ligne 1 ou de la ligne 2 et trouver la référence commande par la suite... je sais pas si je suis clair... donc voila
je vous remercie tous d'avance.
 

Pièces jointes

  • rang forum.xls
    47 KB · Affichages: 84
  • rang forum.xls
    47 KB · Affichages: 93
  • rang forum.xls
    47 KB · Affichages: 97
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : bases de données recherchev

Bonjour,

ci joint le fichier en excel 2003,

JHA
 

Pièces jointes

  • liste indirect.xls
    22.5 KB · Affichages: 93
  • liste indirect.xls
    22.5 KB · Affichages: 100
  • liste indirect.xls
    22.5 KB · Affichages: 102

belfjj

XLDnaute Nouveau
Re : bases de données recherchev

Bonjour,

ci joint le fichier en excel 2003,

JHA

Bonjour,
est ce que vous pouvez m'expliquez comment ca marche la fonction que vous avez entrez : =INDEX($C$4:$C$15,PETITE.VALEUR(SI($B$4:$B$15=$G$4,LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$4:$B$15)))),LIGNES($1:1)))
parce que c'est un exemple que je vous ai donné. dans les bases de données que je dois construire contient environ mille références. si j'ai bien compris, dans la formule que vous m'avez donné contient une fonction SI, il serait peut etre difficile de l'appliquer à tous les données que j'ai..
petite et les indirect , lignes signifient quoi ? je suis désolé mais je connais pas la fonction index et valeur , je ferai des recherches de mon coté, expliquez moi un peu si cela s'applique à un grand nombre de données si possible. merci beaucoup.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : bases de données recherchev

Bonjour,

Pas sur que mon explication te vienne en aide mais il te reste l'aide d'excel pour cela.
N'oublies pas que cette formule est matricielle donc à valider par Ctrl+Maj+Entrée afin d'avoir les accolades de chaque côté de la formule.


=INDEX($C$4:$C$15;PETITE.VALEUR(SI($B$4:$B$15=$G$4;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$4:$B$15))));LIGNES($1:1)))
la fonction index() recherche la valeur d'une colonne pour retourner la valeur de la colonne associée
=INDEX($C$4:$C$15; sera donc la plage et la valeur à retourner
LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$4:$B$15)))
ces fonctions te donnent le nombre de ligne sous forme de numéro soit 1;2;3;4;5;etc… jusque 12 de la plage "B4:B15"
PETITE.VALEUR(SI($B$4:$B$15=$G$4;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$4:$B$15))))
si on trouve le N° de client demandé en "G4", on recherche la position de la plage "B4:B15"
LIGNES($1:1)
Cela te donne la position de la petite valeur soit 1;2 3;etc.. En fonction du nombre de formules recopiées vers le bas

JHA
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
274