Base de données LEGO avec images et liens

scorpionber

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous . Je possède une grosse quantité de briques LEGO que je veux répertorier.
Je connais très peu excel et je ne connais rien au vba

Dans la table 1 associer tous les n° de nomenclatures (plusieurs milliers) à l'image de la pièce correspondante.
Dans un deuxième temps en fonction d'un modèle de LEGO terminé , pouvoir en entrant simplement le n° de nomenclature afficher la pièce à coté, ce qui m'éviterait de rechercher l'image à chaque fois.

la finalité que je recherche et
1. Connaitre les pièces que je possède
2. En entrant le N° du modèle, que celui s'affiche avec toutes les pièces pour pouvoir le réaliser et m'indiquer quelles sont les pièces manquantes.

J'espère avoir été assez clair.
Merci à l’âme charitable qui arrive à m'expliquer tout ça
 

Pièces jointes

  • LEGO.xlsx
    68.5 KB · Affichages: 461
  • LEGO.xlsx
    68.5 KB · Affichages: 438
  • LEGO.xlsx
    68.5 KB · Affichages: 429

Antibug

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données LEGO avec images et liens

Pour ma part je ferais de cette façon :

Chaque image porterait comme nom le numéro de la pièce.
Dans ton exemple concernant le bonhomme l'image du bonhomme se nommerait ainsi : cas101.jpg

Au lieu d'afficher l'image directement comme dans ton exemple tu afficherais un lien hypertexte vers le répertoire ou où se trouve ton image sur ton disque dur.
Dans la cellule donc on aurait cas101.jpg avec un un lien qui pointerait vers par exemple : file:///C:/mes images/lego/cas101.jpg
En cliquant sur ce lien on afficherait effectivement l'image.
Cela évitera que ton fichier Excel soit énorme et si la taille des images diffère ça ne posera pas de problème d'affichage et donc de lecture de ton fichier.

Une fois toutes tes pièces saisies, une fois la liste de tes modèles saisis et une fois le contenu de chaque modèle saisi (là par contre je ne sais pas encore trop quelle serait la meilleure méthode), un filtre automatique sur le nom de modèle te permettra de visualiser rapidement tous tes modèles. (en feuille3 par exemple)
Après sélection d'un modèle tu pourras ainsi afficher les mêmes infos qu'en feuille 2 mais tu pourras afficher le nombre de pièces que tu possèdes vu que tu l'aura déjà saisi en feuille 1.

Bon courage car rien que pour la saisie tu vas avoir du boulot...
 

scorpionber

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données LEGO avec images et liens

Merci pour le courage, je vais en avoir bien besoin.
j'avais déjà pensé à ce que tu me proposes, mais le résultat n'est pas terrible. et le fait de ne pas voir l'ensemble des pièces ne me convient pas.

j'ai modifié le tableau

Merci quand même de m'avoir répondu
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • lego.xlsx
    113.3 KB · Affichages: 236
  • lego.xlsx
    113.3 KB · Affichages: 225
  • lego.xlsx
    113.3 KB · Affichages: 242
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données LEGO avec images et liens

une idée en feuille 1 a creuser
indique une valeur en c1
 

Pièces jointes

  • lego.xlsx
    119.6 KB · Affichages: 163
  • lego.xlsx
    119.6 KB · Affichages: 154
  • lego.xlsx
    119.6 KB · Affichages: 157

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Base de données LEGO avec images et liens

Bonjour scorpionber, le Forum,

En PJ un début d'essais, dis ce que tu veux que l'UserForm t'affiche, je pense que c'est, soit les pièces de ta collection à l'appel de la référence et soit l'affichage des pièces à l'appel de la référence de la boîte, Isn't it :)

Je vais apprendre en même temps que toi, car je travail actuellement sur un log avec shapes pour mon travail et parce que j'adore les LEGO, j'y jouais il y a près de 50 ans :cool:

@+
 

Pièces jointes

  • LEGOLAND.xlsm
    179.8 KB · Affichages: 210
  • LEGOLAND.xlsm
    179.8 KB · Affichages: 217
  • LEGOLAND.xlsm
    179.8 KB · Affichages: 223

scorpionber

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données LEGO avec images et liens

Bonjour xhudi69

Tout comme toi j'ai toujours adoré les LEGO et mes petits enfants m'ont redonné l'envie d'en refaire. j'achète des pièces en vrac au kilo et un site internet propose les modèles avec les pièces nécessaires pour leur réalisation . Le but du jeu est de recenser les pièces que je possède et en fonction des modèles que je veux réaliser, m'indiquer les pièces manquantes.
je vais essayer d'être le plus clair possible pour expliquer ce que je désire et si c'est possible. Comme je l'ai dit dans le premier post, je suis vraiment un néophite dans l'utilisation d'excel.

Dans un premier temps

1 -Dans l'onglet nomenclature je saisis le Numéro de la pièce. La ligne se positionne automatiquement par ordre numérique sur l'onglet (ce qui m'évite de le faire manuellement et comme il va y avoir plusieurs milliers de références......)
2 - Ensuite j’insère l'image de la pièce qui se met automatiquement au format de la cellule.
3 - Enfin je renseigne la description de la pièce la couleur et la quantité que je possède.

Pour l'instant et ne sachant pas comment faire, Pour chaque modèle je crée une fiche excel comme dans l'onglet 6011 que je sauve dans un dossier "SET" (je saisis les données au départ dans mon fichier source et ensuite je fais un copier coller dans un autre fichier que j’enregistre.)

Ce que je voudrai, c'est quand je recense un modèle dans un autre onglet, quand je saisis le numéro de la pièce l'image s'insère avec la couleur voulue (plusieurs couleurs pour une même référence).

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais ça fait mal à la tête tout ça. ;-))

Merci pour ton aide très précieuse et bon WE
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Base de données LEGO avec images et liens

bonjour scorpionber, le Forum,

Je saisis le sens de ton problème, je vois ce que je peux faire, je reviens vers toi dès que possible;

@+

EDIT: donnes moi l'adresse du site où tu télécharges les modèles, pour faire une base.
 
Dernière édition:

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Base de données LEGO avec images et liens

Bonsoir scorpionber, le Forum

Si j'aurais su çà j'serais pas venu ;)

LEGO_BOITES.xlsm = les boîtes LEGO® répertoriées en 31 catégories et par années.

En PJ le début de ton fichier (ça risque d'être long :) ) sur la feuille "ACCUEIL" tu appuis sur le bouton "AJOUT Feuille", un onglet s'ajoute avec de quoi recevoir la nomenclature de la boîte que tu auras choisis.

Ne pas appuyer sur le bouton (pas maintenant)

Tu vas sur ce SITE puis en haut de page, dans le moteur de recherche tu mets le N° de ta boîte et "SEARCH", la nomenclature de la boîte s'affiche à l'écran.
Tu sélectionne la nomenclature sans les entêtes de colonnes
LEGO_CAPTURE.jpg
Click Droit = Copy
Tu vas sur la feuille nouvellement créée
Tu sélectionnes la cellule "A2"
Click droit =Collé

Quelques secondes plus tards......ta nomenclature s'affiche un peu dans le désordre,
Maintenant tu Click sur le bouton

Maintenant => ENJOY :cool:

prochaine étape, comparer les pièces avec ta base, problème certaine pièce ont le même numéro, donc il faut ruser.

pour faire ta base de pièces que tu possèdes, tu peux télécharger ce LOG et faire un export en EXCEL des pièces que tu auras sélectionnées sur le plateau.

Fait moi ton retour.

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • LEGOLAND.xlsm
    541.4 KB · Affichages: 257
  • LEGO_BOITES.xlsm
    54.1 KB · Affichages: 333
  • LEGOLAND.xlsm
    541.4 KB · Affichages: 262
  • LEGOLAND.xlsm
    541.4 KB · Affichages: 273
Dernière édition:

scorpionber

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données LEGO avec images et liens

Bonjour à toi xhudi69

Dis donc tu y as passé tout ton week end ;-))

Excel me dit que le vba est corrompu et que toutes les macros ont été supprimées. Je ne peux donc pas tester, mais à priori ça a l'air très bien tout ça. Petite question Dans la colonne couleur est ce qu'on peut crée une macro qui remplace le texte par la couleur appropriée ?
je télécharge le log en question et je testerai ce soir
Bonne journée
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Base de données LEGO avec images et liens

Bonjour scorpionber, le Forum,

Je te renvois ce soir les fichiers, je ne comprends pas ce qui c'est passé, je suis au travail et j'ai aussi le problème.
Pour la couleur, je passerais par une double condition dans la boucle.

@+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Base de données LEGO avec images et liens

Bonsoir scorpionber, le Forum,

Lorsque tu auras déposé les objets qui t'interressent sur la plaque, tu fais:

En haut à gauche: File => Export BOM de cette manière tu exportes les objets dans un fichier Excel.
Tu peux ainsi te constituer une base avec les bonnes désignations, notament les couleurs.

@+
 

Discussions similaires