XL 2016 Base de données index equiv?

Rousseau Benoit

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous le monde,

Je dois créer non pas une base mais 2 bases de données. Je précise que je ne suis absolument pas informaticien et que je parle très mal le vba (hélas mille fois hélas).
La 1er est finie et fonctionne très bien et c'est grâce à ce forum!!! Elle vise à répertorier un ensemble d’utilisateurs et leurs créer des fichiers individuelles de compétences. Cette base est en copie : elle s'appelle exemple 2. Il y a des liens externes qui normalement s'affiche mais à condition que le chemin soit bon donc chez vous évidement ça ne s'affichera pas...
L’objectif globale est de recouper les compétences de projets pour voir si elles sont en adéquation avec les compétences des personnes impliquées dans le projet. Puis de créer un onglet par projet en fonction d'un modèle (ça c'est bon j'y suis arrivé).De plus le prérequis est que les compétences proviennent de la première base.

Je galère sur la 2eme sur pleiiiin de points mais pour aborder les choses dans l'ordre, le principal problème xls est de comparer les compétences projets avec les compétences des personnes.
A ce titre, j'ai crée une table de compétences pour chaque utilisateurs qui se trouve sur l'onglet labo équipe de exemple 1 depuis la colonne S. En ligne 1 (début S1) j'ai mis les compétences et en colonne S les utilisateurs (d'ailleurs, c'est un détail mais je ne savais pas lier intelligemment les utilisateurs à exemple 2 alors je l'ai fait bêtement). La formule permettant de trouver si l'utilisateur à ou non la compétence est trouvée (c'est du si ou recherchv en prenant des bornes mobiles en colonnes avec decaler&nbval)
Par contre je ne sais pas comparer ce tableau avec les compétences DAP requises que j'ai mis dans Exemple 1/DAP/colonne AC-->AL. Les participants aux projets sont enregistré sur le même onglet en colonne P-->U et pour la personne qui l'initie en colonne B.
J'ai 2 envisager 2 stratégies :