XL 2013 Base de données de chiffrage

luccioluccio

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
je galère un peu avec mon fichier de chiffrage ci joint. Le but est d'avoir un onglet "Bdd TCE"servant de base et un onglet de "chiffrage" qui vient piocher les lignes de prix dans l'onglet.
J'ai choisis d'utiliser des menus déroulants dans ma feuille de "chiffrage" pour aller chercher les prix qui sont classés par corps d'état.
Je rencontre actuellement 2 soucis:
1) dès que je veux rajouter une ligne dans ma Bdd je me retrouve avec des éléments de sol dans ma liste déroulante menuiserie... ca mélange le tout. Comment faire? j'ai essayer de manier la fonction DECALER sans succès...
2) dans l'onglet "chiffrage ", je sélectionne mon corps d'état disons "peinture", puis "peinture canalisations": je voudrai que l'unité (ml) et le prix unitaire (10,00) se copient à la suite de "peinture canalisations".

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Base de données 16.12.xlsx
    56.4 KB · Affichages: 21

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Avec Decaler, il faut calculer d'une part la zone d'index, d'autre part la zone de recherche de l'item : cela fait 2 décaler dans la même formule.
C'est un peut lourd : on peut faire plus simple avec formule matricielle ou sommeprod.
Au final tant que vos désignations sont uniques dans la liste un simple recherchev suffit
Voir PJ avec les 3 méthodes

Cordialement
 

Pièces jointes

  • luccioluccio.xlsx
    62.1 KB · Affichages: 15

luccioluccio

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Dugenou,
Merci beaucoup pour votre aide. Effectivement la solution avec la fonction recherchev est visiblement la plus simple.
Je vais creuser son fonctionnement pour être capable de la réutiliser comme un grand!
Sinon, concernant mon problème n°1 "dès que je veux rajouter une ligne dans ma Bdd je me retrouve avec des éléments de sol dans ma liste déroulante menuiserie... ca mélange le tout. Comment faire? j'ai essayer de manier la fonction DECALER sans succès... " est ce quelqu'un aurait une idée?

Encore merci Dugenou
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Insérez-vous les lignes sol dans les éléments sol ?
Je vous prépare une version avec les listes déroulantes calculées avec la fonction decaler.

Voilà : on ne peut pas utiliser la fonction Decaler dans une liste de validation appelée par indirect.
Par contre on peut faire le calcul de la liste de validation directement avec decaler en se référant à la colonne A.

Voir pj

Cordialement
 

Pièces jointes

  • luccioluccio2.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390