Base de donnée suivi contrat client

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai fait le tout le tour de ce forum de excel, macro, téléchargement, je me suis arrivé avec la conseil de plusieurs internautes à cette rubrique access, en fait je désire construire une base de donnée avec les éléments suivants
1- CLIENT
- Nom du client
- Type de revenue
- Branche
- ACTIVITE

2- contrat

- Nom client
- Agreement
- Type agreement
- Manière facturation (mensuelle, trimestrelle, annuelle)
- Location Code

- Date signature
- Date Début contrat
- Date Fin contrat

3- facture :
- Nom client
- Agreement
- Manière facturation (mensuelle, trimestrelle, annuelle)
- Location Code
- Descriptions
- surface(m²)
- prix mensuel
- Montant ht
- Tva
- Montant TTC
- Autre condition ( majoration 5 % chaque année)


j'ai trouvé des problèmes concernant la clé primaire et l'établissement des liaisons

noter bien s'il vous plait q'un client peut avoir plusieurs contrats
un contrat contient plusieurs location code


A+
 

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Base de donnée suivi contrat client

Bonjour

veuillez trouver ci joint un exemple de ma base, vous pouvez remplir tout ce que t'a besoin si nécessaire
 

Pièces jointes

  • test.zip
    28.4 KB · Affichages: 194
  • test.zip
    28.4 KB · Affichages: 137
  • test.zip
    28.4 KB · Affichages: 146

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnée suivi contrat client

Re

Relis mon post #12 : je t'ai dit de ne pas faire de relation entre Contrats et Locations.

Ci-joins la requête.
 

Pièces jointes

  • TestAccess.zip
    28.2 KB · Affichages: 168
  • TestAccess.zip
    28.2 KB · Affichages: 144
  • TestAccess.zip
    28.2 KB · Affichages: 165

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Base de donnée suivi contrat client

Re

Relis mon post #12 : je t'ai dit de ne pas faire de relation entre Contrats et Locations.

Ci-joins la requête.

merci chris pour tout l'effort fourni, enfin le projet devient une réalité , j'ai un dernier truc à vous demander, j'ai besoin de 3 cas de facturation (mensuelle, trimestrielle, annuelles)

un rappel de facturation doit se déclencher sachant que j'ai besoin de ce rappel au 1er jour du mois par exemple ;
-mensuelle chaque début du mois,
- trimestrielle ( 1 jour janvier, avril,juillet, octobre)
- annuel; 1 jour janvier

merci encore une fois
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnée suivi contrat client

Re

Comme je le disais aussi dans mon post #12, j'imagine que le prix à calculer n'est pas le même : on peut soit créer trois cas dans la calcul (principe du SI imbriqué soit faire requêtes en filtrant sur le cas de facturation concerné.

Pour le trimestre ou l'année tu n'as pas répondu à la question évoquée sur le lien entre le date de souscription ou non...
Tu indiques janvier, avril, etc mais si le contrat est souscrit en février la calcul sur la base du trimestre civil n'est pas le même que pour ceux de l'année précédente.

Quand tu parles de rappel de facturation on ne sait pas si c'est juste une liste pour toi, un mailing ou...

Bref Access (ou autres SGBD) c'est bien mais il faut d'abord mettre à plat les règles de gestion pour tous les cas...

Je t'ai donné les principes mais il faut que tu affines ton analyse : une base de données c'est 80% d'analyse et 20% de réalisation...
 

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Base de donnée suivi contrat client

oui t'a raison,donc nous allons analyser compte tenue de la date de début d'utilisation, le calcul pour la première facture serait au prorata, puis il prend les valeurs normales pour chaque mois ou trimestre

pour le rappel de facturation, c'est une liste pour moi, que je la souscrit chaque début de mois ou trimestre afin de préparer les factures


d'un autre coté, lorsque j'ajoute un autre client dans la liste contrat, puis je mentionne toutes ses données , pour la requête facturation, juste il m'autorise l'ajout du client et aucune autre chose, je sais que tu m'a demandé d'enlever la relation entre contrat et locations, et c'est fait puisque je travaille sut ton fichier, que doit je faire d'autre

je sais que c'est trop pour toi, j'ai le visage rougi :eek:,
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnée suivi contrat client

Re

Les requêtes servent majoritairement à exploiter pas à ajouter des données...

Il faut faire des formulaires pour la saisie, la consultation...

Quand il y a des relations on peut facilement avoir des formulaires clients avec le sous-formulaires de ses contrats, avec le sous formulaire de ses Location (notion de formulaires pères fils).

Si tu ne connais pas Access, le forum ne suffira pas. Il faut regarder les didacticiels : self access ou developpez-net ont pas mal de ressources, Cathy astuces aussi.
 

reservoirfrog

XLDnaute Occasionnel
Re : Base de donnée suivi contrat client

Bonjour, fil trés intéressant, on y apprend des choses utiles. Chris a raison, on n'improvise pas dans Access, il faut bien préparer sa base en amont, penser a la structure et aux relations et c'est seulement aprés ça qu'on peut batir la base.
Et effectivement, il n'y a pas de secret, il faut parcourir les tutos et les forums, c'est une énorme base de connaissance!
J'aurais voulu aider mais Chris l'a largement fait avec ses conseils avisés.
Bon courage
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa