Base de donnée suivi contrat client

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'ai fait le tout le tour de ce forum de excel, macro, téléchargement, je me suis arrivé avec la conseil de plusieurs internautes à cette rubrique access, en fait je désire construire une base de donnée avec les éléments suivants
1- CLIENT
- Nom du client
- Type de revenue
- Branche
- ACTIVITE

2- contrat

- Nom client
- Agreement
- Type agreement
- Manière facturation (mensuelle, trimestrelle, annuelle)
- Location Code

- Date signature
- Date Début contrat
- Date Fin contrat

3- facture :
- Nom client
- Agreement
- Manière facturation (mensuelle, trimestrelle, annuelle)
- Location Code
- Descriptions
- surface(m²)
- prix mensuel
- Montant ht
- Tva
- Montant TTC
- Autre condition ( majoration 5 % chaque année)


j'ai trouvé des problèmes concernant la clé primaire et l'établissement des liaisons

noter bien s'il vous plait q'un client peut avoir plusieurs contrats
un contrat contient plusieurs location code


A+
 

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Base de donnée suivi contrat client

bonjour encore une fois,

veuillez trouvez ci joint une image de ma base de donnée, s'il vous plait indiquer moi les relations à faire et la clé

sachant que:
1- un client peut avoir plusieurs contrat
2- un contrat peut avoir plusieurs codes
3- un code ne concerne q'un seul client
 

Pièces jointes

  • Nouveau Document Microsoft Office Word.docx
    176.6 KB · Affichages: 336

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnée suivi contrat client

Bonjour

Il serait bien de préciser ton domaine d'activité, afin d'avoir une idée plus concrète.

Je n'ai pas ouvert ta base mais, selon ce que je comprends, il te faut
  • Table clients :
    • une clé primaire : ce peut être le nom du client si tu es sûr qu'il n'y aura pas de doublons, sinon un champ numéro auto.
  • Table contrats :
    • une clé primaire sur le contrat : numéro de contrat
    • si tu crées un champ numéro auto pour le client, il faut remplacer Nom du client par ce numéro
  • Table factures :
    • une clé primaire : numéro de facture
    • si tu crées un champ numéro auto pour le client, il faut remplacer Nom du client par ce numéro mais il est probable que la facture se rapporte à un contrat : dans ce cas c'est le numéro de contrat qui est sans doute plus approprié
    • l'agrément semble faire double emploi avec celui du contrat : si oui à enlever
    • Manière facturation : faire double emploi avec celui du contrat, donc à enlever
    • Location code : idem
    • Descriptions, surface(m²), prix mensuel et Autre condition ( majoration 5 % chaque année) ne sont-ils pas liés au contrat ?
    • Manque Date de facture
    • Si plus d'une ligne facturable il faut découper en 2 tables : factures et lignes de factures

Les relations sont à établir, avec intégrité référentielle, entre la clé primaire de la table Clients et sa correspondance dans contrats, entre la clé primaire de la table Contrats et sa correspondance dans la table Factures (sinon Clients et tables factures).
 

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Base de donnée suivi contrat client

bonjour chris,

merci pour les info, mais comme vous l'aver demandée je vais vous éclaircir un peu ma situation, en fait je travaille dans un foire qui loue les espaces pour les clients le long de l'année, les clients reliés par des contrats, un même client peut avoir plusieurs contrat, ces contrats sont nommées par des codes (agreement code) donc l'agreement n'a rien à voir avec la numérotation automatique du contrat,
au sein du meme contrat , les agreement codes, sont divisé en location code, par exemple:
agreemnt code A1 contient deux location code AL1 ET AL 2 CHACUNE A SES propres spécification compte tenu de la surface et du prix du metre,

mon but c'est pas la facturation car ça se fait sur système, mais plutot la suivi des échéances pour la facturation,ainsi qu'une base claire et des données des contrats de tous les clients

j'espère que c'est plus clair maintenant
A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnée suivi contrat client

Bonjour

Donc dans ce cas ce que tu appelle factures est plutôt le sous-ensemble lots ou locations du contrat.

Donc

  • table contrats :
    • pas de location code
    • il faut un numéro de contrat sauf su agrément est unique et peut servir de clé primaire
  • Table locations :
    • on doit y retrouver l'identifiant du contrat pour établir la relation mais pas le client comme déjà dit
    • la clé primaire est soit location code si c'est un ID unique mais je pencherais plutôt pour une clé double Id Contrat + Location code
    • cependant je découperais en 2 tables : les lots avec leurs données et les conditions de location/facturation de ce lot selon tel contrat
 

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Base de donnée suivi contrat client

Bonjour

Donc dans ce cas ce que tu appelle factures est plutôt le sous-ensemble lots ou locations du contrat.

Donc

  • table contrats :
    • pas de location code
    • il faut un numéro de contrat sauf su agrément est unique et peut servir de clé primaire
  • Table locations :
    • on doit y retrouver l'identifiant du contrat pour établir la relation mais pas le client comme déjà dit
    • la clé primaire est soit location code si c'est un ID unique mais je pencherais plutôt pour une clé double Id Contrat + Location code
    • cependant je découperais en 2 tables : les lots avec leurs données et les conditions de location/facturation de ce lot selon tel contrat
Bonjour,
j'ai résumé mon souhait dans l'exemple ci dessous, je ne suis pas doué donc aider moi s'il y'a un manque

mon idée est d'avoir touts les clients avec leurs contrats respectif
- un client peut avoir plusieurs contrat
- chaque contrat est symbolisé par un code ( code agreemnt )
- un contrat peut avoir 1 ou plusieurs location code ( le client peut posséder plusieurs espaces à louer)

donc je pense qu'il qu'on va avoir 3 tables
1- client

-no client
- nom client
- code agrement

2- contrat
- no contrat
- code agrement
- code location
- nom client

3- location
- no
- code location
- description
- manière facturation
- surface m carré
- prix m carré

donc pour ma base de donnée , pour un client quelconque, je désire avoir s'il te plait, touts les info lui concernant càd ses contrats, ses surfaces loués, ainsi qu'un rappel des factures à établir , c'est ça le plus important, pour cela j'ai proposé au début de mentionner la manière de facturation (mensuelle, trimestriel) pour chaque client
cordialement
 

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Base de donnée suivi contrat client

Bonjour

Donc dans ce cas ce que tu appelle factures est plutôt le sous-ensemble lots ou locations du contrat.

Donc

  • table contrats :
    • pas de location code
    • il faut un numéro de contrat sauf su agrément est unique et peut servir de clé primaire
  • Table locations :
    • on doit y retrouver l'identifiant du contrat pour établir la relation mais pas le client comme déjà dit
    • la clé primaire est soit location code si c'est un ID unique mais je pencherais plutôt pour une clé double Id Contrat + Location code
    • cependant je découperais en 2 tables : les lots avec leurs données et les conditions de location/facturation de ce lot selon tel contrat
Bonjour,
j'ai résumé mon souhait dans l'exemple ci dessous, je ne suis pas doué donc aider moi s'il y'a un manque

mon idée est d'avoir touts les clients avec leurs contrats respectif
- un client peut avoir plusieurs contrat
- chaque contrat est symbolisé par un code ( code agreemnt )
- un contrat peut avoir 1 ou plusieurs location code ( le client peut posséder plusieurs espaces à louer)

donc je pense qu'il qu'on va avoir 3 tables
1- client

-no client
- nom client
- code agrement

2- contrat
- no contrat
- code agrement
- code location
- nom client

3- location
- no
- code location
- description
- manière facturation
- surface m carré
- prix m carré

donc pour ma base de donnée , pour un client quelconque, je désire avoir s'il te plait, touts les info lui concernant càd ses contrats, ses surfaces loués, ainsi qu'un rappel des factures à établir , c'est ça le plus important, pour cela j'ai proposé au début de mentionner la manière de facturation (mensuelle, trimestriel) pour chaque client
cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnée suivi contrat client

RE

Comme je l'ai indiqué, il y a des espaces que tu peux louer et qui ont une configuration particulière et il y a la location de cet espace à un client dans le cadre d'un contrat, donc 4 tables

Donc pas de code location dans le contrat puisque il peut y avoir N location mais une table avec une double clé code contrat et code location, plus les éléments liés à cette location dans le cadre du contrat (fréquence facturation, etc)...

Après ce sont de simples requêtes pour exploiter...
 
Dernière édition:

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Base de donnée suivi contrat client

RE,

je pense que c'est plus facile en image, chris je suis très reconnaissantde m'avoir aider, indiquer moi s'il vous plait tout ce que tu veut faire en se basant sur cette image

BAD.jpg
 

Pièces jointes

  • BAD.jpg
    BAD.jpg
    28.6 KB · Affichages: 326
  • BAD.jpg
    BAD.jpg
    28.6 KB · Affichages: 302

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnée suivi contrat client

Re

Contrats :
  • si le code agrément est unique pas besoin de numéro de contrat, utiliser le code agrément comme clé primaire
  • reporter N° client
  • date début contrat
  • date fin
Clients :
  • il ne faut pas de code agrément dans la table clients
Locations (surfaces à louer) :
  • Si le code location est unique pas besoin de numéro, utiliser ce code comme clé primaire.
  • Manière facturation : si c'est pareil quel que soit le client, le placer là sinon dans la 4ème table
  • Code Taux de TVA (cela sous-entend une table des taux car cela évolue et on ne va pas changer tous les enregistrements à ce moment là)
  • Le prix varie au fil du temps ne pas le mettre dans cette table
Il manque toujours la 4ème table : Locations contractuelles :

  • Code location ou N° selon ce qui est la clé primaire dans la table Locations
  • Code Agrément ou N° de contrat selon ce qui est la clé primaire dans la table Contrats
  • ces deux champs doivent être la clé primaire de cette table
  • Prix de la location HT du m²
  • Taux majoration annuelle, si c'est contractuel par surface sinon à mettre dans le contrat si c'est pareil pour toutes les locations rattachées au même contrat.

Etablir les relations avec intégrité référentielle, comme déjà indiqué, entre
  • l'identifiant client (clé) et le champ correspondant dans contrats
  • l'identifiant contrat (clé) et le champ correspondant dans la 4ème table
  • l'identifiant Locations (clé) et le champ correspondant dans la 4ème table
 
Dernière édition:

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Base de donnée suivi contrat client

:D CHRIS, le reve commence à devenir une réalité, c'est la 1ère fois et grâce à vous que je crée une BAD, si c'est possible chris, aider moi pour établir la formule de la majoration de 5% chaque année, noter bien qu'elle ne concerne pas tous les clients, ensuite je veut que chaque mois par exemple, la BAD me procure les clients auxquelles je devrais élaborer une factureBAD.jpg

merci beaucoup encore une fois
 

Pièces jointes

  • BAD.jpg
    BAD.jpg
    27.4 KB · Affichages: 225
  • BAD.jpg
    BAD.jpg
    27.4 KB · Affichages: 226

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnée suivi contrat client

Bonjour

Enlever la relation entre Contrats et Locations.

Pour la requête, voici une première ébauche :

  • Placer les tables clients, contrats et Locations contractuelles dans la requête
  • Placer les champs
    • nom client
    • début utilisation et ajoute le critère <=date()
    • fin utilisation et ajoute le critère >=date()
    • Location code ou Description selon ce qui est le plus parlant pour toi dans la restitution
    • manière facturation : critère Mensuelle (il faudra plus de détails sur le principe du trimestre ou de l'année)
  • Ajouter un champ calculé : A facturer : [Prix HT M CARRE]*SURFACES (là aussi il faudra sans doute adapter si trimestriel ou annuel - Tout dépend à quelle durée correspond le prix du M2)
  • Ajouter une second champ calculé : [A facturer]*1,05 mais il faudrait avec l'info dans le contrat car on ne sait trouver la règle ni a périodicité (date anniversaire ?) ...
Pour les dates il faut peut-être affiner car on ne sait si tu factures tout les clients à la même date où selon la date du contrat...
 

chermiti

XLDnaute Occasionnel
Re : Base de donnée suivi contrat client

bonjour chris,

j'ai appliqué exactement ce que te m'a dit, mais ce message apparaît, Sans titre.jpg

Impossible d'ajouter des enregistrements; la clé de jointure de la table 'Table des enregistrements' n'apparaît pas dans l'ensemble
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    36.4 KB · Affichages: 254
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    36.4 KB · Affichages: 202

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de donnée suivi contrat client

Bonjour

L'image n'est pas très lisible, notamment la colonne calculée.

"impossible d'ajouter des enrtegistrements" parait curieux sur une requête de sélection.

Joins ta base ou un extrait ou au minimum le code SQL de la requête...
 

Discussions similaires