Barême ou formule à modifier

criscris11

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
Voilà quelque temps, notre chère Monique m'avait concocté un fichier aux petits oignons (comme d'habitude) mais j'ai une modif à faire et je n'arrive pas car je ne sais pas si je dois modifier le barême ou la formule.
Merci d'avance pour ceux qui pourrait jeter un coup d'oeil sur le fichier-joint.
Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Vétérans.zip
    13.9 KB · Affichages: 42

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Barême ou formule à modifier

Bonjour criscris11, le forum

Ci joint une piste pour trouver si la personne est "Vétéran" ou non.

exemple pour cellule G7 de l'onglet 'COVAPI":

=SI(ET(OU(ANNEE($B$1)-ANNEE(G7)>36;DATE(ANNEE(G7)+36;MOIS(G7);JOUR(G7))>=DATE(ANNEE($B$1);3;1));DATE(ANNEE(G7)+36;MOIS(G7);JOUR(G7))<=DATE(ANNEE($B$1)+1;3;0));"Vétéran";"Non vétéran").

Bon courage,

JHA
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Barême ou formule à modifier

Bonjour

à essayer

remplacer ta date par le dernier jour de février de l'année suivante. le dépaert en mars n'a pas d'importance : si tu as +36 au dernier jour de février l'année suivante cela suffit

Donc par exemple en W

remplacer U7 par
DATE(ANNEE(U7)+1;3;0)

Bonjour JHA
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Barême ou formule à modifier

reBonjour criscris11, Eric S, le forum

J'ai modifié la formule pour plus de précision dans la recherche,

=SI(ET(DATE(ANNEE($B$1);MOIS(B1);JOUR(B1))-DATE(ANNEE(G7);MOIS(G7);JOUR(G7))>=13149;DATE(ANNEE(G7)+36;MOIS(G7);JOUR(G7)>=DATE(ANNEE($B$1);3;1));DATE(ANNEE(G7)+36;MOIS(G7);JOUR(G7))<=DATE(ANNEE($B$1)+1;3;0));"Vétéran";"Non vétéran").

Bonne journée.
JHA
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Barême ou formule à modifier

Bonsoir JHA, Eric,
Merci pour votre contribution mais hélas aucune de vos deux formules ne fonctionnent pas :
dans celle de JHA : j'obtiens rien dans la cellule (G7) et cette cellule contient déjà une formule qui vient d'une autre feuille,
dans celle d'Eric : j'obtiens "00/01/1900" normal car la formule contient une référence circulaire (U7) et toute façon je ne peux pas toucher à cette cellule car c'est la date de l'épreuve et elle est saisie manuellement.
En fait, je pense qu'il est préférable d'intervenir soit au niveau du barême ou soit dans la formule en K, O, S, W et AC.
Bonne soirée et merci encore.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Barême ou formule à modifier

Eric,
Si tu as encore un peu de temps à me consacrer, j'aimerais en colonne I répartir les personnes par catégories. Les critères sont en vert et doivent être appliqués de la même façon que le résultat de la demande précédente.
Merci d'avance et bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Vétérans V2.xls
    47.5 KB · Affichages: 73

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Barême ou formule à modifier

re

à essayer

=SI(DATEDIF($G3;DATE(ANNEE(V3)+1;3;0);"y")<=36;"S";"V") & SI(F3="M";"H";"F") & SI(DATEDIF($G3;DATE(ANNEE(V3)+1;3;0);"y")>50;"2";SI(DATEDIF($G3;DATE(ANNEE(V3)+1;3;0);"y")>36;"1";""))
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Barême ou formule à modifier

Merci Eric,
Je testerai tout cà après manger. Si ce n'est déjà fait, je te souhaite un bon appétit et en attendant de te confirmer les résultats de ta formule je te souhaite une excellente soirée.
Merci encore et à tout à l'heure.
Amicalement.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Barême ou formule à modifier

Re Eric,
Je ne pense pas que ce soit judicieux de se baser sur la colonne V car si la personne n'a pas effectué l'épreuve, le résultat est faux.
Ne peut-on pas simplement se baser sur la date de naissance en rajoutant la condition appliquée dans la colonne X ? Où avec l'âge en colonne H ?
Avec ton essai de formule, en ligne 7 le résultat est erroné car j'obtiens SH au lieu de VH1.
Merci et bonne soirée.
 
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Barême ou formule à modifier

Re

quand je te donne des formules ce sont des exemples car je ne possède pas toutes les données du problème

je mepose une question: sauf erreur en sport on décide de la classification (senior, vétéran...) une fois par an, en début de saison. Si c'est le cas, les dates de référence sont la date de naissance et la date de début de saison, avec en plus le critère de calcul

Dans ton tableau, tu as a plusieurs endroits des dates de compétition, peuvent-elles se situer à cheval sur plusieurs saisons?
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : Barême ou formule à modifier

Bonsoir Eric,
Oui tout à fait d'accord avec toi concernant la classification. La saison débute le 1er mars et se termine le dernier jour de février de l'année suivante.
Donc le calcul doit donc bien s'effectuer comme tu le dis.
Pour répondre à ta deuxième question : non car le tableau est remis à zéro avant d'entamer une nouvelle saison.
Merci et bonne soirée.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Barême ou formule à modifier

re

A essayer

tu mets la saison dans une cellule exemple 2007 en H10

=DATEDIF(G3;DATE($H$10+1;3;0);"y") devrait te donner l'âge au 1er mars de 2008

après pour le 36 ans , il faut jouer sur <36 au lieu de <=
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo