XL 2010 Backlog incidents / Temps de clôtures / SI, ET, OU

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

je n'arrive pas à trouver la logique pour un calcul de sommes d'un tableau. Cela a l 'air simple dit comme ça ! Mais en fait non... le Tableau comporte trois colonnes. "Moins de 5 jours " "Entre 5 et 15 jours" "Entre 15 jours et 1 Mois" et "Plus d'un mois".
Cela correspond à des temps de clôtures d'incidents, j'ai les formules qui fonctionnent pour remplir le dit tableau. suivant une date choisie. Cela peut peut être servir à d'autres ;)

En gros suivant l'état d'un incident CLOS ( donc terminé) je vais regarder la date d'ouverture et la date de clôture, suivant cela je peux dire si l'incident a été clôturé en moins de 5 jours , plus de 5 etc etc...En choisissant le mois correspondant à l'analyse (en J16).

Ensuite un tableau répertorie le nombre d incidents clos en moins de 5 jours avec le numéro d'incident associé , entre 5 et 15 jours etc etc ..

J'ai un gros problème car je ne peux faire la somme des clos en 5 jours et autres car forcément le dossier qui dépasse 5 jour se retrouve tagué au niveau "entre 5 et 15 jours" et si'l dépasse 1 mois ben forcément au niveau "Plus d'un mois"etc. Donc je tourne en rond.. :( :(. je ne suis pas très loin mais j'y arrive plus..

Faut'il Imbriquer des SI, ET, OU dans les formules ? je n'arrive pas ..

fichier joint.

Aucunes données confidentielles ..

Merki !

Ceci dit ce fichier pourra servir à d'autres pour des backlog de clôtures d'incidents si on à le dates ..
 

Pièces jointes

  • Temps de clôtures.xlsx
    2.2 MB · Affichages: 24
Dernière édition:

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Un essai à mettre en :
J19 = SIERREUR(SI((INDEX($D:$D;$H19;0)-INDEX($C:$C;$H19;0))<5;1;"");"")

K19 =SIERREUR(SI(ET((INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))>5;(INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))<=15);1;"");"")

L19 =SIERREUR(SI(ET((INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))>15;(INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))<=30);1;"");"")

M19 =SIERREUR(SI(INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19)>30;1;"");"")

Pour les périodes : moins de 5 Jours / de 6 à 15 jours / de 16 à 30 jours / plus de 30 jours

Formule à recopier vers le bas

Pour les totaux :
=NB.SI(Tableau10[Moins de 5 jours];1)
=NB.SI(Tableau10[Entre 5 et 15 jours];1)
=NB.SI(Tableau10[Entre 15 jours et 1 Mois];1)
=NB.SI(Tableau10[Plus d''un mois];1)
 

Pièces jointes

  • Temps de clôtures.xlsx
    2 MB · Affichages: 21

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Houlalaaa, ça a l'air bien compliqué tout ça.
Une proposition avec un TCD et des segments (0 formule)

Déjà il est déconseillé d'ajouter des lignes vides inutiles. Doublement inutiles lorsque tu as converti une plage en Tableau vu qu'excel s'occupe de mettre formats et formules à chaque ajout de lignes.
A ce sujet, 50 lignes suffisaient pour l'exemple, pas besoin de 9000 lignes...
Je les ai enlevées, en plus tes liaisons ramenaient des valeurs d'erreur rendant impossible le regroupement des dates dans le TCD.
Si tu veux voir les 5 de plus d'un mois en mars 2017 et bien tu double-cliques sur le 5 dans le TCD.
Si dans le TCD tu veux mois et délais triés dans l'ordre, il faut te créer des listes personnalisées (options avancées, vers le bas) avant de créer le TCD. Pour les mois bien prendre le libellé court du TCD qui est particulier.
eric
 

Pièces jointes

  • Temps de clôtures.xlsx
    996 KB · Affichages: 34

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Un essai à mettre en :
J19 = SIERREUR(SI((INDEX($D:$D;$H19;0)-INDEX($C:$C;$H19;0))<5;1;"");"")

K19 =SIERREUR(SI(ET((INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))>5;(INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))<=15);1;"");"")

L19 =SIERREUR(SI(ET((INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))>15;(INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))<=30);1;"");"")

M19 =SIERREUR(SI(INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19)>30;1;"");"")

Pour les périodes : moins de 5 Jours / de 6 à 15 jours / de 16 à 30 jours / plus de 30 jours

Formule à recopier vers le bas

Pour les totaux :
=NB.SI(Tableau10[Moins de 5 jours];1)
=NB.SI(Tableau10[Entre 5 et 15 jours];1)
=NB.SI(Tableau10[Entre 15 jours et 1 Mois];1)
=NB.SI(Tableau10[Plus d''un mois];1)
//////////////////////

WOW

J'avoue que je n'aurai pas trouvé ce résultat !

Merci milles fois pour ton aide, je vais éplucher la ligne de formule pour la comprendre et pouvoir la réutiliser ! ^^
 

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Houlalaaa, ça a l'air bien compliqué tout ça.
Une proposition avec un TCD et des segments (0 formule)

Déjà il est déconseillé d'ajouter des lignes vides inutiles. Doublement inutiles lorsque tu as converti une plage en Tableau vu qu'excel s'occupe de mettre formats et formules à chaque ajout de lignes.
A ce sujet, 50 lignes suffisaient pour l'exemple, pas besoin de 9000 lignes...
Je les ai enlevées, en plus tes liaisons ramenaient des valeurs d'erreur rendant impossible le regroupement des dates dans le TCD.
Si tu veux voir les 5 de plus d'un mois en mars 2017 et bien tu double-cliques sur le 5 dans le TCD.
Si dans le TCD tu veux mois et délais triés dans l'ordre, il faut te créer des listes personnalisées (options avancées, vers le bas) avant de créer le TCD. Pour les mois bien prendre le libellé court du TCD qui est particulier.
eric
////////////////////

je ne maîtrise pas les TCD ce qui est ton cas apparemment ^^ très impressionnant ta réponse... effectivement cela donne une autre approche de ce genre de travail !

le souci est que cela doit être obligatoirement un affichage par mois . sans choisir . que chaque mois soit affiché avec les valeur car ensuite des graphiques vont utiliser les données. le but final est d'avoir des valeur disponibles affichées ..
Merci beaucoup en tout les cas !
 
Dernière édition:

richard31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Un essai à mettre en :
J19 = SIERREUR(SI((INDEX($D:$D;$H19;0)-INDEX($C:$C;$H19;0))<5;1;"");"")

K19 =SIERREUR(SI(ET((INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))>5;(INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))<=15);1;"");"")

L19 =SIERREUR(SI(ET((INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))>15;(INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19))<=30);1;"");"")

M19 =SIERREUR(SI(INDEX($D:$D;$H19)-INDEX($C:$C;$H19)>30;1;"");"")

Pour les périodes : moins de 5 Jours / de 6 à 15 jours / de 16 à 30 jours / plus de 30 jours

Formule à recopier vers le bas

Pour les totaux :
=NB.SI(Tableau10[Moins de 5 jours];1)
=NB.SI(Tableau10[Entre 5 et 15 jours];1)
=NB.SI(Tableau10[Entre 15 jours et 1 Mois];1)
=NB.SI(Tableau10[Plus d''un mois];1)

///////////////////////////////////

cela fonctionne ! mais me donne les chiffres en global et non par moi s.. ça ne peut donc pas fonctionner avec une intervalle de temps ? en choisissant un mois d analyse? ou cela est impossible ?
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
473
Réponses
14
Affichages
639