Axe des abscisses dynamique

julman75

XLDnaute Nouveau
Bonjour les experts, j'espère que tout le monde va bien.

Voici mon problème : je souhaiterais rendre "dynamique" l'axe des abscisses d'un graphique. Je m'explique. Supposons que l'on possède certaines données. On entre dans une première colonne les dates et dans la colonne suivante les données correspondantes à chaque date. Par exemple du 1er mars au 10 mars. Dans mon cas il s'agit de dates mais cela pourrait tout à fait être une simple graduation 1,2,...n.

Jusque là, pas de problème pour tracer le graphique avec en ordonnées les dates (ou 1,2,...n).

Par contre, je récolte dans un second temps la suite chronologique de cette série de données. Admettons que ma série s'arrêtait au 1er mars, je vais récupérer des données pour le 11 mars, 12 mars et ainsi de suite jusqu'au 15 mars (ou n+1,...,n+5).

J'aimerais qu'Excel modifie automatiquement le graphique. L'abscisse passerait ainsi de l'intervalle 1e mars - 10 mars à 1er mars - 15 mars. Bien sur, les ordonnées suiveraient mais j'ai trouvé une méthode pour cela.

L'idée, c'est que je vais avoir régulièrement de nouvelles données et ce sera très compliqué de manuellement modifier mon ordonnées en faisant clique droit sur le graphique, données sources, étiquettes des abscisses dès que mon tableau récupèrera les nouvelles données.

En gros, si mes ordonnées sont en colonne A et débutent en A1, comment faire pour avoir en étiquettes des abscisses "A1 : dernière cellule non vide de la colonne A", de sorte que le graphique se mettent à jour automatiquement dès que j'entrerai de nouvelles données dans la colonne A.

Je vous joins un exemple, en espérant avoir été clair :)

Je vous remercie beaucoup ! Bonne soirée :)

Julien
 

Pièces jointes

  • Exemple ordonnée dynamique.xls
    27.5 KB · Affichages: 264

julman75

XLDnaute Nouveau
Re : Axe des abscisses dynamique

Salut Kjin, Salut Tototiti

Merci beaucoup pour ton fichier, c'est en effet l'idée :)

Les données ne doivent pas être aléatoires mais je me suis rendu compte qu'en entrant moi même des valeurs dans les colonnes, ça marche. Donc je devrais pouvoir bricoller un peu à partir de là, merci encore.

Par contre, comment as-tu fait pour créer "listeval" et "listedate", car c'est ce que tu as renseigné dans les données sources du graphiques. Je veux dire, comment Excel reconnait "listeval" comme la colonne des valeurs et "listedate" comme celle des dates ?

Merci encore pour ton aide :)

Julien
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Axe des abscisses dynamique

Bonjour julman75,

Listeval et Listedate sont des noms
Va dans
Menu Insertion - Nom - Définir
Clique sur ListeVal par exemple

dans Fait Référence à, tu verras que ces noms sont basés sur une fonction DECALER, qui s'agrandit au fur et à mesure des saisies
 

julman75

XLDnaute Nouveau
Re : Axe des abscisses dynamique

Re-bonjour à vous deux,

Ok j'ai compris, merci beaucoup pour votre aide précieuse, je vais pouvoir m'en sortir à partir de ces informations. :):):)

Bonne journée
Julien

PS : oui moi aussi je suis addict au bouton maintenant :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 203
Membres
102 818
dernier inscrit
NeoMaint