Avoir une alerte dans une cellule

melwasul

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en Excel alors voilà mon problème, si cela est possible bien sûr.

J'ai un tableau avec des demandes d'études; une colonne d'incrémentation de numéro, une autre avec le titre de la demande. Chaque demande est liée à une date de début de fabrication qui se trouve dans une autre colonne. Je dois rendre cette demande 6 semaines avant cette date de fabrication. J'ai donc rentré une formule dans une autre colonne pour que dès que je rentre la date de fabrication lié à la demanded’étude il me sorte l'autre date 6 semaines plus tôt. Là ça va, j'ai réussi quand même à faire la formule.

Par contre j'aimerais maintenant que cette date « 6 semaines plus tôt » se mettent en alerte si je suis en retard. Par exemple çà serait bien que la cellule de la date se mette en orange si je suis déjà à 5 semaines et que la demande d'étude ne soit toujours pas finie. Puis arrivé à échéance des 6 semaines, la cellule passe en rouge.

Je précise que j’inscris dans une autre colonne un "1" dans la cellule correspondant à la demande d'étude quand celle-ci est terminée. Je pense donc qu'il doit y avoir une liaison avec cette colonne également, si le 1 y est, demande finie donc pas d'alerte, si pas de 1, alerte orange si j'arrive à 1 semaines de l'échéance puis rouge à la date. Je pense aussi qu'une liaison avec la date de l'ordinateur doit être faite.


Est-ce possible, en espérant que j'ai été assez claire!

Merci pour votre aide.
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Avoir une alerte dans une cellule

Bonsoir melwasul et bienvenue sur le forum.

En passant par une MFC (Mise en forme Conditionnelle), cela se fait sans trop de peine.

Voir la pièce jointe.

A+
 

Pièces jointes

  • melwasul_V1.xls
    17 KB · Affichages: 89

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Avoir une alerte dans une cellule

Bonjour,

Vois peut-être du coté des Mises en formes conditionnelles, tu sélectionnes ta plage de cellules puis dans l'onglet Accueil tu sélectionnes dans le ruban "Mise en forme conditionnelle" / "Nouvelle règle" / "Utiliser une formule".
Dans la ligne formule, tu peux essayer quelque chose comme ceci:

Code:
=ET($A1>=$B1-42;$C1<>1)

et tu choisis une couleur rouge par exemple (Colonnes à adapter à ton fichier bien sûr.)

Si tu bloques, joins un extrait de quelques lignes de ton fichier (sans données confidentielles) afin que nous puissions t'aider plus concrètement.

Bonne soirée,

mth

Edit: Oups ... bonsoir Fred0o :) :) :)
Contente de te croiser, mais désolée, je n'avais pas rafraichi ...
Bise et bonne soirée,
m
 

melwasul

XLDnaute Nouveau
Re : Avoir une alerte dans une cellule

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vraiment sympa de voir que des gens prennent du temps pour d'autres.
J'ai bien analysé les formules, j'ai essayé de reproduire, j’étais content, mais au final ça ne marche pas. :(

Donc voici le fichier Excel avec un peut moint de ligne. J'ai laissé les formules que j'ai écrite, vous me direz ce que je n’ai pas fais de bien pour que je comprenne si ça vous dérange pas?

Merci.
 

Pièces jointes

  • New Folder.zip
    173.1 KB · Affichages: 58
  • New Folder.zip
    173.1 KB · Affichages: 55
  • New Folder.zip
    173.1 KB · Affichages: 64

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Avoir une alerte dans une cellule

Bonjour à tous :)

Ton classeur en retour (je ne sais si j'ai utilisé les bonnes colonnes de dates mais cela te fournit un exemple)

Bien à toi,

mth
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 101
  • Classeur3.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 105
  • Classeur3.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 96

melwasul

XLDnaute Nouveau
Re : Avoir une alerte dans une cellule

Merci mth,

J'ai essayé de comprendre tes formules, à part le $K3<>"" que je ne comprends pas à quoi ça sert, le reste j'ai compris. Seulement voilà, les indicateurs rouge et orange ne s'allument pas comme il faut, et je ne vois pas quoi changer car pour moi tu à choisis les bonnes colonnes de date. Le orange et rouge apparaissent bien dans la bonne colonne.

Par contre par exemple, la ligne 25, sachant que l'on est le 15/09, et que la date à rendre est pour demain, le 16, je suis dans la dernière semaine, donc il devrait être orange.
La ligne 21, la date est au 15/08, donc très en retard et devrais être donc en rouge et non orange.
Et pour les lignes 6, 8 et 18 les lignes devrais être en blanche car dans plus d'un moi.

Je suis désolé mais plus je réfléchi à modifier la formule plus je m'y perds.
 

melwasul

XLDnaute Nouveau
Re : Avoir une alerte dans une cellule

j'ai reussi à mettre le rouge, mais j'arrive pas à faire l'orange. Voilà ce que j'ai essayé de faire:
 

Pièces jointes

  • Classeur3(1).xlsx
    21.9 KB · Affichages: 80
  • Classeur3(1).xlsx
    21.9 KB · Affichages: 79
  • Classeur3(1).xlsx
    21.9 KB · Affichages: 83

melwasul

XLDnaute Nouveau
Re : Avoir une alerte dans une cellule

Ça y est j'ai réussi. Merci beaucoup de votre coup de main.

Après env. 5 6h de recherche, j'ai vu que je pouvais monter ou descendre mes formules pour les classer en fonction de leur priorité, et ça à marché.

Encore merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 009
Membres
101 865
dernier inscrit
MLL