Avis projet fichier acheteur vendeur

onyx41

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil, car je ne sais pas comment commencer. Je vous explique mon projet :

Mon association aquariophile organise des bourses. lors de ces manifestations, on a plusieurs vendeurs où les acheteurs prennent un ticket à chaque achat. Ensuite, passe à la caisse avec ces tickets pour régler et récupérer leur marchandise.

- Sachant que on ne sait pas à l'avance le nombre de vendeurs ou du moins pas tous.
- Sachant qu'un acheteur peut avoir plusieurs tickets de un ou de plusieurs vendeurs.
- Sachant que l'on fait régler la totalité de l'achat, donc, connaitre la somme cumulée, peu importe le nombre de tickets et de vendeurs.
- Qu'il est nécessaire que chaque ticket de tel vendeur soit cumulée pour régler le vendeur à la fin de la bourse et fixer un pourcentage de retenue pour l'association.
- Qu'il doit être édité une facture à la fin pour le vendeur.

Éventuellement, avoir un choix de catégorie pour classer les achats (aquarium, poissons, plantes, etc...)

Je pensais x onglets pour chaque vendeurs (difficile à connaitre le nombre avant), un userform avec une dizaine de combobox ou chaque combo propose les différents vendeurs, une autre pour la catégorie d'achat et des textbox pour la somme du ticket.

Le choix d'un seul userform et le dispatching des combo sur plusieurs onglets suivant le choix de la combo me parait pas mal, mais des avis éclairés avant de me lancer me paraissent encore mieux.

Que me conseillez-vous ?

merci d'avance pour vos renseignements et avis.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Avis projet fichier acheteur vendeur

Bonjour onyx41

Juste une remarque.

Il est toujours pénalisant de multiplier les onglets.
Un fichier qui possède une seule base de donnée est toujours préférable (à la limite une seconde pour enregistrer les données des vendeurs tel que raison sociale, adresse, téléphone, etc...).
On peux, avec la base, créer des TCD, établir des extrations, des factures, etc.....

Une base avec comme type d'enregistrement un ticket me paraît une idée à creuser (pour chaque ticket une ligne avec le nom du vendeur, le type d'achat, la somme, le client etc...)

Voila, voila....


Cordialement
 

onyx41

XLDnaute Junior
Re : Avis projet fichier acheteur vendeur

Merci Efgé de ton avis et ok comme ça.

Toutefois, est-ce que l'on peut, sur un même userform, avoir différents combobox avec choix du vendeur, le montant de chaques tickets et les copier les uns après les autres dans la base en une seule fois ?
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Avis projet fichier acheteur vendeur

Re

Pour les problèmes techniques, la règle du forum est de commencer quelque chose puis de venir poser des questions dans des fils dédiés lorsque des questions apparaissent sans oublier de joindre un petit exemple annonyme pour montrer où en est le projet.

Cordialement
 

onyx41

XLDnaute Junior
Re : Avis projet fichier acheteur vendeur

Pas de problèmes Efgé et c'est normal.

Je prépare quelque chose en cherchant si j'ai des problèmes et je pose la question si je ne trouve pas.

mais au moins, je sais comment démarrer mon projet.

Merci encore et à bientôt
 

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 822
dernier inscrit
holale