avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mapping

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous

Je vous sollicite pour un petit problème : j'ai un fichier excel permettant de créer 33 mappings et de les coller dans un modèle de présentation powerpoint, tout fonctionne à merveille sauf la définition par formules des min et max de chacun de mes axes, actuellement ces bornes sont l'arrondi supérieur/inférieur du max/min de mes plages de valeurs pour X et Y, ces formules ne tiennent pas compte de la taille max des bulles, du coup elles sont coupées, j'avais essayé de retrancher/ajouter 1 ou 0,5 à ces valeurs mais le résultat ne me plait pas trop pour certains mappings).
Je suis sur que les formulistes de talent qui trainent par ici ne feront qu'une bouchée de ce petit pb.

Voir le fichier joint

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Pour Alim Mapping.zip
    137.7 KB · Affichages: 80
  • Pour Alim Mapping.zip
    137.7 KB · Affichages: 77
  • Pour Alim Mapping.zip
    137.7 KB · Affichages: 78

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Bonjour ledzepfred, le fil, le forum


T'aider ? Non, pas pour le moment (car ne vois pas quoi faire :eek: , et j'ai essayé pourtant
mais les bulles restent coupées)

Te saluer ? oui

Et te féliciter pour la qualité (et le plaisir) de lire du si beau code VBA de si bon matin :)

Bon ouik à toi
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Merci vbacrumble,:)

ça me fait très plaisir.
Je continue à chercher de mon côté... Ce serait dommage de buter sur cette p.... de formule

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Bonjour à tous
J'ai l'impression qu'excel dimensionne les bulles par rapport à la taille de la bulle la plus grande (logique, non ?). Par conséquent, une possibilité, c'est de choisir les min et les max comme tu l'as fait, et d'y soustraire ou d'y rajouter un truc fonction de de la taille de la bulle la plus grande... Un exemple en pièce jointe...

PS : Ce n'est qu'un début du travail. Si j'ai le temps cet après midi... Il suffit de trouver un coefficient correct...

@ plus
 

Pièces jointes

  • pour mapping résumé.xls
    18.5 KB · Affichages: 119
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Bonjour ledzepfred, heureux de te retrouver,
Bonjour vbacrumble, félicitations pour ton travail sur le post d'Aldo,

Une idée, que je n'ai pas encore testée.
Il faudrait jouer avec la grosseur des bulles, la plus grosse, son rayon, et ajouter au maxi, et retrancher du mini, par une formule alambiquée, par rapport à l'échelle voulue.
Mais alors pour mettre ça en formule...

Je te poste une étude de la chose... pour coincer la bulle.

A plus,
Gruick

Edit : Je te laisse le soin de modifier les macros, je n'ai pas vu les boutons...
et de mettre tout ça en place.

Edit2 : Bonjour Cisco, pas vu non plus, dcidément ........wwwwwwoptic 2000 !!!!
 

Pièces jointes

  • Pour Alim Mapping.xls.zip
    29.5 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Bonjour le fil, le forum

Je vais sûrement dire une énorme bétise, mais pourquoi chercher une formule pour modifier le min et le max alors qu'avec un clic droit sur l'axe on peut les modifier et voir ainsi les bulles en entier.

Tant pis je l'ai dite, mais au moins j'apprendrais quelque chose et je me coucherais moins couillon...:p

A+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Bonjour à tous et merci pour vos propositions,

le code vba n'est pas à modifier puisqu'il tient compte des valeurs renvoyées par les formules mais c'est tout. Cisco et Gruick vous êtes sur la bonne piste car en fait le min doit être la valeur min de l'axe - (la moitié de la taille de la bulle)*x % (ce x étant la valeur de conversion de la taille de la bulle sur l'echelle de l'axe). Je vais étudier vos propositions.

Jihème, choisir le min et le max me permet de resserer les echelles, ce n'est qu'une question de visualisation et puis un peu pour le fun...

Merci en tout cas de vous interesser au problème, je reviens vers vous dès que je peux.

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Rebonjour

Cf en pièce jointe mon dernier fichier... A améliorer à mon avis. Je pense que le coefficient 9 utilisé dépend de la taille de la plus grosse bulle et/ou des plages. Il faut donc trouver ce lien pour que ce fichier soit vraiment polyvalent...

@ plus
 

Pièces jointes

  • Pour Alim Mappingbis.zip
    17.8 KB · Affichages: 25
  • Pour Alim Mappingbis.zip
    17.8 KB · Affichages: 27
  • Pour Alim Mappingbis.zip
    17.8 KB · Affichages: 29

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Re tous,

CISCO, tu n'es vraiment pas loin mais c'est pas encore ça.
Sur le papier, cela semble simple : on retire à la valeur de la borne le rayon de la bulle correspondant à la bulle la plus proche de cette borne, rayon calculé grâce à une conversion de l'echelle de l'axe considéré. Mais pour écrire ça en formule

Dans l'espoir de te lire, je continue à chercher de mon côté

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Bonsoir à tous

bonsoir ledzepfred

1) Quand tu cliques droit sur une bulle, une fenêtre s'ouvre. En bas, choisir "mettre en forme le point de donné". Dans la nouvelle fenêtre, "bulle à l'échelle de" et un coefficient à écrire, disons coefficient A. En le faisant varier, on peut faire varier la taille des bulles.
2) Une fois ce coefficient choisi, si on fait varier la taille du graphique, la taille des bulles ne change pas.

Conclusion : le ou les coefficients à trouver dans mon dernier fichier dépend(ent) aussi du coefficient A et de la taille du graphique.


Aie, aie, ça se complique !!

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Bonjour à tous, bonjour ledzepfred

un autre essai en pièce jointe...

Tout compte fait, je pense que la taille de la plus grosse bulle est déterminée uniquement par le "coefficient" A dont je parlais dans mon dernier post, pas par la plage en X, la plage en Y, ni par l'étendue du graphique. Autrement dit, excel n'ajuste pas la bulle au graphique (si la taille choisie est trop grande, tant pis pour toi), excel ajuste uniquement les bulles les unes par rapport aux autres.

D'une certaine manière, cela nous facilite le travail à faire. Ci-dessous le principe utilisé dans le fichier ci-joint :
je mesure la taille de la plus grosse bulle, la taille du graphique, les plages en X et en Y de mon graphique, et je fais une règle de trois pour trouver la taille de la plus grosse bulle exprimée en unité de X et en unité de Y.

Après comme précédemment, on recherche les min et les max aux quels ont soustrait ou on ajoute leur rayon.

J'ai qu'en même mis un coef histoire d'élagir, d'écarter un peu les bornes.

Malheureusement, cela n'est pas automatisable tel que, puisque pour faire ce travail, il me faut les plages en X et en Y du graphique, hors c'est ce que tu recherches indirectement... Toutefois, il est certainement possible, sauf cas particulier, de mettre dans les cellules correspondantes un ordre de grandeur estimée en considérant les min et les max sur chacun des axes.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Pour Alim Mappingbis.zip
    19.2 KB · Affichages: 19
  • Pour Alim Mappingbis.zip
    19.2 KB · Affichages: 17
  • Pour Alim Mappingbis.zip
    19.2 KB · Affichages: 14

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Merci CISCO pour tes efforts fort appréciables,

malheureusement le fait que cela ne soit pas automatisable m'ennuie beaucoup.
C'est marrant que tu aies essayé de trouver la taille avec un rectangle tracé sur la plus grosse bulle, j'ai essayé aussi cette méthode.:)

J'ai finalement opté pour ces formules (ne me demandes pas comment j'en suis arrivé là:confused:):
pour le min de X :
Code:
=SI(MIN(C2:C10)>0;MIN(C2:C10)-MIN(C2:C10)/100;MIN(C2:C10)+MIN(C2:C10)/100)
et le max :
Code:
SI(MAX(C2:C10)>0;MAX(C2:C10)+MAX(C2:C10)/100;MAX(C2:C10)-MAX(C2:C10)/100)
Pour Y le min :
Code:
=SI(MIN(D2:D10)>0;MIN(D2:D10)-MIN(D2:D10)*15/100;MIN(D2:D10)+MIN(D2:D10)*15/100)
Pour le max de Y:
Code:
=SI(MAX(D2:D10)>0;MAX(D2:D10)+MAX(D2:D10)*15/100;MAX(D2:D10)-MAX(D2:D10)*15/100)

ça donne pas un résultat parfait mais bon on arrivera pas à mieux que la méthode manuelle. Du coup, j'ai modifié le code vba pour que les objets ne soient pas collés en tant qu'image (comme ça la correction manuelle des min et max est possible dans le powerpoint).

J'ai aussi la satisfaction d'avoir posé une colle:D
 

Pièces jointes

  • Pour Alim Mapping.zip
    31.7 KB · Affichages: 22
  • Pour Alim Mapping.zip
    31.7 KB · Affichages: 15
  • Pour Alim Mapping.zip
    31.7 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

RE,

Finalement j'ai repris tes formules en modifiant simplement la taille des plages par Max-Min

et le résultat est pas si mal (je dirai même que c'est excellent) et ce pour quasiment tous les graphes.

Merci encore de ta patience et du travail fourni.

A+
 

Pièces jointes

  • Pour Alim Mapping.zip
    31.8 KB · Affichages: 35
  • Pour Alim Mapping.zip
    31.8 KB · Affichages: 34
  • Pour Alim Mapping.zip
    31.8 KB · Affichages: 35

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : avis aux formulistes : formule de définition des min et max des axes d'un mappin

Bonjour à tous, bonjour ledzepfred

Je cois que tu as intérêt à laisser les 1,7, 10,5 et 7 en "brut", dans des cellules, avec une petite explication (taille de la plus grosse bulle, en cm, taille...) histoire de pouvoir les modifier plus tard, si besoin est.

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 064
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé