AVANT LE TABLEAU DE BORD, L’ENTREPÔT DE DONNÉES

concevoirdeployer.jpg Que ce soit à partir d’Excel ou de tout autre outil de Reporting, vos tableaux de bord ont besoin d’être alimentés par des données et leur récupération doit être dans la mesure du possible automatisée...

Le livre "Concevoir et déployer un DataWarehouse", guide de conduite de projet est une très bonne entrée en matière pour toutes personnes désireuses de comprendre comment mener un tel projet.

Cet ouvrage permet de prendre conscience de l’importance de la modélisation en étoile de la base de données décisionnelle pour de bonnes performances et une maintenance plus aisée.
Le vocabulaire spécifique au décisionnel (Tables de faits, dimensions, modélisation multi dimensionnelle, etc...) est expliqué de façon claire, pédagogique et illustré de nombreux exemples.

MERISE est une méthode trés connue pour concevoir des bases de données.
La lecture de cet ouvrage vous permettra de ne pas faire l’erreur de compter sur celle-ci pour un projet décisionnel.
Je n’ai rien contre Merise, au contraire, c’est une très bonne méthode pour des besoins de modélisation de systèmes transactionnels mais pas pour le décisionnel.
Décisionnel = Modélisation Multi Dimensionnelle.

A aucun moment l’auteur ne cite des outils (de Reporting, ETLs ou autres,…), c'est un guide méthodologique dans lequel seuls les aspects pratiques et théoriques du projet sont abordés. Une excellente formation qui vaut quelques années d’expériences.

Au sommaire de cet ouvrage :
- Gestion de projet et évaluation des besoins
- Modélisation des données
- Architecture
- Mise en œuvre
- Déploiement et extension

51TY2JY7TCL._SL110_.jpg


Il a été écrit par Ralph KIMBALL, Laura REEVES, Margy ROSS, Warren THORNTHWAITE.

Vous l’aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, c’est pourquoi je vous le conseille si les problématiques décisionnelles vous intéressent.
 
Dernière modification par un modérateur:

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T