XL 2010 aux As des arrays[RESOLU PAR UNE REINE DES ARRAYS]

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Après avoir pataugé toute une journée. Je me suis rendu compte que je n'ai encore bien assimilé ces satanées arrays. Mais je suis parvenu à mes fins autrement. Le code du fichier ci-joint fonctionne et donne de bons résultats.

Voilà sur la feuille comptes se trouvent des libellés (dépense ou recette). L'objectif est d'avoir pour chaque libellé le montant (dépense ou recette sur des feuilles différentes), la date la plus récente (dernière écriture comptable) et la valeur max de la dernière colonne.

Est-il possible d'obtenir le même résultat qu'avec mon code en utilisant les variables tableaux.
SVP pas de TCD.

En vous remerciant.
 

Pièces jointes

  • RecapLibellé - Copie.xlsm
    53.5 KB · Affichages: 45

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Nicole:),

Je te remercie infiniment d'avoir répondu. Mais le résultat n'est pas exactement identique.
Ton code renvoie tous les libellés sur une même plage et ne prend en considération que la colonne dépenses alors qu'il y a 2 colonnes, une pour dépenses et une pour recettes.

Moi faire le distinction, j'avais mis une condition sur le sous total des 2 colonnes dépenses - recettes.
En plus, il faut récupérer non pas la dernière ligne saisie du libellé mais la date la plus récente (en fait, sur le fichier originale c'est un peu le bazar, mais pour ça on peut trier).

Par contre, pour la dernière colonne (montant initial), comment récupérer le montant max, car de temps à autres celui-ci est revue à la hausse ou à la baisse.

Encore merci.

Bonne journée
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Ma très chère Nicole;);););), c'est parfait.

Toute ma gratitude. Si ce n'est abusé, pourrais-tu stp commenter ton code.

Car je n'ai pas bien compris surtout ces 2 lignes
If a(ligne, 1) > b(p, 1) Then b(p, 1) = a(ligne, 1)
If a(ligne, 8) > b(p, 4) Then b(p, 4) = a(ligne, 8)

Avec mes remerciements.