Microsoft 365 Autoriser plusieurs plages de dates

raf26

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aimerais dans le fichier ci-joint pouvoir autoriser la saisie de seulement certaines plages de dates (dans les cellules A12 à B19) suivant si ces périodes sont autorisées ou non en congés.

Ex : congés non autorisés du 1 au 15 avril
si je saisis une demande du 1 au 22 avril : message d'avertissement me signalant que les dates ne correspondent pas aux plages autorisées, me demande de rectifier ma saisie.


Les plages interdites ne sont pas encore définies dans le fichier joint mais cela pourrait être par exemple (liste non exhaustive)

du 01/01 au 31/01
du 01/04 au 15/04
du 15/05 au 30/05
du 1/10 au 15/12

Je n'ai pas trouvé l'astuce en utilisant la règle de validation de données / date.

Je bloque pour déterminer plusieurs plages de dates.

Et cerise sur le gateau, est-il possible d'afficher en cliquant dans la cellule un calendrier avec les plages autorisées (éventuellement plages non autorisées barrées ou grisées).


D'avance merci pour votre aide.

Bonne journée

Cordialement
 
Dernière édition:

Pilou37

XLDnaute Nouveau
Bonjour raf26,
J'étais tenté au début de répondre : "le mieux est de ne pas interdire les dates de congés payés !".
Bon, pour le cas intéressant, voici une proposition, en prenant une partie de la solution proposée par JHA (sur la mise en forme).
Il faudra adapter les plages de cellules nommées "TableCP_inf" (pour les dates de congés interdites en borne inférieure) et "TableCP_sup" (borne supérieure) qui sont dans la feuille "joursferies".
J'ai utilisé la fonction SOMMEPROD, bien pratique pour raccourcir la formule.
Il faudra peut-être également adapter les règles de mise en forme conditionnelle.
Voilà, à voir si ça convient !
 

Pièces jointes

  • Copie de CP.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 18

raf26

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA et Pilou37

Un grand merci pour votre boulot fantastique, c'est exactement ce que je recherchais.

Merci à JHA pour la base de formule avec en plus la MFC auquelle je n'avais pensé, hyper pratique.

Merci à Pilou37, tes plages TableCP sont pratiques pour modifier les plages sur les prochaines années.


Et pour répondre à Pilou37 sur ta première ligne : ... si cela ne tenais qu'à moi, il y aurait 52 semaines de congés autorisées :):)

Encore merci et bravo à vous 2 !!
 

Discussions similaires