Autoriser la modification de cellules si d'une certaine couleur

Mulder

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je créer un outil de travail sous Excel, où l'utilisateur n'aura qu'à compléter certaines cellules qui seront identifiées d'une certaine couleur (dans mon cas RGB 255,255,204 ou Hex #FFFFCC.
Pour éviter que l'utilisateur ne modifie le reste du fichier (présentation, formules...), je souhaite empêcher toute modification des cellules si elles ne sont pas de la couleur autorisée.
Est-il possible de le réaliser via une macro ?
Ci-joint un fichier de test, rien de transcendant, j'ai pris des cellules au hasard et leur ai donné la couleur autorisée.
D'avance merci !!!
 

Pièces jointes

  • Verrouillage selon couleur.xlsm
    8.3 KB · Affichages: 6

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Je propose la création d'un style de cellule (menu Accueil, groupe Style, commande Style de cellule, enfin Nouveau style de cellule…) définissant seulement son remplissage : Ombré, sa protection : Pas de protection, éventuellement aussi sa bordure.
Verrouillez toutes les cellules de la feuille puis sélectionnez ce style sur les cellules modifiables.
Enfin protégez la feuille (sans mot de passe: ce n'est peut être pas le but).
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Oui, encore que si tout est au style Normal ce n'est peut être pas nécessaire.
Sélectionner toutes les cellules de la feuille, clic droit, Format de cellule, onglet Protection, veiller à ce que Verrouillée soit coché. Ensuite seulement mettez ce style au cellules devant pouvoir être modifiées.
 

Mulder

XLDnaute Junior
Re,
Ok, compris pour la démarche. Je pensais devoir passer par une macro.
Passer par la mise en forme automatique a l'inconvénient que si les données sont dans des formats différents (dates, pourcentages...), ça écrase la mise en forme.
Du coup, j'ai appliqué le verrouillage sur une cellule et ai répété l'opération (Ctrl+Y) pour les autres.
Si je suis amené à recréer des zones modifiables, je n'aurai qu'à copier/coller une cellule modifiable existante dont le format correspond à ce que je veux.
Merci Dranreb !!
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pas si le style de cellule est paramétré de sorte qu'il ne redéfinisse pas le format de nombre, ni l'alignement etc.
Ce sont des case à cocher dans la 1ere page de la définition du style.
C'est pourquoi je vous avais préciser seulement le remplissage et la protection.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
616