Autoriser affichage des détails de feuille protégé

  • Initiateur de la discussion Eliane
  • Date de début
E

Eliane

Guest
Bonjour,

Avec les menus Outils, Protection et Protéger la feuille... on accède à tout un tas de cases à cocher telles que 'supprimer des colonnes' pour autoriser les utilisateurs à certaines actions dans une feuille protégée.

Sous Excel 2002, il n'y a malheureusement pas de case à cocher telle que 'afficher le détails des Groupes' d'une feuille protégée.

Quelles méthodes VBA utiliser pour autoriser les utilisateurs à 'afficher les détails' d'un Groupe réalisé par le menu Données ?

L'objectif est d'arriver à protéger toute la partie d'une feuille Excel qui ne contient aucun groupement MAIS de laisser aux utilisateurs la possibilité de modifier des cellules qui apparaissent quand on affiche les détails des Groupes qui existent dans l'autre partie de la feuille.

En bref, quel code VBA utiliser pour autoriser l'utilsateur à éditer des cellules dans un Groupe tout en protégeant une autre zone des modifications intenpestives ?

Suis-je devant une impossibilité basique d'Excel 2002 SP3 ?

Est-il logique que parmi tous les compromis qui existent déjà dans le menu 'protéger la feuille' on ne trouve aucune case pour les groupements de données ?

D'avance merci de votre aide

Eliane,
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re:Autoriser affichage des détails de feuille prot

Bonjour Eliane,

Dans Excel 2002 an anglais, j'ai la possibilité de faire ce que tu dis :

Outils/Protection/ et là j'ai 4 choix.

C'est le deuxieme, 'Allow Users To Edit Ranges ...'

Je pense que c'est pareil dans le tien.

Tiens mois au courant !

A+
David
 
E

Eliane

Guest
Re:Autoriser affichage des détails de feuille prot

Bonsoir David et le Forum,

Malheureusement l'option dont tu parles 'Permettre aux utilisateurs de modifier des plages...' n'autorise PAS à afficher et masquer les Groupes qui ont été fabriqués avec les menus Données, 'Grouper et créer un plan'

L'option dont tu parles permet effectivement de définir des plages modifiables par l'utilisateur à CONDITION que ces plages ne contiennent pas un Groupe qui a été 'replié' avant de protéger la feuille

Dans l'exemple de fichier joint, tu pourras verifier qu'il est impossible de modifier la colonne B ou C malgrè quelles fassent partie de la plage autorisée

J'ai vraiment l'impression d'être devant un bug fonctionnel d'Excel 2002 SP3

D'avance merci à toi et à tous pour vos conseils de contournement car je suis encore débutante

Eliane

[file name=KoPlagesModifiablesExcel.zip size=5413]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/KoPlagesModifiablesExcel.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • KoPlagesModifiablesExcel.zip
    5.3 KB · Affichages: 80

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re:Autoriser affichage des détails de feuille prot

Eliane,

Je vois mieux le problème.
Accepte tu du code VBA ?

Je propose 2 petites macros. 1 pour afficher les colonnes de ton souhait (admettons B et C). et 1 autre pour les cacher.

L'avantage est que dans le code, on peut demander la déprotection de la feuille avant la manipulation et la reprotection après manipulation.


Si la feuille est protégé avec un mot de passe, alors on peut donner ce mdp dans le programme.

Si ca te convient, je peux t'aider.

A+
David
 
E

Eliane

Guest
Re:Autoriser affichage des détails de feuille prot

David,

Du code VBA conviendrait parfaitement MAIS ce code NE pourra déprotéger ma feuille puisque je suis dans un classeur PARTAGé...

C'est ce partage qui m'oblige à ne rien déprotéger par du code VBA et qui me force donc à chercher à faire en VBA la fonctionnalité 'afficher ou masquer les Groupes' dans une feuille protégée...

On cherche donc :
* soit à simuler en VBA cette fonctionnalité curieusement manquante parmi toutes les cases à cocher des menus Outils, Protection, 'Protéger la feuille'
* soit à contourner ce manque fonctionnel d'Excel en utilisant par exemple un scénario dans mon classeur PARTAGé ?
* soit à masquer le curseur quand on passe la souris sur la zonne ciblée à protéger mais là... la petite débutante que je suis elle a encore besoin d'un fortiche

D'avance merci à David et au Forum de vos conseils car pour moi le cas ci-dessus est déjà une falaise

Eliane :eek:
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof