Autorisation d'encoder que 4 lettres alphabétiques

zeta1083

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Dans une feuille Excel 2003, je souhaite n'encoder que par exemple les lettres A,B,C ou D.
Je dois donc créer pour chaque encodage de cellules le mécanisme de sécurité suivant:
- Si je tape effectivement A, B, C ou D, alors l'encodage est accepté.
- Mais si je tape autre chose que A, B, C ou D, alors l'encodage est refusé. Ce qui serait super, c'est qu'un son type p.e. "bip" soit émis à ce moment pour avertir l'encodeur de l'erreur.
Mais voilà: vouloir c'est facile mais le faire c'est autre chose ...!!!
Qui peut m'aider?
Un très grand merci d'avance.
 

zeta1083

XLDnaute Nouveau
Re : Autorisation d'encoder que 4 lettres alphabétiques

Bonsoir cbea,
D'abord bien merci pour ta réponse. Cela semble fonctionner mais comment as-tu fait? Peux-tu détailler tes explications car c'est un mystère pour moi!
Encore grand merci d'avance.
Bonne fin de WS
 

zeta1083

XLDnaute Nouveau
Re : Autorisation d'encoder que 4 lettres alphabétiques

Bonsoir cbea,
Chaque fois que j'ouvre ton fichier bip.xls, j'ai une feuille vierge intitulée bip-1.xls à la première ouverture, puis bip-2.xls à la deuxième ouverture, puis bip-3.xls à la troisième ouverture, puis bip-4.xls à la quatrième ouverture. Est-ce normal? Il semble que tu utilises ce qu'on appelles une macro. Je n'y connais rien dans ce domaine. Mais je lis que cela peut donner des virus! Rassures-moi stp.
Grand merci pour ta réponse.
 

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Autorisation d'encoder que 4 lettres alphabétiques

Bonjour zeta1083,

J'ai développé du code VBA pour permettre de tester la saisie dans chaque cellule de la feuille Feuil1.
Pour visualiser le code VBA, tu appuies sur les touches <ALT>+<F11> et une fenêtre s'ouvre sur le code créé.
Le reste est expliqué dans le code VBA.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla