Automatiser un calcul en fonction de deux paramètres

Patrick75

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'utilise Excel 2010 sans jamais avoir eu de formation et je ne connais à peu près rien sur les fonctions. J'ai un calcul à automatiser dans l'un de mes fichiers et je souhaiterais de l'aide à ce propos. cf. fichier d'explication joint et fichier Excel concerné. Je consulte les discussions lorsque je recherche un coup de main mais là, ma question me semble trop compliquée et je suis quelquefois incapable de transférer une réponse donnée sur le forum à une question pourtant proche de la mienne. Toutefois, merci de me renvoyer à une discussion si ma question y est déjà traitée.
Ma question : automatiser un calcul en fonction de deux paramètres différents. Merci. Patrick
 

Pièces jointes

  • Question Excel.docx
    16.4 KB · Affichages: 25
  • Répartition dépenses de groupe.xlsx
    40.9 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser un calcul en fonction de deux paramètres

Bonjour Patrick75 et bienvenue,

Tu aurais pu nous déposer le fichier au format Excel: on aurait su précisément où étaient situées tes données.
Tu verras si tu peux adapter l'exemple joint (... après avoir vérifié qua j'ai bien compris la demande! :p)

Attention à la première cellule des "tranches d'âge" qui doit contenir un vrai '0' et ne peut être fusionnée avec une autre.

[Edit:] je viens de voir que tu avais ajouté un fichier Excel ... dis-nous si tu rencontres un souci pour adapter
 

Pièces jointes

  • Barèmes (Patrick75).xlsx
    9.1 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Patrick75

XLDnaute Junior
Re : Automatiser un calcul en fonction de deux paramètres

Modeste, j'ai lu ton fichier. je vais étudier les formules que tu as écrites. Il n'y avait aucune chance que je trouve par moi-même :-( Merci beaucoup. Je regarde attentivement et te confirme ma compréhension. Joyeux Noël. Patrick
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser un calcul en fonction de deux paramètres

Re-bonjour,

On peut faire un poil plus "zézé" à comprendre pour quelqu'un qui débute, avec la fonction RECHERCHEV

Les deux, adaptées à ton fichier deviendraient, en D18:
Code:
=SI(D17=0;1;INDEX($F$3:$F$6;EQUIV(D17;$D$3:$D$6)))

... ou en plus simple:
Code:
=SI(D17=0;1;RECHERCHEV(D17;$D$3:$F$6;3))

Attention: pour que ça fonctionne, tu dois avoir en D3 à D6, uniquement des valeurs numériques (0, 6, 10 et 14)
 
Dernière édition:

Patrick75

XLDnaute Junior
Re : Automatiser un calcul en fonction de deux paramètres

Je regarde attentivement, j'essaie de comprendre [c'est pas gagné :-(] et me permettrais de revenir vers toi si toutefois je sèche. Je peux recopier la formule que tu me conseilles et voir l'effet que ça produit. Je suis certain que ça va fonctionner :) Néanmoins, pourrais-tu m'écrire la formule de la cellule E18 histoire que je comprenne ce qui doit évoluer dans la formule pour la transposer dans toutes les cellules de la ligne 18. Merci Modeste
 

Patrick75

XLDnaute Junior
Re : Automatiser un calcul en fonction de deux paramètres

Modeste, à priori, les trois formules fonctionne en cellule D17. Je n'ai pas précisé l'âge de la personne, c'est donc qu'il s'agit d'un adulte et la réponse doit être "1" ce qui est le cas. Par contre, j'ai essayé de transposer la formule pour la ligne 18 (E18, F18, etc.) mais j'ai obtenu le message Excel "attention, un utilisateur a restreint la valeur de cette cellule" .
J'ai donc changer la validation des données en autorisant d'autres nombres que ma liste pré établie dans les cellules de la ligne 18. S'affiche alors le message suivant "#N/A". Et là, mon moral en prend un coup lol !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser un calcul en fonction de deux paramètres

Re²,

Reprenons la formule la plus simple en D18, d'abord et isolons-en une portion:
Code:
=RECHERCHEV(D17;$D$3:$F$6;3)
Cette fonction va rechercher la valeur de D17 (l'âge qui serait renseigné, s'il s'agit d'un moins de 18 ans), dans la première colonne d'une matrice D3:F6 et renvoie la valeur figurant, sur la même ligne que la valeur trouvée, dans la 3e colonne de cette matrice.

Un 4e argument est parfois renseigné, mais dans le cas présent, son absence permet précisément la recherche dans des "tranches", puisque si la valeur exacte n’est pas trouvée, la valeur immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée.

Je ne fais ici que citer l'aide d'Excel :) ... source que je t'invite à consulter (si ce n'est déjà fait). Mais n'hésite pas, si tu as encore des questions!

Edit:] une fois de plus, je vois ton nouveau message après coup. Effectivement, la validation dans cette ligne n'est pas utile, puisque c'est une formule qui affichera les données. As-tu tenu compte de ma remarque sur les données qui doivent être numériques en D3 à D6? Là, il faut modifier la source de la validation, puis ré-encoder les valeurs dans la plage D3 à D6!
 

Patrick75

XLDnaute Junior
Re : Automatiser un calcul en fonction de deux paramètres

Modeste,
J'ai repris à l'instant ton message (j'ai eu du monde plein la maison :) et j'ai appliqué la formule en ayant pris soin d'entrer uniquement des valeurs numériques dans les cellules D3 à D6. Et ça fonctionne :))))
Tu me conseilles à juste raison d'aller voir l'aide Excel en ligne. Cependant, lorsque j'ai recherché des fonctions particulières, c'est jamais sur l'aide en ligne que j'ai trouvé la solution mais sur les forums en regardant les questions similaires à la mienne. Et parfois, j'ai cherché très très longtemps (ainsi lorsque j'ai réalisé un fichier avec des heures à comptabiliser, j'ai failli devenir fou avant de trouver qu'il fallait formater les cellules spécifiquement avec des crochets et autres parenthèses... Le "jargon", certes indispensable, est un obstacle majeur pour le néophyte que je suis !
Je te remercie du temps que tu as passé pour m'aider et de la bonne solution apportée.
J'ai utilisé la formule : =SI(D17=0;1;RECHERCHEV(D17;$D$3:$F$6;3))
Comme je suis joueur, puis-je aussi utiliser l'autre formule que tu m'as proposée :=SI(D17=0;1;INDEX($F$3:$F$6;EQUIV(D17;$D$3:$D$6))) ? Et quelle serait la différence entre les deux ?
Bon, je ne sais pas où on apprend ce type de formules Excel mais j'imagine que ce n'est pas sur les forums :))) Je me permets de te demander comment je peux te recontacter en cas de besoin ?
Merci encore et re-joyeux Noël
Patrick
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser un calcul en fonction de deux paramètres

Patrick (c'était pas le début d'une chanson un peu parlée, ça!? ... mais nous ne sommes pas assez intimes pour que je chante la suite :eek:)
... revenons vite à Excel, dès lors!

Je ne renvoie pas à l'aide d'Excel en toute occasion, j'te jure :rolleyes: mais dans le cas de la RECHERCHEV, honnêtement, elle me semble assez complète et bien llustrée. Bon, de là à ce que tout devienne cristallin et intuitif, il y a un pas, mais il faut bien commencer un jour quelque part!

Les deux propositions renverront le même résultat. La différence entre les deux ... est que l'une est plus longue que l'autre ;)
Sérieusement, INDEX et EQUIV combinées entre elles permettent le même genre de recherches lorsque la valeur_cherchée ne figure pas dans la première colonne de la matrice (dans ton exemple, si les "pourcentages" figuraient dans une colonne placée avant les "tranches d'âge")

Quant à "apprendre ce genre de formules", si, ça se fait (notamment) en fréquentant ce forum, en posant des questions et surtout en essayant de comprendre les réponses proposées, les mises en garde, les conseils avisés (ou les avis avinés, parfois hein, mon Didier!! si tu repasses par ici, viens nous faire le coup du citron vert ... s'teuplé).
Poser une question n'est sans doute jamais facile: les réponses peuvent être ... disons ... sibyllines, parfois et la communication prend de temps en temps des "raccourcis" scabreux avec des interprétations gratuites, des procès d'intention, des accès de mauvaise humeur, des "private jokes" qui heurtent involontairement certaines sensibilités, etc.
Bref ... un concentré du quotidien :p

Enfin, sur ce divin forum, nous sommes nombreux ... c'est d'ailleurs là tout l'intérêt, il y a pratiquement quelqu'un qui répond quelle que soit l'heure! Si tu reviens dans ce fil ou que tu en ouvres un autre, ce seront peut-être 2, 3 ou 6 personnes qui prendront le relais. C'est ce qui fait toute la richesse! ... Et comme la consultation est gratuite :D

PS: si tu deviens accro de ce forum avant la Noël, tu vas encore nous le répéter souvent, alors "Joyeuses fêtes à toi aussi!"
 

Patrick75

XLDnaute Junior
Re : Automatiser un calcul en fonction de deux paramètres

Je ne dirai plus Joyeux Noël avant décembre 2015, promis :) et je vais me concentrer à comprendre la formule, ça c'est certain car je suis du genre "j'vais y arriver". J'ai un grand plaisir à utiliser Excel pour faire des tas de trucs qui sont souvent des usines à gaz et puis des fois, j'fais un tableau qui m'plait bien :))

(et je ne dis plus merci non plus mais j'en pense pas moins) !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 146
Messages
2 085 764
Membres
102 967
dernier inscrit
Syl34