automatiser tableau

Jessie39

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un TDB pour suivre mes variables de paie et les automatiser le plus possible. Je vous le mets en pièce jointe afin de mieux comprendre ce que je souhaite faire. Je vous sollicite car je ne sais pas comment faire pour le 1er onglet où je souhaite qu'Excel me mette automatiquement les cellules non remplies en gris et qu'il n'affiche pas les "0". Je n'arrive pas non plus à trouver l'astuce pour qu'il me compte le nb de jours ouvrés du mois en cours uniquement si l'intitulé en colonne D est maladie, conge parental d'éducation, maternité, mi-temps thérapeutique, accident de trajet, accident de travail. Effectivement, selon l'intitulé en A1 (titre du tableau), il faut qu'Excel calcule le nb de jours entre le 1er du mois, juillet dans l'exemple et la date en colonne F.

Dans le 2° onglet, j'aimerais avoir votre avis car l'idée est d'avoir par mois le tableau tel qu'il est dans le fichier mais que les cases se remplissent toutes seules en fonction des jours ouvrés et des paramètres dans la case B8. J'ai juste besoin de vos idées et avis sur ce point....

Merci par avance pour vos conseils, astuces....

Belle journée à tous,

Jessie
 

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Jessie39

XLDnaute Nouveau
Bonjour Kan3pz,

Merci pour ce premier essai. Cependant, j'ai omis de préciser que pour les événements tels que la maladie, la maternité, le mi-temps thérapeutique, les congés parentaux, les heures non rémunérées, les accidents de travail, de trajet, (laisser la possibilité d'inclure un nouveau type d'événement), il faut qu'Excel compte à partir du 1er jour du mois des variables (le 1er juillet pour mon exemple comme mis dans le titre du tableau en ligne 1) jusqu'à la date de la colonne F mais pas en nombre de jours ouvrés mais en nombre de jours calendaires. Ce qui complique effectivement les choses car selon l'événement, c'est un calcul en nombre de jours ouvrés ou en nombre de jours calendaires. Pour les repas, il faudrait que la formule se mette dans la colonne I. Enfin, il faudrait que toutes les cellules soient grisées à partir de la colonne E pour toutes les cellules où il n'y a pas de données ou si "0"....Ma foi, si tu as des solutions, avec plaisir......Merci en attendant...
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Jessie ci-joint avec correction de la MFC des cellules grises + comptage en jour calendaire pour les événements particuliers (si tu souhaites compléter la liste il faut aller dans l'onglet Données Colonne D -> variables spécifiques).
Peux tu me préciser le calcul en colonne I ?

L'automatisation du tableau Repas payant est elle ok ?
 

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Jessie39

XLDnaute Nouveau
En automatisant un peu plus le tableau des repas -> sélection du mois + prise en compte du nombre de jours par mois.
Pour les repas, c'est pas mal du tout mais il faut prendre en compte les jours fériés où il n'y a jamais de repas car l'établissement est fermé et garder l'historique pour des contrôles. Par exemple, si j'enlève un repas parce que la personne est en maladie, il faut que la modif reste.

Pour le calcul des nombres de jours, cela ne fonctionne pas. Pour les cellules grisées, c'est mieux mais il reste des cellules sans données qui ne sont pas grisées.

Pour le nombre des repas dans le 1er onglet, il faudrait que le nombre se mette dans la colonne I et non dans la colonne G..........
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Jessie,
Pour les repas j'ai rajouté dans l'onglet Données une table des jours fériés qu'il faudra actualiser chaque année. Pour conserver l'historique pas d'autre choix que de fonctionner en mode "base de donnée" rajouter des lignes au tableau pour chaque mois.
Pour une recherche rapide j'ai mis une formule requête en haut du tableau, si l'analyse est plus pointue le mieux ce serait de reprendre la conception entièrement et de passer par un TCD.

Pour les nombres de jours je ne vois pas ce qu'il ne va pas pourrais-tu me donner un exemple d'un résultat faux versus résultat attendu.

Pour les cellules grisées j'espère que c'est bon maintenant ?

Pour les repas je comprends le fait d'inscrire le nombre en colonne I mais quelles sont les conditions ? Est-ce à chaque fois que l'on trouve le mot repas en colonne D ?

Dans tous les cas le mieux c'est de mettre dans le fichier le résultat attendu c'est plus facile à comprendre.
 

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Jessie39

XLDnaute Nouveau
Jessie,
Pour les repas j'ai rajouté dans l'onglet Données une table des jours fériés qu'il faudra actualiser chaque année. Pour conserver l'historique pas d'autre choix que de fonctionner en mode "base de donnée" rajouter des lignes au tableau pour chaque mois.
Pour une recherche rapide j'ai mis une formule requête en haut du tableau, si l'analyse est plus pointue le mieux ce serait de reprendre la conception entièrement et de passer par un TCD.

Pour les nombres de jours je ne vois pas ce qu'il ne va pas pourrais-tu me donner un exemple d'un résultat faux versus résultat attendu.

Pour les cellules grisées j'espère que c'est bon maintenant ?

Pour les repas je comprends le fait d'inscrire le nombre en colonne I mais quelles sont les conditions ? Est-ce à chaque fois que l'on trouve le mot repas en colonne D ?

Dans tous les cas le mieux c'est de mettre dans le fichier le résultat attendu c'est plus facile à comprendre.
Alors, dans le fichier ci-joint j'ai mis en jaune le résultat attendu pour le premier onglet et un commentaire en rouge pour le 2° onglet....
 

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kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jessie,
Finalement j'ai continué un peu... j'ai surtout amélioré le fichier avec un système de liste qui utilise le Gestionnaire de nom. La maintenance du fichier devrait être plus simple via l'onglet "Données".
Je t'ai proposé un premier calcul du nombre de repas selon l'intitulé de la variable.
à voir si cela correspond à tes attentes.
 

Fichiers joints

Jessie39

XLDnaute Nouveau
Bonjour Kan,

Ravie de voir que les idées fusent....Il y a des choses qui marchent bien en attendant ! Merci!. Ci-joint le fichier avec quelques infos. Est-ce que je peux rajouter autant de lignes que possible dans les variables, établissement et variables spécifiques dans l'onglet données ?
 

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kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jessie,
Une "dernière" version du fichier.
Tu peux bien entendu rajouter autant de lignes que tu le souhaites dans les variables et variables spécifiques.
Il te suffit seulement de taper la variable à la suite elle se mettra automatiquement sous format table et donc rentrera dans tes menus déroulant.

A+
 

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