Automatiser planning excel avec couleur

loucaenzo

XLDnaute Nouveau
Besoin d'aide pour planning excel avec couleur

Bonjour à tous et merci pour votre aide si précieuse.
Voila, je souhaiterais créer un planning suivant le modèle en pièce jointe.
J'aimerais que ce planning s'organise de la façon suivante:
1/alimentation des colonnes automatiquement suivant la date de début et la durée (F8 et F9 jusqu'à la date de fin),
2/ je souhaiterais que les couleurs se mettent automatiquement suivant la date de début, la durée, les week-end et le nom de l'équipe,
3/J'aimerais également que les tâches se lient suivant le nom de l'équipe (début tâche n° 4 équipe n°1 = fin tâche n°1 équipe 1)
L'objectif de ce planning étant de pouvoir être utilisé de façon intuitive par un débutant :eek: sur excel et de pouvoir enfin extraire un récapitalutif de jour travaillé par équipe pour un projet de dépense:mad:
Merci à tous de votre contribution.
 

Pièces jointes

  • modele planning.xls
    44 KB · Affichages: 792
Dernière édition:

loucaenzo

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser planning excel avec couleur

Bonjour à tous,

Voilà maintenant pas mal de temps que j'ai posté ce message mais malheureusement celui-ci est resté sans réponse.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à mener à bien ce projet ?
Merci d'avance de vos réponses.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser planning excel avec couleur

Bonsoir,

Effectivement on t'a fait attendre !

Une première approche en pièce jointe.
Plusieurs propositions de modifications de formules.
F8:AJ9 → des dates (pour faire fonctionner le planning en-desous)
Ligne 10 → supprimée (plus besoin à cause des dates en F8:AJ9)
C10: D36 → des formules qui ont l'air de fonctionner (à vérifier)
F10:AJ36 → deux mises en forme conditionnelle (samedis et dimanches en gris, jours ouvrés en vert)

Deux remarques :
10/04/2009 (B1) + 3 mois (B2) font 10/07/2009 et non 20/07/2009
Il y a cinq équipes, donc cinq motifs dans le planning → pas réalisable sous XL2003 (ou antérieurs) par MFC, il faut passer à XL2007 ou faire appel à une macro.

Reste à faire :
Ajouter les jours fériés et congés aux samedis et dimanches comme jours non ouvrés.
Limiter le planning au nombre exact de jours du mois concerné (pour ne pas avoir en AJ10 le 01/07/2009 pour le mois de juin).
Faire débuter le planning du premier mois (avril) au premier jour du délai (le 10), idem pour la fin du délai d'exécution (juillet).

Voilà, il y a du pain sur la planche (lol).
Vérifie, fais tes remarques et on continue.

abcd
 

Pièces jointes

  • loucaenzo.zip
    17.7 KB · Affichages: 425

loucaenzo

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser planning excel avec couleur

Bonjour abcd et merci de ta contribution,

concernant les modifs suivantes :
F8:AJ9 → des dates (pour faire fonctionner le planning en-desous)
Ligne 10 → supprimée (plus besoin à cause des dates en F8:AJ9)
C10: D36 → des formules qui ont l'air de fonctionner (à vérifier)
F10:AJ36 → deux mises en forme conditionnelle (samedis et dimanches en gris, jours ouvrés en vert)
Pour moi c'est OK j'ai testé les formules C10:D36 et ça fonctionne.
Concernant ce problème "10/04/2009 (B1) + 3 mois (B2) font 10/07/2009 et non 20/07/2009" j'avais pris la mauvaise cellule"
Pour les couleurs par équipe, j'en ai effectivement besoin car visuellement c'est beaucoup mieux et parce que j'ai récupéré sur ce site une macro "Function NbColor" qui permet de compter les cellules colorées suivant l'équipe,ce qui me permet d'affecter des dépenses par la suite. J'ai effectivement essayé les MFC avec XL2007 et ça fonctionne mais malheureusement tout mes postes n'en sont pas équipés et donc je pense qu'une macro s'impose. J'avais essayé avec une macro récupérée également sur le sité (mDF mais je n'ai réussi à l'adapter à mes besoins).
Pourrais-tu m'expliquer la fonction "SERIE.JOUR.OUVRE(C11;E11)":eek:? Est-ce une macro que tu as faite et ou se trouve-t-elle alors si ce n'est pas indiscret? ou bien une fonction qui existe sur XL?
Concernant les jours fériés j'avais trouvé aussi sur le site (décidemment y a plein de truc ici:)) une méthode pour le faire. Si tu n'as pas le temps je devrai pouvoir le faire.

Nota : les deux macros ci-dessus sont d'ailleurs dans le fichier que j'avais joint.

Au plaisir de te relire.

loucaenzo
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser planning excel avec couleur

Bonsoir,

SERIE.JOUR.OUVRE est une fonction native d'XL, mais il faut cocher l'Utilitaire d'Analyse sous les Macros Complémentaires du menu Outils.
Sous XL2007 ces fonctions (des macros complémentaires) sont accessibles sans autre manupulation.
Si tu limites ton planning à XL2003, n'oublie pas de le signaler aux autres utilisateurs.
Dans cette fonction tu peux également ajouter les jours fériés et jours de congés.
Si tu ne vois pas comment faire, retourne moi ton fichier avec, sur une autre feuille, la liste des jours fériés (cela peut s'établir automatiquement par formules pour toute la durée du planning), ainsi que les jours de congés (si il y a une règle fixe, cela peut aussi s'automatiser).
Je mettrai cela en place avec les explications nécessaires.

J'ai oublié de te signaler qu'il serait peut-être intéressant de faire un planning glissant, au lieu d'un planning par mois.
Je te mets un exemple en pièce jointe.

Pour les macros, je ne puis t'aider, ce n'est pas ma tasse de thé.
Mais il y a suffisament d'âmes charitables sur ce forum pour que cela ne puisse poser problème.

A te lire.
 

Pièces jointes

  • loucaenzo V2.zip
    18.1 KB · Affichages: 226
  • loucaenzo V2.zip
    18.1 KB · Affichages: 242
  • loucaenzo V2.zip
    18.1 KB · Affichages: 241

loucaenzo

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser planning excel avec couleur

Bonjour abcd,

Je joins le fichier dans lequel j'ai fait les modifs suivantes:
-ajout des jour fériés dans le planning (voir MFC)
Mon problème c'est qu'il ne décale pas les tâches comme pour les week-end. Il semblerait que la couleur verte soit "masquée" par la grise et je ne comprend pas pourquoi.
Je souhaiterai également que si le jour férié tombe un jeudi, le vendredi soit chômé et s'il tombe un mardi, le lundi est chômé.:D
Concernant une couleur par équipe sous XL2003 ou inférieur, si une âme charitable peut m'aider à la mise en place d'une macro, je suis preneur étant entendu que je n'y connais pas grand chose en vba.:eek:Rectification, je n'y connais rien!!Je voudrai ensuite compter le nombre de jour par équipe dans une autre feuille via une macro du type "NbreColor" récupérée sur ce forum.

Merci d'avance et bonne journée.
 

Pièces jointes

  • loucaenzo V2.zip
    18.1 KB · Affichages: 348
  • loucaenzo V2.zip
    18.1 KB · Affichages: 374
  • loucaenzo V2.zip
    18.1 KB · Affichages: 389

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
968

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali