automatiser les calculs et les transferer vers un fichier word

emilia filio

XLDnaute Nouveau
Salut à tous
j'espère que je vais trouver une solution pour automatiser un rapport mensuel, pour ne pas utiliser la méthode traditionnelle des filtres
j'ai un tableau excel qui illustre les opérations réalisées et les opérations qui sont en cours durant un mois complet avec les noms des agents intervenants et les délais de réalisation en jour et en heure. Ces opérations sont réalisée à la demande de différentes branches (structure) qui se trouvent dans le nord ou dans le sud, alors j'aimerais bien trouver un moyen qui calcul les différents indicateurs et les véhicule vers des tableaux qui se trouvent dans un fichier word et dessine des illustrations automatiquement (histogramme, secteurs, courbes)
J'aimerais bien que ça soit une interface, parce que la rédaction du tableau excel principal prend beaucoup de temps et le calcul par les filtre aussi
Si vous m'aidez dans ce travail que je vois qu'il est assez compliqué je serais très reconnaissante et si vous avez autres propositions pour faciliter cette tache merci de m'orienter
 

Pièces jointes

  • MAI 2015.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 45
  • Rapport Mois de Mai 2015.docx
    120.2 KB · Affichages: 37

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser les calculs et les transferer vers un fichier word

Bonjour Emilia filio et bienvenue,

Si tu repasses par ici, voici un début de piste: dans ton fichier en pièce jointe, j'ai créé une copie de ton tableau initial (colonnes O à AA) dans lequel il n'y a plus de cellules fusionnées. Les valeurs identiques sont donc recopiées sur plusieurs lignes. J'ai fait ça à l'aide de formules, mais n'ai laissé que les valeurs dans le fichier. Vois d'abord si le principe convient.

Sur base de ce second tableau, j'ai créé un Tableau Croisé Dynamique en Feuil1 (sous tes propres tableaux). Je ne trouve pas les mêmes valeurs que toi, mais comme tu ne précisais pas à quoi correspondaient tes chiffres, je n'ai pas creusé ... Je t'en laisse le soin :)

Au passage, tu constateras que "Amont Association" est écrit de deux manières différentes dans le tableau de départ (les 2 mots sont séparés par une espace dans deux cas et par un 'Alt+Enter' dans un autre cas). C'est pour cela qu'il y a 2 colonnes dans le TCD.

Je n'ai pas essayé non plus de vérifier si cette solution répondra à toutes tes demandes, mais encore une fois, vois d'abord si la proposition répondrait -en gros- à tes attentes? Son avantage sera sans conteste la rapidité: tu n'as plus qu'à (dé)sélectionner des éléments dans les listes ou modifier la disposition de TCD en "glissant" des champs à l'aide de la souris.
 

Pièces jointes

  • TCD (emilia filio).xlsx
    43.6 KB · Affichages: 44

emilia filio

XLDnaute Nouveau
Re : automatiser les calculs et les transferer vers un fichier word

Merci beaucoup pour votre attention MODESTE
J'ai essayé la méthode des TCD dans le rapport du mois passé, mais je trouve qu'elle est un peu traditionnelle, et la modification du tableau initial prend beaucoup de temps car les TCD ne fonctionnent plus avec les cellules fusionnés et les espaces (Je répète la même désignation pour chaque intervenant.....), pour cela je veux quelque chose magique qui calcule les indicateurs mentionnés dans le fichier word d'une manière automatique (par des formules) et place les résultats dans les tableaux qui se trouvent dans le fichier word avec leurs illustration (histogramme , secteurs et courbes)
Mon souhait c'est de créer une interface avec des boutons (formulaire)
Comme il est illustré dans le fichier ci-attaché, chaque bouton affiche les secteurs de pourcentage, histogramme, et courbes avec des résultats mentionnés sur les illustration pour que je puisse copier ces résultats et leurs illustrations directement sur le fichier word
J'aimerais bien que ce formulaire reste opérationnel avec n'importe quel tableau excel car le tableau se change chaque mois.
Je sais que je suis très exigeante, mais si vous pouvez m'aider je serais très reconnaissante, c'est un rêve pour moi d'arriver à ce stade d'amélioration de mon rapport mensuel
Merci
 

Pièces jointes

  • MODELE.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 34
  • MODELE.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 42
  • MODELE.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 187
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83