Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J'ai un fichier (que je dupliques en fonction des centres environ 35 actuellement) que j'utilise à chaque période de vacances scolaire.

Il y a 3 onglets un onglets "registre" où les directeurs demandent du personnel sur certainement période une ligne est égal à un contrat.

Si la demande est validé nous la passons en "Procédure en cours" et nous plaçons l'animateur ou Adjoint/directeur ou surveillant de Baignade dans l'onglet "Visuel" sur les semaines où il doit être affecté, avec de noté le 1er jour de contrat sur la 1er semaine d'emploi et sur la dernière semaine le dernier jour du contrat.

Il y a également un onglet "Effectif" en lien avec l'onglet "Visuel" qui nous informe du nombre d'enfants par semaine et donc des animateurs qui doivent être présent (maternelles : 8 enfants 1 animateur, primaires : 12 enfants 1 animateurs).

En Blanc dans l'onglet "Visuel" les animateurs à recruter semaine par semaine.

Existe t il une solution pour automatiser le placement des animateurs semaine par semaine, c'est à dire le passage de l'onglet "registre" à l'onglet "Visuel" c'est à dire la copie de la colonne A, B et C de l'onglet "Registre" en fonction des dates d'emploi.
et est il aussi possible de griser automatiquement les lignes de l'onglet "Visuel" en fonction du prévisionnel inscrit sur l'onglet "Effectif".

Je joins à ce mail une copie du fichier qui peut contenir au maximun 1 Directeur, 3 adjoints, 1 surveillant de Baignade, 30 animateurs et 1 agent de collectivité.

Merci par avance pour votre aide

Cordialement et bonne journée

Christophe.
 

Pièces jointes

  • AL Matrice Equipe Eté Ebauche.zip
    166.9 KB · Affichages: 240

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Chalet53 et Jean Marie,

Merci pour ta réponse Chalet53 je vais tester ça dans le fichier.

Jean marie, je suis très content de te lire à nouveau sur exceldownloads j'espère que tout va bien pour toi.

A bientôt.

Bonne Journée à vous deux
Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour à vous deux,

Je pars faire une virée en raquette (du côté de la cascade du Rouget pour ceux qui connaissent). Je me remettrai sur le dossier la semaine prochaine et notamment tester la proposition de Jean Marie

a+
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Le forum et Chalet53,

Voilà mon problème, la macro ne prend plus en compte la demande d'affectation des animateurs par semaine à partir de la ligne 57 onglet registre. Macro intitulé "essai".

Merci pour ton aide.
Cordialement
Christophe.
 

Pièces jointes

  • AL Sanary Eté 2012 copie.zip
    279.7 KB · Affichages: 100

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Christophe
Bonjour Le Fil
Bonjour Le Forum

Arfff sacré fichier lol
lorsque j'ai lance le Userform(Monformulaire) j'ai eu un premier Bug ,du a la présence en ligne 8 colonne 4 d'une date au format Text
lors du lancement de
Code:
Private Sub TextBox6_Change()
ActiveSheet.Cells(Index, 6) = Me.TextBox6
End Sub
qui occasionne le lancement de
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' Stop
If flag = 1 Then Exit Sub
derligne = Sheets("Registre").Range("A65530").End(xlUp).Row

  If Not Application.Intersect(Target, Range("A2:J" & derligne)) Is Nothing Then

If Cells(Target.Row, 1) = "" Or Cells(Target.Row, 2) = "" Or Cells(Target.Row, 3) = "" Or Cells(Target.Row, 4) = "" Then Exit Sub
If Cells(Target.Row, 5) = "" Or Cells(Target.Row, 6) = "" Or Cells(Target.Row, 7) = "" Then Exit Sub
'a = CDec(Cells(Target.Row, 4)): b = CDec(Cells(Target.Row, 5))
[B]If CDec(CDate(Cells(Target.Row, 4))) >= CDec(CDate(Cells(Target.Row, 5))) [/B]Then MsgBox "Dates incohérentes": Target.Value = "": Exit Sub
Sheets("Visuel").Unprotect ("picott")
  Call essai
  End If
If Not Application.Intersect(Target, Range("M3:N11")) Is Nothing Then
Call controle_dates
End If
Exit Sub
Sheets("Visuel").Protect ("picott")
End Sub
J'ai donc ajouté Cdate() ici
If CDec(CDate(Cells(Target.Row, 4))) >= CDec(CDate(Cells(Target.Row, 5)))

ensuite il serait bon , car ensuite il y a d'autres Soucis pas facile a déterminer vu la longue de traitement des procédures ,que tu nous dises plus précisément ce que tu rencontre comme Probléme

je dois partir au Boulot Lol
je regarde ce qui aura été fait ce soir
Bonne Journée
Amicalement
Jean Marie
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Chti160 et bonjour le forum,

Le problème que je rencontre et le suivant :

- A partir de la ligne 57 la macro "essai" ne prend plus en compte les animateurs inscrits sur l'onglet "registre" alors que qu'avant cette ligne aucun pb je me souviens en avoir discuté avec Chalet53 et il me semble qu'on n'avait pas bloqué de ligne au maximum.

J'aimerai que l'on puisse continuer à inscrire les animateurs sur l'onglet visuel en fonction des dates inscritent sans qu'il y est de blocage.

Je ne vois ce qui peut bloquer (il faut dire que je ne suis pas très fort non plus).

Merci pour ton aide
A bientôt
Christophe.
 
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonsoir le forum,
Bonsoir Jean Marie et Chalet53,

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi à partir de la ligne 57 plus rien ne s'affiche sur l'onglet visuel cela me bloque sur plusieurs centres car beaucoup d'animateurs.
Avez vous une piste ou une solution pour résoudre ce problème ?

Cordialement
Bonne Soirée
Christophe
Christophe.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Chalet53,

Ci joint le fichier avec l'ensemble des possibilités.

Cordialement
Christophe.
 

Pièces jointes

  • AL Matrice Eté 2013 essai.zip
    284.9 KB · Affichages: 101

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Christophe
Bonjour le fil
Bonjour le forum
content de te croiser !

j'ai ouvert ton fichier et je ne comprends pas la démarche
dans la procédure "essai"
je constate que l'on recherche la dernière ligne non vide de la Colonne "BW"
lignefin = Sheets("Visuel").Range("BW65530").End(xlUp).Row
donc essaies de nous expliquer ou est ton problème par un exemple
Merci par avance
Amicalement
Jean marie
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour,

Un essai en découpant l'année en 6 périodes
Par rapport au dossier précédent, j'ai désolidarisé les périodes des contrats des dates de séjours (qui ici se résume à une journée)
Je n'ai pas reporté les formulaires que tu avais rajoutés par la suite (il devrait fonctionner puisque la feuille Visuel n'a pas varié)

Toujours lancé après une sélection dans la feuille Effectifs

a+
 

Pièces jointes

  • Tophe Mercredi V1.zip
    223.3 KB · Affichages: 89

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Chti160
Content également de te croiser
Merci Chalet53 pour ta proposition

Alors quelques questions

Quelle incidence de désolidariser les périodes, contrats et les dates de séjours ?

Concernant l'utilisation du fichier est il possible de mettre l'ensemble de l'équipe recruté sur la période demandé dans l'onglet visuel même si la zone est grisée, dans les deux cas (prév et inscrit) car en l'utilisant il apparaît qu'il ne place pas toute l'équipe sur la période sélectionné si c'est grisé uniquement ce qu'il a besoin alors que dans ce fonctionnement là je pourrai savoir qui j'ai en plus pour d'autres structures voisines.

Pourrait on avoir une feuille récap pour visualiser l'équipe sur tout les mercredis de l'année avec dessus aussi le nombre d'enfants inscrits mater et primaire ?

Je continue à utiliser le fichier

Concernant la question de chti160

Le module essai que Chalet53 a réalisé c'est pour affecter les animateurs présent dans l'onglet registre en fonction de la période notée cela fonctionne uniquelent pour les animateurs.

la demande que j'ai pu faire à chalet53 c'est d'adapter le fichier pour affecter les animateurs sur des mercredis de l'année scolaire.

Merci encore pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
Merci Chalet53.

Bonne Journée
Christophe.
 
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

ça semble être bon

peut on avoir sur les onglets 01-02 au lieu de 01 etc... afin que les directeurs puissent faire le nécessaire à l'endroit qu'il faut ?

Merci pour ce fichier je vais l'utiliser un peu de mon côté pour voir si tout est ok, pourriat on faire le récap sur les mercredis de l'année ?

Comment pourrais je améliorer l'écriture et la conception pour les deux userforms "LesSéjours" et "MonFormulaire" ?

Je l'utilise et je te tiens au courant

Merci
Christophe
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Un essai Récapitulatif

Lance la procédure sur la feuille Effectifs et vois la feuille Récap ensuite

Le changement de nom des onglets pose problème dans la fonction Indirect de la feuille Effectifs (qui va chercher les infos dans les périodes concernées

France Brésil maintenant

a+
 

Pièces jointes

  • Tophe Mercredi V3.zip
    312.2 KB · Affichages: 86

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour,

Avec les noms d'onglets
Avec reproduction des couleurs sur le Récap : plus long le traitement
 

Pièces jointes

  • Tophe Mercredi V4.zip
    313.1 KB · Affichages: 93

Discussions similaires