Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J'ai un fichier (que je dupliques en fonction des centres environ 35 actuellement) que j'utilise à chaque période de vacances scolaire.

Il y a 3 onglets un onglets "registre" où les directeurs demandent du personnel sur certainement période une ligne est égal à un contrat.

Si la demande est validé nous la passons en "Procédure en cours" et nous plaçons l'animateur ou Adjoint/directeur ou surveillant de Baignade dans l'onglet "Visuel" sur les semaines où il doit être affecté, avec de noté le 1er jour de contrat sur la 1er semaine d'emploi et sur la dernière semaine le dernier jour du contrat.

Il y a également un onglet "Effectif" en lien avec l'onglet "Visuel" qui nous informe du nombre d'enfants par semaine et donc des animateurs qui doivent être présent (maternelles : 8 enfants 1 animateur, primaires : 12 enfants 1 animateurs).

En Blanc dans l'onglet "Visuel" les animateurs à recruter semaine par semaine.

Existe t il une solution pour automatiser le placement des animateurs semaine par semaine, c'est à dire le passage de l'onglet "registre" à l'onglet "Visuel" c'est à dire la copie de la colonne A, B et C de l'onglet "Registre" en fonction des dates d'emploi.
et est il aussi possible de griser automatiquement les lignes de l'onglet "Visuel" en fonction du prévisionnel inscrit sur l'onglet "Effectif".

Je joins à ce mail une copie du fichier qui peut contenir au maximun 1 Directeur, 3 adjoints, 1 surveillant de Baignade, 30 animateurs et 1 agent de collectivité.

Merci par avance pour votre aide

Cordialement et bonne journée

Christophe.
 

Pièces jointes

  • AL Matrice Equipe Eté Ebauche.zip
    166.9 KB · Affichages: 240

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Une nouvelle version, en se creusant les méninges

Si rajout de 3 colonnes dans Proposition et registre :

Modifier les procédures événementielles liées aux feuilles Proposition et registre qui font référence à la plage des dates : M3:N11
Modifier la procédure Controle_Dates qui fait référence aux plages M3:M11 et N3:N11 et la procédure MAj_Date qui fait référence aux numéros de colonnes

toujours à tester car après modif de nouveaux risques

a+
 

Pièces jointes

  • Thophe2V6bis.zip
    201.9 KB · Affichages: 76

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Super à priori cela fonctionne correctement, c'est SUPER, MAGNIFIQUE (MERCI)

Concernant cette question, Si je dois modifier les dates des semaines je peux le faire à partir de la feuille proposition ? ou d'un autre endroit que que ça modifie sur toutes les autres feuilles ?
Peux tu me dire les cellules à modifier, toutes ou uniquement certainement et le reste se remplit toute seule ?

Concernant ce point : Puis je efffacer les cellules de l'onglet proposition G36 à K38 idem pour la colonne R et S en haut ou doit on le laisser car la macro en a besoin pour fonctionner ? Que puis je faire ?

Je continue à l'essayer

Merci encore pour ton aide
A plus tard
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Super à priori cela fonctionne correctement, c'est SUPER, MAGNIFIQUE (MERCI)

Concernant cette question, Si je dois modifier les dates des semaines je peux le faire à partir de la feuille proposition ? ou d'un autre endroit que que ça modifie sur toutes les autres feuilles ?

Concernant ce point : Puis je efffacer les cellules de l'onglet proposition G36 à K38 idem pour la colonne R et S en haut ou doit on le laisser car la macro en a besoin pour fonctionner ? Que puis je faire ?

Tu effaces sans problème
La mise à jour des semaines en feuille Proposition en colonne M et N. Pour la mise à jour, tu simules une modif sur Animateur que tu remets sur Animateur. Il me semble que ça met à jour dans la feuille Effectif et dans la feuille Visuel
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Chalet53,

Merci encore pour tout, le fichier fonctionne correctement c'est Super.

Je vais essayer de le mettre en place pour les vacances de la toussaint ou au moins à l'essai sur un ou deux centres pour voir l'utilisation des directeurs.

Bonne journée
Si besoin sur ce fichier puis je revenir vers toi ?

Cordialement
Christophe.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Chalet53,

Je reviens vers toi pour ce fichier ou après utilisation après les vacances de noël par certains directeurs j'aurai une demande supplémentaire (je sais j'en ai beaucoup en ce moment :) ).

Cependant tout fonctionne correctement, est il possible de copier la mise en forme de la cellule Nom Prénom de l'onglet registre lors de la copie vers l'onglet visuel (gras + couleur par exemple) ?

Actuellement il copie toute la ligne de A à J sauf F et G et place les dates au bon endroit, (c'est tout bon) via l'onglet proposition et l'onglet registre il y aurait juste cette demande de copie de mise en forme de l'onglet registre quand il y en a une vers l'onglet visuel.

Dis moi si c'est possible et ce qu'il faudrait éventuellement changer ou modifier pour que cela soit pris en compte.

Mes meilleurs voeux pour l'année 2012 (si tu n'es pas allez voir la discussion précédente)

Bonne Journée
Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Christophe,

Bonne et heureuse année à toi également et réussite dans tes projets (qui semblent nombreux et parfois complexes)

Tu l'as inséré où le fichier ?

Tu peux me préciser dans quelle séquence d'actions se produit le problème et sur quelle feuille
Entre la feuille Registre et la feuille Proposition, il y a risque d'incohérence puisque les infos Adresse Tél .... sont saisies aux deux endroits
 
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Effectivement je n'avais pas joint de fichier car c'est sur la même base que ton dernier fichier joint.

Mais je te joins celui que je suis en train de mettre en place à des moments il y a un code c'est "picott".

La demande est la suivante :

Pendant l'utilisation du fichier nous pouvons être ammené à colorier la cellule du nom-prénom de l'animateur et/ou de la mettre en gras de l'onglet "registre" afin de le faire apparaître sur l'onglet visuel dans ce sens ce qui ne sera pas le cas de l'onglet proposition car là il est en jaune et dès que tout est bon il passe dans l'onglet registre. ce serait une étape supplémentaire, est ce possible de copier la mise en forme de la cellule nom prénom ou la couleur s'il y en a une ?

Le fichier est un peu gros donc je l'ai zipé, il y a aussi un userform que je me sert pour échanger avec les directeurs.

Merci encore pour ton aide.

Bonne Journée
Cordialement
Christophe.
 

Pièces jointes

  • ALMatrice 2012.zip
    261 KB · Affichages: 81

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

bonjour,

une version à partir de mon dernier fichier (il y avait déjà des noms dedans)
En principe, si tu mets la colonne A de Registre en gras (et/ou colorée), elle le reste dans Visuel
Il faut recopier l'intégralité du module 1 dans ton fichier

Surtout à tester

a+
 

Pièces jointes

  • Thophe2V6ter.zip
    207.4 KB · Affichages: 70
  • Thophe2V6ter.zip
    207.4 KB · Affichages: 69
  • Thophe2V6ter.zip
    207.4 KB · Affichages: 68

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Chalet53,

je viens de tester, c'est super cela fonctionne correctement.

Par contre il y a une macro qui grisse les cellules en fonction de l'effectif prévisionnel qui ne fonctionne plus correctement, je m'explique :

Si je change les effectifs directement sur l'onglet "Effectifs" il ne modifie pas le grissage sur l'onglet visuel, il faut que je passe par l'onglet registre et j'active le statut d'un animateur pour que le grissage soit bien pris en compte.

Si pas trop compliqué tu peux me dire comment faire pour rétablir cela ?

Merci énormément pour ton aide
Bonne Journée
Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Essaie de remplacer sur le programme associé à la feuille Effectifs :
Call grisage
par
Call essai

J'essaie de corriger une petite anomalie qui subsiste (le nombre de ligne à blanc dans la feuille Visuel qui, si tu regardes sur la colonne J n'est pas bon)

PS : comme il neige sans discontinuer, je suis à la maison


cette fois avec la modif (à vérifier)
 

Pièces jointes

  • Thophe2V6ter.zip
    217 KB · Affichages: 75
  • Thophe2V6ter.zip
    217 KB · Affichages: 76
  • Thophe2V6ter.zip
    217 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Je viens d'essayer le fichier, il y a des cellules grisées dans plusieurs colonnes uniquement celle du nom-prénom alors qu'elle derait être blanche.

Si j'enlève le gris en supprimant la mise en forme conditionnelle elle revient dès que je relance la macro.

Sinon que dois je copier dans ton fichier pour mettre dans le fichier que j'utilise le module 1 et autre chose ?

Merci et bonne journée (au chaud)
Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Je ne peux forcer à blanc dans la colonne Nom Prénom de la feuille Visuel sinon pas possible de recopier le format de la feuille Registre (tout au moins complexe pour l'enjeu, il me semble : qu'en penses-tu ?)

Pour transférer les modules de ce fichier (essentiellement le module 1) tu utilises la procédure que je t'avais donnée dans l'autre post( export du module et import dans ton fichier).
Tu as changé les noms des modules : aussi, il te faudra détruire celui existant et renommer le module 1 importé du nom de celui que tu auras détruit
a+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Pour revenir sur le post 57 (cellule qui reste grisée), il me semble que les cellules du tableau Registre qui contiennent une mise en forme conditionnelle les reportent dans le tableau Visuel
Celle-ci rend sans effet toute intervention directe sur la couleur de la cellule
Essaie de les supprimer dans les deux tableaux puisque le programme les a transféré dans le tableau Visuel

a+

ps idem sur le fichier Proposition
 
Dernière édition:

Discussions similaires