Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J'ai un fichier (que je dupliques en fonction des centres environ 35 actuellement) que j'utilise à chaque période de vacances scolaire.

Il y a 3 onglets un onglets "registre" où les directeurs demandent du personnel sur certainement période une ligne est égal à un contrat.

Si la demande est validé nous la passons en "Procédure en cours" et nous plaçons l'animateur ou Adjoint/directeur ou surveillant de Baignade dans l'onglet "Visuel" sur les semaines où il doit être affecté, avec de noté le 1er jour de contrat sur la 1er semaine d'emploi et sur la dernière semaine le dernier jour du contrat.

Il y a également un onglet "Effectif" en lien avec l'onglet "Visuel" qui nous informe du nombre d'enfants par semaine et donc des animateurs qui doivent être présent (maternelles : 8 enfants 1 animateur, primaires : 12 enfants 1 animateurs).

En Blanc dans l'onglet "Visuel" les animateurs à recruter semaine par semaine.

Existe t il une solution pour automatiser le placement des animateurs semaine par semaine, c'est à dire le passage de l'onglet "registre" à l'onglet "Visuel" c'est à dire la copie de la colonne A, B et C de l'onglet "Registre" en fonction des dates d'emploi.
et est il aussi possible de griser automatiquement les lignes de l'onglet "Visuel" en fonction du prévisionnel inscrit sur l'onglet "Effectif".

Je joins à ce mail une copie du fichier qui peut contenir au maximun 1 Directeur, 3 adjoints, 1 surveillant de Baignade, 30 animateurs et 1 agent de collectivité.

Merci par avance pour votre aide

Cordialement et bonne journée

Christophe.
 

Pièces jointes

  • AL Matrice Equipe Eté Ebauche.zip
    166.9 KB · Affichages: 240

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour CHALET53,

Tout d'abord désolé du retard, j'ai eu un petit contre temps.

Il me semble que semaine de vacances cela me semble vraiment un maximun, maintenant peut être qu'il y aura un moment ou nous aurons besoin de plus d'animateurs !! pour l'instant 30 c'est bon.

pour libérer la colonne BO, il faut la sélectionner entièrement et en gardant le clic gauche de la souri appuyé se déplacer légèrement sur la droite, puis faire bouton droit de la souri et afficher, mais je t'ai mis le fichier en démasquant les colonnes.

Voilà, bon weekend et à lundi ou mardi en te rémerciant pour l'aide que tu m'as apporté.

Bonne Journée
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Thophe3.zip
    178.4 KB · Affichages: 123

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour,

ci-joint un nouveau fichier intégrant 9 semaines
Un contrôle de cohérence sur les dates saisies en J et K. Il peut être supprimé.
Une intervention sur la feuille Registre (colonne A à G) entraine :
Mise à jour des dates sur la feuille Effectifs (entête) et sur la feuille Visuel (ligne 3)
Mise à jour des intervenants sur la feuille Visuel

a+
 

Pièces jointes

  • Thophe2ter.zip
    182.8 KB · Affichages: 99
  • Thophe2ter.zip
    182.8 KB · Affichages: 95
  • Thophe2ter.zip
    182.8 KB · Affichages: 99

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour CHALET53,

C'est super et merci pour ton aide tout est automatisé.

Si je souhaite changer l'emplacement des dates sur la feuille registre mais en les laissant sur cette même feuille, peux tu me dire les endroits à modifier dans ton code.

je pense ici
Code:
If Not Application.Intersect(Target, Range("J3:K11")) Is Nothing Then
Code:
For Each cel In Range("J3:J11")
Code:
For Each cel In Range("K3:K11")

Mais il doit y avoir d'autres endroits si cela ne te dérange pas, je te remercie pour tout.

Bonne Journée
Cordialement
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour,

Oui mais également dans le module1, sub maj_dates
ceci à modifier (10= colonne J et 11= colonne K) :

For i = 3 To 11
If Cells(i, 10) = "" Then i = 11: GoTo suite
datdeb(j) = Cells(i, 10): datfin(j) = Cells(i, 11)
j = j + 1

suite:
Next i

Bon courage
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour le Forum,

Courant Aout chalet53 m'a beaucoup aidé pour automatiser un fichier excel.

Je suis en train de l'utiliser et je me rends compte que j'ai oublié de m'occuper d'une zone dans le fichier sur l'onglet "visuel".

Effectivement une fois les noms copiés je renseigne les colonnes Adresse; Tél et Obs pour tous les animateurs et chaques semaines soit pour la 1er semaine les colonnes (G, H, I)

Je me rends compte que lorsque la macro se met en route elle efface les renseignements inscrits dans ces cellules.

Peut il y avoir une solution pour que l'on copie les 3 lignes cellules qui suivent la date dans l'onglet "visuel"?

Je sais bien que je m'en rends compte très tardivement mais j'ai oublié cette étape là.

En pièce jointe le fichier

Merci pour votre aide.

Bonne Journée
Christophe.
 

Pièces jointes

  • Thophe2ter.zip
    185.4 KB · Affichages: 37
  • Thophe2ter.zip
    185.4 KB · Affichages: 38
  • Thophe2ter.zip
    185.4 KB · Affichages: 37

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

C'est normal que les infos disparaissent car, en cas de changement, j'efface tout et je remplis à nouveau à partir de la feuille Registre (notamment)
Je vais trouver une solution : la meilleure, si tu en es d'accord, serait de saisir ces infos dans la Feuille Registre (au regard de chaque individu)
Ainsi, je pourrai intégrer ces informations dans la feuille Visuel à partir de la procédure qui actualise la feuille à partir de la feuille Registre (celle du 1er paragraphe ci-dessus)
Qu'en penses-tu ?
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Chalet53,

Tout d'abord merci de répondre à mon message.

Il est vrai que dans l'organisation que j'ai avec l'ensemble des directeurs il est plus clair pour moi de le remplir sur l'onglet "Visuel" car l'organisation et l'utilisation du fichier à été défini comme cela.

Ne peut on pas copier à un endroit du fichier ou d'une feuille le contenu des cellules dont j'ai besoin de la feuille visuel. Afin de faire une comparaison entre l'ancien et les nouvelles propositions d'animateurs afin de garder les renseignements saisis dans cette feuille ?

Si cela n'est pas possible il faudra se diriger vers ta proposition tout mettre sur l'onglet Visuel mais cela me fait changer beaucoup d'éléments (organisation échange avec les directeurs ...) c'est pour cela que si on peut faire autrement je suis preneur sinon dommage.

Déjà merci pour ton aide.

Bonne Journée
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

J'ai fait ce que j'appelle quand même du bricolage (j'ai un peu ramé) :
Récup des infos (adresse tel obs) de la feuille Visuel en début de procédure (une fois pour chaque individu bien qu'ils puissent être présents plusieurs fois sur cette feuille)

Réaffectation des infos en fin de procédure

Une bonne organisation : avoir les infos fixes dans la feuille Registre avec alimentation de la feuille visuel de ces infos dans le cours de la procédure

La programmation devient sensible : attention aux insertions de lignes ou de colonnes

A tester
Bon courage
 

Pièces jointes

  • Thophe2V4.zip
    185.9 KB · Affichages: 36

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Je viens de saisir une adresse en G 17 puis à différents endroits de la feuille Visuel bien sur là où était déjà inscrit un nom d'animateur et il n'y a pas eu de copie.

Est ce que j'utilise mal le fichier ? peux tu me dire comment faire.

Je comprends bien que cela devient du rafistolage, je réfléchi également de mon coté pour ta 1er proposition.

Merci
Bonne Journée
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re
aucune modif ne sera mise à jour automatiquement à partir d'une modif faite dans cette feuille
Ce qui marche :
Faire la modif comme tu l'as fait dans la feuille visuel sur la 1ère ligne où est présent l'individu et dans la semaine la plus à gauche
déclencher la mise à jour générale en revenant sur la feuille Registre et simuler une modif dans la feuille Statut( même en mettant la même chose
je regarde autre solution dans la soirée mais complexe (difficile de déclencher une procédure événementielle sur modfi : alourdirait les traitements)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Quelques corrections

Il peut subsister des erreurs

A suivre
 

Pièces jointes

  • Thophe2V5.zip
    184.6 KB · Affichages: 27
  • Thophe2V5.zip
    184.6 KB · Affichages: 29
  • Thophe2V5.zip
    184.6 KB · Affichages: 31

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,
Je vais regarder ce soir plus en détail je te tiens au courant demain matin.
Il est clair que ta proposition semble plus cohérente, mais je n'étais pas parti sur cette démarche (mais c'est ma faute donc à moi de réfléchir au changement).

merci encore
A plus tard
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Une approche en maintenant la version initiale
Pas assez testé
Assez complexe
 

Pièces jointes

  • Thophe2V4bis.zip
    189.6 KB · Affichages: 32
  • Thophe2V4bis.zip
    189.6 KB · Affichages: 34
  • Thophe2V4bis.zip
    189.6 KB · Affichages: 35

Discussions similaires