Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour le Forum,

Courant Aout chalet53 m'a beaucoup aidé pour automatiser un fichier excel.

Je suis en train de l'utiliser et je me rends compte que j'ai oublié de m'occuper d'une zone dans le fichier sur l'onglet "visuel".

Effectivement une fois les noms copiés je renseigne les colonnes Adresse; Tél et Obs pour tous les animateurs et chaques semaines soit pour la 1er semaine les colonnes (G, H, I)

Je me rends compte que lorsque la macro se met en route elle efface les renseignements inscrits dans ces cellules.

Peut il y avoir une solution pour que l'on copie les 3 lignes cellules qui suivent la date dans l'onglet "visuel"?

Je sais bien que je m'en rends compte très tardivement mais j'ai oublié cette étape là.

En pièce jointe le fichier

Merci pour votre aide.

Bonne Journée
Christophe.
 

Fichiers joints

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

C'est normal que les infos disparaissent car, en cas de changement, j'efface tout et je remplis à nouveau à partir de la feuille Registre (notamment)
Je vais trouver une solution : la meilleure, si tu en es d'accord, serait de saisir ces infos dans la Feuille Registre (au regard de chaque individu)
Ainsi, je pourrai intégrer ces informations dans la feuille Visuel à partir de la procédure qui actualise la feuille à partir de la feuille Registre (celle du 1er paragraphe ci-dessus)
Qu'en penses-tu ?
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Chalet53,

Tout d'abord merci de répondre à mon message.

Il est vrai que dans l'organisation que j'ai avec l'ensemble des directeurs il est plus clair pour moi de le remplir sur l'onglet "Visuel" car l'organisation et l'utilisation du fichier à été défini comme cela.

Ne peut on pas copier à un endroit du fichier ou d'une feuille le contenu des cellules dont j'ai besoin de la feuille visuel. Afin de faire une comparaison entre l'ancien et les nouvelles propositions d'animateurs afin de garder les renseignements saisis dans cette feuille ?

Si cela n'est pas possible il faudra se diriger vers ta proposition tout mettre sur l'onglet Visuel mais cela me fait changer beaucoup d'éléments (organisation échange avec les directeurs ...) c'est pour cela que si on peut faire autrement je suis preneur sinon dommage.

Déjà merci pour ton aide.

Bonne Journée
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

J'ai fait ce que j'appelle quand même du bricolage (j'ai un peu ramé) :
Récup des infos (adresse tel obs) de la feuille Visuel en début de procédure (une fois pour chaque individu bien qu'ils puissent être présents plusieurs fois sur cette feuille)

Réaffectation des infos en fin de procédure

Une bonne organisation : avoir les infos fixes dans la feuille Registre avec alimentation de la feuille visuel de ces infos dans le cours de la procédure

La programmation devient sensible : attention aux insertions de lignes ou de colonnes

A tester
Bon courage
 

Fichiers joints

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Je viens de saisir une adresse en G 17 puis à différents endroits de la feuille Visuel bien sur là où était déjà inscrit un nom d'animateur et il n'y a pas eu de copie.

Est ce que j'utilise mal le fichier ? peux tu me dire comment faire.

Je comprends bien que cela devient du rafistolage, je réfléchi également de mon coté pour ta 1er proposition.

Merci
Bonne Journée
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re
aucune modif ne sera mise à jour automatiquement à partir d'une modif faite dans cette feuille
Ce qui marche :
Faire la modif comme tu l'as fait dans la feuille visuel sur la 1ère ligne où est présent l'individu et dans la semaine la plus à gauche
déclencher la mise à jour générale en revenant sur la feuille Registre et simuler une modif dans la feuille Statut( même en mettant la même chose
je regarde autre solution dans la soirée mais complexe (difficile de déclencher une procédure événementielle sur modfi : alourdirait les traitements)
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,
Je vais regarder ce soir plus en détail je te tiens au courant demain matin.
Il est clair que ta proposition semble plus cohérente, mais je n'étais pas parti sur cette démarche (mais c'est ma faute donc à moi de réfléchir au changement).

merci encore
A plus tard
Christophe.
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Chalet53,

J'ai regardé ta proposition d'hier soir ou il faut saisir sur l'onglet "registre" cela fonctionne il va falloir pour moi changer la procédure de remplissage du tableau mais pas de problème (j'y réfléchi).

Je t'explique quand même pourquoi je remplissai sur l'onglet "visuel" c'est pour proposer aux directeurs des animateurs.

Je m'explique au fur et à mesure des inscriptions des enfants les directeurs ont besoins d'animateurs le principe que j'utilisé jusqu'à présent était de les mettre dans l'onglet "visuel" dans une case colorié en jaune pour l'identifier rapidement et y joindre les adresse tél et obs pour qu'ils puissent les contacter rapidement et si tout est bon faire la demande de contrat.

Il est clair que si tout est effacé sur la feuille visuel il faudrait (si possible) avoir un onglet proposition que je suis le seul à pouvoir consulter (tout simplement en le masquant pour ça pas de pb) pour bien différencier la demande de contrat qui implique l'édition et l'envoi de ce dernier et la proposition qui peut être annulé si l'animateur n'est plus dispo ou pas intéressé.

Je viens de réfléchir à cette possibilité qui pour moi ne me ferai pas changer de beaucoup la procédure en cours.
Maintenant il est clair que si cela n'est pas réalisable car trop complexe ou autre je réfléchirrai à une autre solution pour faire les propositions aux directeurs et de les différencier par une couleurs (jaune jusqu'à présent).

Je vais regarder ta proposition d'hier soir qui reprends la version initial, mais sauf si les éléments que je t'apporte ci dessus de permette de trouver une solution plus simple et moins complexe à partir de l'onglet visuel sinon je suis prêt à partir de ta proposition c'est à dire à partir de l'onglet "registre" maintenant voir si il est possible d'aboir un onglet "proposition" pour le dissocier des demandes de contrat et si possible que cela apparaisse dans une cellule en jaune sur l'onglet "visuel" pour le ou les différencier des autres animateurs.

Merci par avance
Bonne Journée
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Bonjour Chalet53,

Je m'explique au fur et à mesure des inscriptions des enfants les directeurs ont besoins d'animateurs le principe que j'utilisé jusqu'à présent était de les mettre dans l'onglet "visuel" dans une case colorié en jaune pour l'identifier rapidement et y joindre les adresse tél et obs pour qu'ils puissent les contacter rapidement et si tout est bon faire la demande de contrat.

Christophe.
Tu les mentionnes dans la feuille Visuel sans les enregistrer dans la feuille Registre ?
Si oui, sur quelle semaine tu les enregistres ? Risque d'incohérence avec la feuille Registre

As-tu regardé le dernier fichier ?

a+
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Effectivement je proposai les animateurs à partir de l'onglet "Visuel" en mettant en Jaune la cellule du nom pour bien faire apparaitre la ou les propositions et cela sur chaque semaine pour que le directeur puisse le ou les contacter et vérifier quelques éléments c'est vrai qu'il y a eu quelques erreurs de date notament.

C'est une fois ce contact établi et qu'il est favorable qu'il y a la demande de contrat sur l'onget 'Registre".

le fait de tout effacer ne me permet plus de le faire (c'est ma faute j'avais totalement oublié d'en parler).

C'est pour cela que j'évoquai la possibilité d'avoir un onglet "proposition" qui fasse la même chose que pour les contrats onglet "Registre" mais en plus colorie la case du nom en jaune.

Ton dernier fichier fonctionne bien, il permet de faire la saisie des adresses .... sur les noms saisis et déjà présent sur l'onglet registre.
Cependant j'ai voulu saisir une adresse en G18 il me la copié plusieurs fois dans les cellules dessous idem pour le Tél et l'Obs !!

Mais je pense plus suivre tes conseils, c'est à dire de tout écrire sur l'onglet "Registre" pour la demande des contrats et pour garder l'idée de proposition, si c'est possible de faire un onglet spécial, on resterai je pense dans la procédure initial à peu de chose.

Qu'en penses tu ?

Cordialement
Bonne Journée
Christophe.
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Ce serait plus cohérent

A suivre

Version modifiée pour le fichier initial
Nécessité de saisir le nom sur toutes les semaines concernées avant de passer à l'adresse et ...
 

Fichiers joints

Dernière édition:

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Bonjour Chalet53,

Je viens d'utiliser le fichier, cela fonctionne pas de problème.

Par contre si entre temps le directeur demande un contrat pour un autre animateur la proposition s'efface. Je sais et je comprends que c'est la 1er macro qui agit.

Si cela est vraiment trop compliqué et devient à force du rafistolage je suis prêt à me diriger vers ta 1er proposition c'est à dire de partir de l'onglet registre mais comme je te l'ai dit dans mon dernier message il faudrait identifier alors une feuille "proposition" qui serait si c'est possible couplé à la feuille "registre".

Tiens moi au courant de ce qu'il est possible de faire sans que pour toi cela soit trop compliqué et trop instable.

Merci encore pour ton aide précieuse

Bonne Journée
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

bonjour,
Quel serait le contenu exact de la feuille Proposition ?
Dans cette hypothèse (nouvelle version) : est-ce que la feuille Registre aurait les informations telles qu'elles sont proposées actuellement ?

concernant l'ancienne version, je vois le problème : dès qu'une action est opérée sur la feuille Registre, on annule tout et on recommence.
Pourquoi ne pas créer dans Registre un statut provisoire ("Animateur à confirmer") : ainsi, je ferai le test sur les 9 premiers caractères et la mise à jour serait maintenue
Après la saisie d'une adresse , téléphone, ... il faut relancer une simulation de changement de statut pour que les modifs soient prises en compte sur toutes les semaines
Test dans le fichier joint

Je veux bien regarder l'approche nouvelle version
 

Fichiers joints

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Je souhaiterai dissocier les 2 cas de figures la proposition dans un onglet que l'on peut appeler "proposition" et la demande de contrat que l'on peut appeler "registre".

Dans l'onglet proposition il peut être égale à l'onglet registre que tu as déjà créé dans le fichier " Thophe2V5 " lors d'un précédent message il faudrait pour une question de lisibilité mettre la cellule du nom en jaune pour de suite voir qui est proposé.

Cela me permettrai d'avoir un onglet pour y faire les propositions et un onglet pour vérifier les contrats.

De plus la procédure en cours pour informer les directeurs ne changerai pas énormément.

Merci
Bonne Journée
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Ok sur la mise en oeuvre de la feuille Proposition, mais peux-tu me préciser le déroulement du Process entre les 3 feuilles : Proposition / registre et Visuel ?

Est-ce qu'un individu, tant qu'il est dans la feuille Proposition (avec date, Adresse, Obs), il n'est pas dans les autres. Il bascule dans la feuille Registre que par confirmation de sa candidature (sachant qu'il n'apparaîtra dans Visual qu'après le basculement dans Registre)
Ou faut-il que les individus des deux feuilles soient présents dans la feuille Visuel (en jaune pour les "Proposés") : on ferait pour la feuille Proposition le même traitement que celui fait pour la feuille Registre. Si c'est cette option, je ne vois pas pourquoi deux feuilles (un statut d'attente dans la feuille Registre me paraissait suffisant...mais je n'ai peut-être pas tout compris)

Le basculement dans Registre d'un individu entraîne l'annulation de son inscription dans la feuille Proposition

Peut-il y avoir plusieurs personnes en attente dans Proposition ? A priori oui

On approche de la solution

A te lire
 

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Re,

Effectivement les animateurs présents dans les deux onglets (registre et proposition)doivent être dans l'onglet visuel.

Du coup il n'y aurait plus que la feuille "proposition" pour que le service emploi fasse la ou les propositions d'animateurs ce qui basculerai la personne sur l'onglet visuel dans les différentes semaines avec une couleur dans la cellule du nom (jaune si possible).

Puis l'onglet "Registre" que les directeurs renseignent pour demander un ou plusieurs contrat c'est vrai que si l'animateur est présent dans l'onglet registre sur une période nous pouvons l'enlever de l'onglet "proposition" à condition que les dates soient les mêmes car il peut y avoir plusieurs lignes pour un animateurs c'est à dire si il travaille 2 semaines puis 1 semaine rien puis 2 semaines puis 1 semaine rien puis 2 semaines il y aura 3 lignes avec des dates de début et de fin de contrat différentes.

Je souhaite vraiment pas que tout apparaisse dans la même feuiille car plusieurs personnes peuvent avoir accès aux fichiers et certains onglets seront masqué ou feuille vérouillée pour éviter des erreurs sur des contrats ou d'employer des animateurs qui seraient absents !!

Effectivement nous pouvons enlever l'animateur présent dans l'onglet proposition à partir du moment ou il est inscrit sur l'onglet registre et bien sur avec les même date de contrat.

Oui il peut y avoir plusieurs personnes en attente comme le directeur peut demander le contrat de plusierus animateur en même temps.

A plus tard
Christophe.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le placement de personnel en fonction de la période d'emploi

Je crois que ça se corse notre affaire:
Un Individu peut donc être en contrat sur la feuille Registre pour une période donnée (feuille Registre) et en Proposition pour une autre période : c'est bien cela l'histoire des 2 semaines puis 1 semaine rien puis 2 semaines ....

D'autre part, si les directeurs saisissent dans la feuille Registre les individus qui vont se voir attribuer un contrat, on a un risque majeur d'incohérence entre les deux feuilles
Le système ne peut bien fonctionner que par un automatisme des transferts entre les deux feuilles (ça me paraît impératif). Si je comprends bien, le hic, c'est que les Directeurs n'ont pas accès à la feuille Proposition
Ai-je bien compris ?
Si tel est le cas, il faut trouver un moyen de faire valider le choix du directeur de telle sorte que cette validation déclenche les transferts entre Proposition et Registre
Je préfère y voir très clair avant d'envisager une solution
a+
 

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