automatiser la récupération de date

Bene25

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau en colonne avec des sous totaux par date, et deux types de produits distincts.

Pour calculer les totaux par produits et par date j'utilise une somme si toute simple.

Mon problème est que je souhaiterai avoir ce tableau en ligne (or les dates ne sont pas placées selon une suite logique, de même pour mes plages de produits) et pouvoir récupérer de façon automatique mes dates et mes sommes si.

Ci joint un exemple de ce que je souhaiterai réaliser, merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • exemple1.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 31
  • exemple1.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 34
  • exemple1.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 42

Tibo62

XLDnaute Occasionnel
Re : automatiser la récupération de date

Bonjour,
un début de réponse pour te mettre sur la voie :
Si tu veux savoir si dans la cellule c'est une date ou pas sans passer par VBA :

=SI(N(A1);A1;"pas une date")

Après tu pourra faire en sorte de ne prendre que les valeurs sans tenir compte des "pas une date" comme sa tu auras automatiquement la liste de tes dates.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser la récupération de date

Bonjour Bene25, Tibo62,

Un "complément" par rapport à la proposition de Tibo62 :) en pièce jointe ... Il y a peut-être plus simple, mais c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit :rolleyes:

Comme indiqué dans le fichier le contenu de F9 est utilisé dans les fonctions des lignes 10 et 11.
 

Pièces jointes

  • Somme par dates (Bene25).xlsx
    12.5 KB · Affichages: 34
  • Somme par dates (Bene25).xlsx
    12.5 KB · Affichages: 43
  • Somme par dates (Bene25).xlsx
    12.5 KB · Affichages: 46

Bene25

XLDnaute Nouveau
Re : automatiser la récupération de date

Bonjour,

En fait la formule ne match pas avec mon tableau....:-/ j'ai plus de colonnes et plus de lignes du coup quand j'essaie de l'appliquer à l'ensemble du tableau ça ne fonctionne plus. Pour les calculs pas de soucis, j'ai élargit la plage de calcul mais comme ils sont conditionnés aux dates....
Autre problématique dans ce tableau j'ai plusieurs plages de date qui se répètent ( ex : F15 et F 238)

Si jamais vous avez une solution je suis preneur.

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • formule.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 23
  • formule.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 22
  • formule.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 23

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser la récupération de date

Bonjour,

Bene25 à dit:
Autre problématique dans ce tableau j'ai plusieurs plages de date qui se répètent ( ex : F15 et F 238)
Aaaah ben oui ... mais non! :eek: La formule proposée ne tenait pas compte du tout de ce cas de figure!

Une solution serait d'utiliser une colonne supplémentaire, à hauteur du tableau de départ et d'y reprendre les dates concernées dans chaque cellule de cette colonne. Le reste se ferait dès lors avec SOMMEPROD ou SOMME.SI.ENS

Normal que la dernière cellule de la colonne F soit vide!? Il n'y manquerait pas une date??
 

Bene25

XLDnaute Nouveau
Re : automatiser la récupération de date

arr, l'extraction du logiciel a encore fait des siennes :-S, en fait les 4 dernières lignes ne servent à rien.

A toutes fin utiles j'uplaod de nouveau un fichier propre.

Si je pars sur la solution de sommes.si.ens, il faudrait définir une plage de critères par date? c'est bien ça?:confused::confused:

merci et encore
 

Pièces jointes

  • formule.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 24
  • formule.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 27
  • formule.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 30

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser la récupération de date

Allez, en vitesse avant de partir ... Sur base de ton dernier fichier, une illustration de ce que je proposais plus tôt.

Attention, dans le fichier précédent, il y avait des données qui "parasitaient" les résuiltats ... pas vérifié dans celui-ci!
 

Pièces jointes

  • Somme par dates (Bene25).xlsx
    28.3 KB · Affichages: 24
  • Somme par dates (Bene25).xlsx
    28.3 KB · Affichages: 30
  • Somme par dates (Bene25).xlsx
    28.3 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87