XL 2013 Automatiser la fonction transposition

gallica

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,s
Je cherche à automatiser la transpostition d'une partie de mes cellules verticales attachées à une ligne pour les passer en horizontal. L'ensemble se répétant plusieurs milliers de fois.
J'ai la logique intellectuelle pour le faire mais je ne suis pas capable de faire un script ou macro.
Je vous mets mon exemple, si une âme bienveillante peut m'orienter ?
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 50
  • test.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 49

merinos

XLDnaute Accro
Re : Automatiser la fonction transposition

c'est bien joli... mais à quoi peut servir ceci? je pense que tu cherche a placer les info dans des colonnes qui contiendraient toutes les données semblables... un peu a la façon d'une base de donnée.

Rendre horizontal sans avoir de structure ....
j'ai pas le temps de le faire maintenant. désolé.

Je me trompe?
 

gallica

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser la fonction transposition

Je cherche à mettre les cellules verticales qui font partie de ma ligne à l'horizontal. Le fichier m'arrive comme ça après un scrapping de website. Après effectivement, je pourrais travaillet avec un access pour mettre l'ensemble à l'horizontal. Mais je pensais pouvoir faire plus simple avec quelques formules imbriquées sur excel mais j'ai sèché.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser la fonction transposition

Bonsoir

Cf. en pièce jointe. La formule en E2 doit être tirée vers la droite puis vers le bas aussi longtemps que désiré. J'ai supposé qu'il y avait au moins un texte en rouge à transposer à chaque fois. On peut aussi faire avec une formule matricielle, mais, vu le nombre de lignes de ton fichier réel, ce n'est certainement pas la bonne solution.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 56
  • test.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 54

ExcelDow

XLDnaute Occasionnel
Re : Automatiser la fonction transposition

Bonjour à tous et bonne Année,
Le code pour la transposition est un très bon code et je félicite son auteur.
J'aimerais savoir si c'est possible de faire la transposition par le même code, mais, sur la feuille 2, a partir de la colonne A2
Merci et à bientôt
 

gallica

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser la fonction transposition

Merci cisco et bravo pour la construction de cette belle formule.
Je vais l'étudier en détail pour la comprendre car cela pourrait me reservir dans d'autres contextes.
Il y a vraiment des crack de l'excel ici !!
Bonsoir

Cf. en pièce jointe. La formule en E2 doit être tirée vers la droite puis vers le bas aussi longtemps que désiré. J'ai supposé qu'il y avait au moins un texte en rouge à transposer à chaque fois. On peut aussi faire avec une formule matricielle, mais, vu le nombre de lignes de ton fichier réel, ce n'est certainement pas la bonne solution.

@ plus
 

XL49

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser la fonction transposition

Bonsoir,
je propose attachée une version avec INDEX plutôt que DECALER.
Sinon comme le présente CISCO la formule doit être tirée dans la zone adaptée.
bonne continuation et bonne année,
 

Pièces jointes

  • test transpos index.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 42

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser la fonction transposition

Bonsoir

@ XL49

Effectivement, vu le fichier réel, un INDEX doit être mieux qu'un DECALER. Pas mal aussi le TEXTE(......;#) pour éliminer les 0 parasites.

@ plus

P.S: Dans le même style, on peut faire plus court avec
Code:
=SI(ET(($B2>0);OU(COLONNE()=5;NON(D2="")));TEXTE(INDEX($D3:$D$100000;COLONNES($E:E));"#");  "")
en mettant à la place du 100000 un nombre plus grand que le nombre supposé de lignes du fichier réel.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87