XL 2019 Automatiser la création d'un fichier Excel depuis une interface

bluesky12000

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je travaille dans le tourisme et je fais des devis très répétitifs, mais personnalisés et qui me demandent donc de jongler entre plusieurs versions en permanence pour copier-coller des lignes déjà existantes.

Je connais un peu le VBA sur PowerPoint et je m'attaque maintenant à Excel.

Pourriez-vous m'indiquer svp s'il est possible de réaliser cela dans Excel ?

Dans l'idée, je pense travailler avec 3 tableurs Excel : ma base de données que je mets à jour, un fichier de création via une interface, le fichier de rendu pour mon client (sans formules).

1 - Ma base de données serait plutôt standard avec des listes

exemple a : ville; déjeuner au restaurant; restaurant X; menu X; prix
exemple b : ville; visite X; prix
exemple c : ville; nuit à l'hôtel; hôtel X; chambre double; prix

2 - Le fichier de création via une interface ferait appel à la base de données (1) et j'imagine à du VBA.

A) Je rentre des informations de base : Nom du client, date du jour, nombre de participants, durée du voyage, date du début du voyage.
Je valide via un bouton OK et cela crée le fichier (3) dans le bon format qui dépend uniquement de la durée du voyage.

Par exemple : nombre de jours : 5; date du premier jour : mercredi 3 mars 2021;
Ce choix crée 5 lignes (Jour 1 - date; Jour 2 - date; ... ; Jour 5 - date) sous lesquelles seront organisées automatiquement les données du fichier (3).

B ) Ensuite une seconde ligne de l'interface fait appel à ma base de données (1)

Par exemple je choisis sur plusieurs listes : jour 4, déjeuner, restaurant X, menu B (bien entendu les listes n'affichent que les choix compatibles avec la colonne précédente).
Je valide en cliquant sur un bouton OK, et là la ligne créée va directement se placer à la suite de la précédente sous la bonne journée dans le fichier (3).

3 - Le fichier de rendu final pour mon client

Il est créé automatiquement grâce aux choix sélectionnés et validés dans le fichier (2)

J'espère que ma description est claire. J'imagine ce système, car il me permettrait de travailler depuis un fichier (2) très simple, où j'ai simplement à valider ligne par ligne le déroulé chronologique du voyage. L'avantage est que dans le fichier (3), le client n'aurait pas accès à la base de données avec tous ses choix et prix affichés.

Merci d'avance pour votre aide, je suis ouvert à toutes suggestions :)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonjour
oui c'est possible
il nous faut un exemple de base de donnée anonymisée
et tes 3 modèles de devis
et peut Etre un dessin du style d'interface dialog que tu souhaite(facultatif peut se voir après )
j'ajouterais que ces 4 fichier (interface et 3 modèles de devis) peut être dans un seul et que l'export peut se faire en pdf ou html et/ou autre ,donc les formules ne seront pas visibles
 

bluesky12000

XLDnaute Junior
Merci pour votre aide Patrick et Staple

J'ai essayé de mettre en place mes idées dans un fichier.
  1. La première feuille montre un exemple de résultat final
  2. La seconde feuille est celle que je veux remplir via des automatisations
  3. La troisième feuille est celle que je veux utiliser pour remplir la deuxième
  4. Ensuite ce sont mes bases de données
A ) La première difficulté que je rencontre est liée au format de ma base de données.

J'ai plusieurs pays, chaque pays à des villes, chaque ville à des prestataires différents, chaque prestation à plusieurs options (ex: un restaurant à plusieurs menus, la location d'un même véhicule peut se faire sur différentes durées ce qui change le prix). Cette complexité fait que je ne peux pas travailler avec un code produit. J'ai besoin de voir ce que je recherche et ainsi d'éliminer les choix impossibles.

Si je pars sur la feuille 3 (interface), ligne 16 (guides), j'aimerais faire tous mes choix et cliquer ensuite sur ajouter.

Les données alors reportées dans la feuille 2 (rendu client live) seraient le nom du guide (F16) associé à la prestation (G16) par un tiret (F16 - G16) vers la colonne A du rendu (prestations / désignation) et enfin le prix (H16) vers la colonne D du rendu (prix unitaire).

B) La seconde difficulté est de savoir ou placer la lignée créée,

Le plus simple étant, je pense, à la suite de la précédente. Dans ce cas, il faut que mes titres (Jour X - Date) soient créés au fur et à mesure, et que j'inclue la création des lignes vides dans l'interface pour séparer mes journées.

Merci beaucoup :)
 

Pièces jointes

  • Test automatisation des devis.xlsx
    26.9 KB · Affichages: 27

bluesky12000

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'ai avancé sur mon souci de base de données. J'arrive enfin à avoir le résultat voulu mais le problème c'est que tous mes noms sont à rallonge car je dois indiquer obligatoirement toute l'arborescence pour utiliser la fonction INDIRECT. En effet, j'utilise des noms communs pour tous mes types de services (Villes et Pays) et les services sont identiques entre différents prestataires :

Voici ce que j'obtiens pour mes noms de listes :

Guide_Pays1
Guide_VilleA
Guide_VilleA_GuideA
Guide_VilleA_GuideA_Journée

Ceci afin de de faire une rechercheV pour obtenir un tarif et une description.

J'ai l'impression que ce n'est pas très efficace alors que le principe même de mon projet est de me faire gagner du temps.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 719
Messages
2 081 871
Membres
101 828
dernier inscrit
Did-Pan