XL 2016 Automatiser creation composition produit

Vaxrey

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille avec des produits pour lesquels on me transmet leur composition sous la forme suivante : Polyamide=79%|Elasthanne=15%|Coton=5%|Fibre végétales=1%.

Je dois me charger de changer la compo produit dans une autre langue, et pour cela je dois respecter une nomenclature précise qui est : |libellé FR~libellé AUTRE LANGUE=X%|libellé FR~libellé AUTRE LANGUE=X% ... Avec l'exemple du dessus ça donnerait (pour l'anglais):

|Polyamide~Polyamide=79%|Elasthanne~Elastane=15%|Coton~Cotton=5%|Fibre végétales~Natural fibres=1%

Je cherche donc à automatiser cette mise en forme, à partir d'un tableau des traductions, en respectant les contraintes suivantes: cela concernera à chaque environ 150-200 produits (à chaque nouveau catalogue), les composants produits ne sont pas toujours les mêmes, leur nombre peut varier (max.4 pour l'instant mais cela peut éventuellement évoluer si un nouveau produit voit le jour, sait on jamais), il faut toujours les aligner dans l'ordre croissant de composition.

Idéalement, le tableau des traductions des composants existants sera mis à jour à jour au fil du temps (de nouveaux composants peuvent éventuellement voir le jour au fil du temps) et viendrait alimenter l'automatisation de mise en forme, mais mes connaissances excel sont trop limitées pour savoir si c'est faisable.

Je maîtrise mieux le formules donc si c'est possible de faire ça par des formules je préfère (pour essayer de comprendre la logique et modifier en cas de besoin), mais sinon je suis preneur de toute solution !

En pj un exemple de ce que je cherche à faire ainsi que le tableau des traductions, qui évoluera.

Merci d'avance pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Traduction Matiere.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 9
  • Exemple.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 2

WTF

XLDnaute Impliqué
Hello Vaxrey,
J'ai fait les opérations dans PowerQwery. Si tu veux voir, vas dans :
Données :
1598430324613.png

Tu verras les différentes manipulations sur la base de données
 

Vaxrey

XLDnaute Nouveau
Salut,

Merci pour l'info, je suis allé regarder et je t'avoue que je n'y comprends pas grand chose... désolé je ne suis vraiment pas expert sur Excel !

Une question; j'ai essayé avec une liste de composants plus représentative. J'ai collé cette liste dans l'onglet Feuil2 et ai actualisé les données. Ça a bien mis le tableau à jour mais en le dédoublant (voir fichier en pj). Est ce que la manip est mauvaise ?

J'ai aussi adapté pour que cela traduise toutes les autres langues, à priori tout fonctionne bien :)
 

Pièces jointes

  • Exemple (1).xlsx
    177.6 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

WTF

XLDnaute Impliqué
Hello Vaxrey,
Désolé pour la réponse tardive.
Si tu vas dans l'éditeur PowerQwery, tu peux supprimer les colonnes qui ne t'intéressent pas.
En fait elle ne sont pas vraiment supprimées, elles existent toujours (notamment pour les calculs) mais elles en seront pas chargées dans ton fichier de résultat.
 

Discussions similaires

Réponses
32
Affichages
4 K

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 252
Membres
102 837
dernier inscrit
CRETE